CRPE : Réussir les écrits ! #1

💪






En m'inscrivant au concours de recrutement de professeur des écoles en 2017, je partais avec une (grosse) épine dans le pied : les mathématiques. Pourtant, on m'annonçait en mai de la même année que j'étais admissible et pouvais passer aux oraux ! Quel est donc mon secret ? Afin de vous aider au mieux, voici mes cinq conseils pour réussir les écrits du CRPE ! 💪 Cet article s'adresse aussi bien aux personnes en master qu'aux personnes préparant le concours en candidat libre (cependant je parlerai beaucoup du master MEEF* premier degré, puisque je m'appuie sur mon vécu).

*MEEF : Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation.

1. Connaître vos points forts et vos points faibles pour pouvoir progresser.

1.1. Ça parait évident, et pourtant... - Que vous partiez avec des difficultés ou non en français et/ou en mathématiques, il convient de connaître dans le détail vos points forts et vos points faibles, et donc d'avoir travaillé au préalable pour les connaître (pendant les grandes vacances dans l'idéal). Qu'est-ce que j'appelle "dans le détail" ? Vous pouvez par exemple être très fort en analyse de texte mais conscient qu'il faut revoir certains points en grammaire ou en orthographe, ou en ce qui concerne les mathématiques avoir plus de difficultés sur certains chapitres en géométrie ou en algèbre par exemple. Il s'agit-là de faire le point, puis de revoir méthodiquement les éléments qui posent problème, et bien-sûr s'entraîner toute l'année, progressivement, et ce même sur les notions que l'on maîtrise.

1.2. Pas de secret donc, un travail régulier - Revoir les cours au fur et à mesure, refaire les exercices vus la journée en classe, il n'y a pas de secret. Il faut également redéfinir ses priorités et savoir faire des compromis : est-ce que vous préférez finir cette série qui vous tente tant ou réussir cet examen ? Mais il faut aussi savoir s'écouter et se reposer pour ne pas se retrouver happé par cette fameuse surcharge cognitive dont vous entendrez sûrement parler. C'est toute la difficulté d'une première année de master MEEF et de préparation au concours.

2. Exploiter les ressources du CRD au maximum.

Il ne s'agit pas seulement de passer du temps au CRD (Centre de Ressources Documentaires) ou d'acheter tout un tas de manuels pour se donner bonne conscience, il faut savoir quels documents exploiter.

Une fois que vous avez fait le point sur vos points forts et vos points faibles, vous pourrez les mettre à profit pour optimiser votre travail au maximum. Je prendrai mon exemple : je devais revoir les bases en mathématiques et faire le point en grammaire et en conjugaison en français. Ces manuels m'ont donc beaucoup aidée, et qui sait, peut-être qu'ils vous aideront aussi :

2.1.1 "La Grammaire facile" et "La Conjugaison facile" - Dans chacun de ces manuels, chaque notion de grammaire et de conjugaison est rangée par ordre alphabétique : les cours sont brefs mais complets et concis, ils reprennent toutes les notions de base à connaître pour le CRPE. Des adjectifs aux propositions subordonnées... on retrouve tout dans "La Grammaire facile" ! Dans " La Conjugaison facile", l'accent est mis sur les groupes de verbes, leurs types et les différents temps. Leur prix est très bas par rapport au contenu (excellent) qu'ils proposent : comptez environ six euros pour un manuel. Je les ai trouvés dans la librairie "La Boîte à livres" à Tours.

2.1.2 Le "Maxi Mémento" Maths - Ce manuel reprend chaque notion de mathématiques étudiée au collège. Il existe également en version primaire, au cas où des parents me liraient. Il coûte environ onze euros et reprend de façon simple et synthétique chaque notion, suivie d'exercices et d'astuces pour les mettre en pratique. Je l'ai trouvé dans la librairie "La Boîte à livres" à Tours.

2.2. Une aide interactive - Certains sites créés par des enseignants sont excellents et aident plus que certains manuels à mieux comprendre une matière, notamment ce site géré par un professeur de mathématiques qui reprend chaque chapitre de mathématiques (de la sixième à la terminale) de façon ludique.

J'approvisionnerai cette section au fur et à mesure de mes découvertes.

3. Parlons des manuels de préparation au CRPE.

3.1. La malédiction des tomes un et deux en français et en mathématiques - Arrivés en master MEEF et pleins de bonnes intentions, mes camarades ont décidé de se procurer les tomes un et deux de chaque matière écrite du CRPE. Résultat, la plupart d'entre eux n'ont pas eu le temps, avec tout le travail demandé en première année de master de s'investir dans ne serait-ce que la lecture de ces tomes. Morale : il est inutile de se procurer les tomes un et deux de chaque matière, le temps vous manquera si vous avez des obligations ailleurs. Toutefois, si vos difficultés sont grandes, alors procurez-vous ces tomes mais choisissez LA matière dans laquelle vous avez le plus de difficultés. Je me suis moi-même procuré le premier tome de mathématiques édition Nathan et n'ai eu le temps que de réviser le premier chapitre portant sur les entiers naturels.

