opportunités dans l'industrie

Les possibilités de décrocher un visa pour travailler dans l'industrie sont moins répandues que dans la recherche, soumises à plus de contraintes (notamment politiques) et peuvent varier selon les industries et secteurs d'activités.

Nous avons regroupé ici quelques notions sur les visas et les questions à se poser si vous êtes intéressés par cette démarche. Ceci n'est pas exhaustif. Rejoignez le Slack pour en apprendre plus !

Les visas dans l'industrie

Première précision : votre visa (J1 ou H1B académique) est rattaché à votre employeur et ne peut être transférer à une entreprise. Il faudra donc que l'entreprise qui vous emploie vous "sponsor". Elle peut utiliser un visa H1B valide 3 ans mais qui n'est accordé qu'une fois l'an en avril avec une loterie : seulement 25% des demandes éligibles sont acceptées.

Vous pouvez choisir d'obtenir un visa par self-sponsored : O1 ou carte verte. Les frais d'avocat seront à votre charge et le délai peut être de plusieurs mois à plusieurs années. Les avocats de l'immigration peuvent estimer votre cas gratuitement.

Plus vous vous éloignez de l'aspect scientifique, plus il sera difficile d'obtenir un visa sponsor par une entreprise.

Quels types de postes ?

Aux Etats Unis, il est possible de postuler à un poste pour lequel vous n'avez pas le diplôme correspondant si vous pouvez démontrer que vous avez acquis les compétences nécessaires par votre expérience. De même, une expérience de volontariat peut être considérée au même titre qu'une expérience rémunérée.

Les possibilités dans l'industrie sont donc assez vastes et vont dépendre de votre domaine de compétences et de vos envies.

L'option la plus évidente est de faire dans l'industrie ce que vous faisiez dans la recherche. Ce n'est pas toujours possible mais dans certain domaine, il y a peu de différences sur les compétences techniques. Faites attention de mettre en avant des "soft skills", "work in team", "deal with conflict", "communication"....

Il est aussi possible de postuler sur des postes en dehors du labo : "field application scientists" (veille scientifique), "commercials", "medical scientific liaison" (travaillent avec les cliniciens), "science communication", "regulatory/quality analyst" etc... Pour décrocher ce genre de poste, il faudra démontrer que vous avez déjà une partie des compétences, si vous ne pouvez pas les acquérir durant votre post-doctorat, vous pouvez faire du volontariat pour les developper.

Où trouvez des offres ?

Pour commencer, il y a les sites web généraux : Linkedin, Google, Indeed, Glassdoor.

Regarder aussi les organisations professionnelles. Leurs offres seront plus ciblées.

Pour connaitre la liste des entreprises qui sponsor avec H1B vous pouvez consultez GoingGlobal. L'accès est payant mais peut être offert par votre université.

Si vous travaillez pour une université, contactez leur "career center". Ils auront peut-être accès à des sites payants qui vous donneront plus d'information. Ils peuvent aussi vous donner une idée des acteurs dans l'industrie dans votre domaine.

Comment augmenter ses chances ?

Démultiplier les expériences en dehors du labo. Vous êtes déjà un expert dans votre domaine. Vous connaissez la Science et il sera facile de le démontrer lors d'un entretien ou sur un CV. Les recruteurs vont vouloir s'assurer que vous allez pouvoir travailler en équipe, respecter une deadline et adhérer à la culture d'entreprise.

Selon vos envies et vos possibilités, vous pouvez vous impliquer dans votre association de post-doctorants, faire de l'outreach avec des lycéens, écrire des blogs de vulgarisation scientifique, participer au développement d'un brevet, organiser des événements etc... N'hésitez pas à rejoindre notre Slack pour avoir d'autres idées !

Comment se vendre dans l'industrie

La première étape est de transformer votre CV en "Resume". Il doit faire une ou deux pages. La partie scientifique doit être transformée pour mettre en avant les "soft skills" et permettre à quelqu'un de non-spécialiste de comprendre votre document. Souvent, les publications ne sont pas nécessaires (mais vous pouvez les ajouter sur LinkedIn).

Pour avoir une idée des compétences développées par les doctorants, vous pouvez consulter le rapport de l'Adoc : PhDetectives.