conseils pour créer son nouveau cercle social

Déménager dans une ville inconnue et faire face à une nouvelle culture peut être impressionnant et difficile à gérer émotionnellement, en particulier lorsque l’on voyage seul ou que l’on ne connaît personne dans ladite ville. Afin de vous aider à naviguer dans ce nouvel environnement, nous vous suggérons quelques idées (non exhaustives) qui peuvent vous permettre de développer un réseau, amical ou professionnel, français ou américain.

Pour enrichir votre réseau professionnel et échanger avec d’autres scientifiques

  • Rejoignez l’association de postdocs ou de graduate students de votre institut de recherche/université (ou celle de l’université voisine si la vôtre n’en a pas). Dans certaines régions, vous pouvez également trouver le même type d’association regroupant plusieurs institutions (ex : voir plus bas pour des idées d'associations dans votre région).

  • Renseignez-vous auprès du bureau des postdocs (Office of Postdoctoral Affairs ?) de votre institut. Une partie de leur job est de vous guider et de vous conseiller pour votre développement de carrière. En fonction de vos centres d’intérêt, ils pourront vous recommander divers clubs/associations présents dans l’université ou dans votre région (ex : Consulting Club, Science Writing, Biotech Club…).

  • Devenez membres de societies/academies (ex : New York Academy of Sciences,…) en bénéficiant d’une année offerte par votre institut (se rapprocher du bureau des post-doctorants pour plus d’information). Ces dernières organisent des séminaires et workshops auxquels vous pourrez participer gratuitement ou à moindre prix en tant que membre, durant lesquels vous pourrez rencontrer d’autres scientifiques partageant vos centres d’intérêts professionnels.

Pour rester entre Frenchies

  • Bien entendu, nous vous invitons à rejoindre D-Fi USA sur Slack ou les réseaux sociaux. D’autres scientifiques français travaillant dans votre région pourraient être partants pour se regrouper à l’occasion d’une dégustation de galettes en Janvier, un pique-nique en été, ou des happy hours tout le long de l’année.

  • Il existe même une page facebook de post-doctorants français dans la région de Washington DC, “French Postdocs DC Area”.

  • Cherchez sur le site du consulat français de votre région ou encore sur les réseaux sociaux s’il existe des associations avec lesquels vous pouvez vous identifier. Il existe probablement une association regroupant les français de la région d’où vous venez en France (ex : Racines du Sud,…), ou encore les alumni de votre université/lycée/école (ex : Alumni de la Sorbonne,…)…

  • Participez aux évènements culturels organisés par le consulat français de votre région (ex : réception du 14 juillet à l’Ambassade de France, le buffet et les premiers verres sont gratuits. Ou encore celle organisée par le consulat de New York: tout est gratuit, il suffit de réussir à avoir des billets... ) ou encore portez-vous volontaires pour les élections.

  • Connectez-vous sur Homeis (application ou sur Facebook) pour suivre Les Frenchies de votre région (ex : Les Frenchies à New York,…). Il s’agit principalement d’un réseau d’entraide, mais quelques rencontres sont organisées en cours d’année.

Pour élargir ses horizons et travailler son anglais conversationnel

  • Inscrivez-vous sur Meetup (le OVS américain) et rencontrez des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Il y a des activités pour tout le monde : randonnées ou autres sports, découverte de restaurants, sorties musées, book club…

  • Faites du bénévolat dans des associations (ex : New York Cares, City Harvest,…). Contrairement à la France, vous n’aurez pas besoin de vous engager sur l’année. Vous pouvez en tester plusieurs et choisir l’action qui vous correspond. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : distribution de repas, restauration de community gardens, ou volontariat dans des écoles. Une bonne action et de très belles rencontres à la clé.

  • Engagez-vous auprès d’une association luttant pour une cause qui vous tient à coeur: écologie, droit des femmes (ex: She for SHE, AWIS,...), racisme,... Militer pour défendre les mêmes valeurs peut permettre de créer des liens forts, et donne un bon aperçu de la culture américaine.

  • Inscrivez vous dans un club de sport ou une activité physique collective. Rien de tel que l'esprit d'équipe pour tisser des liens!

Pour chaque association mentionnée, vous pouvez devenir membres ou encore vous engager et les aider à organiser des événements (très bien pour développer ses compétences transversales !). Dans tous les cas, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux ni à participer aux évènements qu’ils organisent. Interactions garanties !

Partagez vos conseils ainsi que des idées d'association sur le Slack de D-Fi USA !


Quelques idées d'associations de post-doctorants

National Postdoctoral Association

@nationalpostdoc

Cette association regroupe l'ensemble des post-doctorants sur le sol américain. La conférence annuelle est accessible aux post-doctorants. Votre université paie peut-être votre abonnement et vous pouvez accéder à leur ressources en ligne.

Site Internet, facebook, LinkedIn

Association de post-doctorants français dans la région de Washington D.C.

Boston Postdoctoral Association

@BPDASocia

Coalition de 17 associations de post-doctorants dans la région de Boston. Ils organisent des événements professionnels.

Site internet, facebook, LinkedIn

Bay Area Postdoctoral Association

@BayAreaPostdocs

Coalition régionale des associations de post-doctorants provenant de 14 universités, de laboratoires nationaux et d'instituts de recherche de la baie de San Francisco.

Site internet, facebook, LinkedIn

CHIentist

@CHIentist

CHIentist est une initiative populaire qui cherche à établir de nouvelles connexions entre les scientifiques et les professionnels de la région de Chicago en encourageant le networking.

Site internet, facebook, LinkedIn

NYC Postdoc Coalition (NYCPC)

@NYC_Postdoc

La NYC Postdoc Coalition (NYCPC) a été créer pour connecter les post-doctorants provenant de 7 institutions : Albert Einstein College of Medicine, Columbia University, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York University, Rockefeller University et Weill Cornell Medical College.

facebook, meetup

INet-NYC

@INetNYC

INet NYC propose un soutien et conseils professionels pour tous les doctorants et postdocs travaillant dans les STEM, étant affiliés à une des institutions de NYC.

Site internet, facebook, LinkedIn, Instagram