3.1.1. Ce qu'il est conseillé de faire - Il est meilleur à mon sens de se procurer un manuel qui reprend de façon synthétique les connaissances et compétences à maîtriser, autant en disciplinaire qu'en didactique, puisque cette dernière compte pour plus d'un tiers des points dans une matière au CRPE.

3.2. Les manuels de troisième à la rescousse - Le niveau demandé en master MEEF premier degré et au CRPE est un niveau troisième. Officiellement. N'hésitez donc pas à pousser vos connaissances vers la seconde, conseil d'amie. Pour réviser au mieux, il faut bien-sûr maîtriser les bases en mathématiques et en français. Si c'est déjà le cas pour vous eh bien tant mieux, vous n'avez plus qu'à vous entrainer sur des sujets blancs du CRPE pour être au top. Pour les personnes qui auront plus de difficultés, il convient de s'entraîner en exploitant les manuels de troisième, et ce dès les grandes vacances.

3.2.1 Hatier - La collection "Chouette" des éditions Hatier propose des manuels de révision depuis le CP et ce dans toutes les matières. On peut également retrouver des manuels spécial rédaction et dictée en français dans les manuels du collège. Chaque manuel vous donne accès à des révisions ludiques sur le net, et reprend de manière concise les notions étudiées dans l'année souhaitée accompagnées d'exercices ciblés et de conseils pour mieux réussir. On a également accès à deux brevets blancs dans ce manuel de troisième, l'idéal pour faire le point sur ses connaissances. Je l'ai trouvé en grande surface, vous pouvez aussi le trouver sur internet.

J'approvisionnerai cette section au fur et à mesure de mes découvertes.

3.3 Les manuels pour le CRPE que je conseille...ou pas - Quels sont donc les manuels qui vous aideront à accroître vos capacités pour réussir au CRPE ?

3.3.1 Vuibert - La meilleure collection à mes yeux n'est autre que la collection "Admis Enseignement" des éditions Vuibert (N°1 Concours). Les cours sont précis, complets et concis, et regroupent tout le savoir disciplinaire et didactique à acquérir pour réussir au mieux le CRPE. Le manuel que je vous présente ici regroupe français et mathématiques ainsi qu'une préparation aux épreuves d'admission en Éducation Physique et Sportive ainsi qu'en Système Éducatif : comme je vous le disais, acheter un manuel qui reprend de façon synthétique les connaissances et compétences à maîtriser plutôt que d'acheter chaque tome d'une seule matière est la meilleure chose à faire selon moi, sauf cas exceptionnel. Je l'ai trouvé dans la librairie "La Boîte à livres" à Tours, vous pouvez également le retrouver à la Fnac.

3.3.2 Nathan - Cas exceptionnel donc, je me suis procuré le premier tome de mathématiques dans la collection "CRPE" des éditions Nathan. Il est très détaillé, chaque détail d'une notion est exploité et aide à aller plus loin dans des exercices de type CRPE. Il contient également une partie didactique détaillée pour chaque notion. Je l'ai trouvé dans la librairie "La Boîte à livres" à Tours, vous pouvez également le retrouver à la Fnac.

3.3.3 Celui que je ne vous conseille pas - Le manuel "Objectif CRPE" des éditions Hachette Éducation. Pourquoi ? La partie disciplinaire est un peu oubliée dans un premier temps dans ce manuel qui se concentre plus sur l'histoire des mathématiques, très intéressante, mais tout de même. De plus il y a ENORMEMENT de notions dans ce manuel (la couverture vous prévient d'ailleurs : "Toutes les notions au programme") , elles sont expliquées brièvement et peuvent donc s'avérer difficiles à comprendre pour quelqu'un qui aurait encore du mal avec les bases du collège. Pas l'idéal pour commencer donc. La partie didactique, tout de même, est très correcte. Je l'ai trouvé dans la librairie "La Boîte à livres" à Tours.

4. Penser aux cours particuliers.

Parce qu'il arrive que les difficultés soient trop importantes pour que l'on puisse travailler seul, il est mieux d'avoir à vos côtés quelqu'un qui peut vous aider à les surmonter, que ce soit un proche, ou un professeur particulier. J'ai la chance d'habiter dans une ville universitaire, de ce fait notre professeur de mathématiques a pu demander à ses étudiants qui préparaient le CAPES et qui avaient besoin de trouver un stage d'ouverture de nous donner des cours, le tout gratuitement. Mais avant tout, il est important de s'assurer que le professeur particulier est sérieux et s'engage à vous aider au maximum, en préparant des cours adaptés à votre niveau et s'inscrivant dans une certaine progression.

5. Lire les rapports de jury précédents.

Si vous avez fait un master MEEF, vous n'avez pas dû échapper à la maxime traditionnelle selon laquelle il est indispensable de lire les rapports de jury précédents. Eh bien je dis OUI ! Ils vous donneront toutes les clés pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire pendant les écrits (et les oraux). Lire des rapports de plusieurs académies est donc bénéfique, en commençant bien-sûr par celle qui vous concerne.

... Et c'est pas fini !

On se retrouve Mercredi prochain pour la suite de mes conseils pour réussir au CRPE. En attendant, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des remarques, ici : lilyandcatscontact@gmail.com.


Vous pouvez aussi me suivre ici : 👋.

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

Lily&Cats 💋