Arriver aux USA

Obtenir son visa J-1

De façon générale, c'est votre structure d'accueil qui réalise les démarches pour obtenir le formulaire DS-2019 (environ 4 à 6 mois de procédure). Ce formulaire vous sera demandé pour de nombreuses démarches administratives, ne le perdez pas !


Avant de se rendre à l'ambassade des USA, remplissez le formulaire de demande de visa DS-160, procédure uniquement en ligne (lien). Ce formulaire est à compléter par chaque demandeur (J-1 et dépendants individuellement) et à chaque demande de renouvellement de visa. La page présentant votre photo et le code barre est à imprimer et vous sera demandée à l'ambassade.

Astuce : vous pouvez faire votre propre photo sur ce site (sur mur blanc ou beige avec une forte lumière, pas d'arrière plan gris).

A noter, certaines personnes sont exemptées des frais de dossier pour la production du visa. Renseignez-vous auprès des associations de votre lieu d'échange.

Le jour de votre entretien, un certain nombre de documents vous sera demandé :

- Passeport

- Formulaire DS-2019

- Page du formulaire DS-160

- Preuve de paiement des frais de dossier ("fees")

Conseil : Apportez la lettre officielle que vous avez reçue de votre institut mentionnant les dates de votre bourse post-doctorale.

Puisque les procédures changent très régulièrement, n'hésitez pas à consulter le site de l'ambassade des USA en France, rubrique Visas nonimmigrant.

En plus de ces documents, ils demandent des documents prouvant votre solvabilité et votre désir de revenir en France, mais une fois sur place, le DS-2019 et DS-160 semblent les seuls documents importants.

Suite à ce rendez-vous à l'ambassade, votre passeport (avec visa) est envoyé chez vous dans la semaine qui suit (si tout se passe bien).


  • A l'aéroport

Assurez-vous que la police aux frontières américaines tamponne votre formulaire DS-2019 car dans le cas contraire vous aurez des difficultés, en particulier pour obtenir un numéro de sécurité sociale (SSN).

Estimer le coût de la vie

Idéalement, il faudrait faire ce calcul durant la recherche de post-doctorat. Il est en tout cas nécessaire de le faire avant d'arriver sur place, afin de prévoir des fonds en conséquence. Les premières semaines lors de votre arrivée, vous aurez des dépenses particulièrement importantes !


  • Revenu

Votre salaire doit figurer sur votre lettre de recrutement. Il doit être brut. Pour avoir une idée de votre salaire net : retirez 15% pour les taxes (state + federal), le coût de l'assurance maladie (demander une estimation auprès des ressources humaines), la retraite (E??). Si vous devez contracter vous-même une assurance maladie, cela peut aller jusqu'a $1,000/mois.


  • Loyer

Jeter un coup d'oeil sur Craigslist (équivalent de "leboncoin") pour avoir une idée des prix. Gardez en tête que vous avez moins de chance d'avoir accès au appartements les moins chers car vous n'aurez pas un dossier "compétitif" aux yeux des Américains : pas de "credit score" (points acquis lors de l'utilisation d'une carte de crédit aux US), un seul salaire et pas de recommandation de propriétaires précédents. Prenez donc une fourchette haute suivant le genre de logement que vous souhaitez avoir. Ne prenez rien avant d'avoir visiter.

Les baux sont en général d'un an et engagent le propriétaire mais vous aussi. Vous devrez payer le loyer pendant un an même si vous devez déménager pour des raisons professionnelles. Le propriétaire peut accepter un arrangement si vous trouvez quelqu'un pour reprendre votre bail.

Il est plutôt recommandé de prendre une location à court terme dans un premier temps, si possible dans un meublé (colocation ou sous-location possible). Cela vous permettra de recevoir entre temps votre premier salaire et vous laissera aussi un peu de temps pour visiter les quartiers de résidence potentielle.

La caution pour le logement est généralement égale à 1 à 2 mois de loyer, ce qui peut revenir à avancer près de $4000 à $5000 (loyer + caution) si vous décidez d'emménager dans votre nouveau logement dès les premiers jours de votre arrivée. Il faut aussi penser à l'achat de meubles si l'appartement n'est pas meublé, l'installation d'internet, le forfait téléphone, etc...

Il existe de nombreuses association de personnes qui sont / ont été dans la même situation et prêts à aider pour les nouveaux arrivants N'hésitez surtout pas à demander aux membres de D-Fi sur les différents réseaux sociaux ou directement aux associations locales qui pourront éventuellement vous aider dans votre recherche.


  • Crèche - Childcare

L'équivalent de la crèche est élevé aux Etats-unis et peut aller jusqu'à $2000/mois et par enfant. L'école peut aussi être payante. Certaines universités peuvent proposer des aides.


  • Dépenses fixes

Le chauffage et l'électricité peuvent vite monter à $100/mois suivant la qualité du bâtiment. Renseignez-vous sur le climat (humide et chaud l'été ? gel l'hiver ?) pour estimer quel type de chauffage sera le plus effectif et si vous avez besoin de la climatisation. L'abonnement internet coûte facilement $60/mois (Comcast, un des fournisseurs internet les plus répandus, est l'entreprise la plus haïe aux US !). Même chose pour l'abonnement du smartphone et de la télé.

Pour la nourriture, comptez ~$400/mois pour un couple. Gardez en tête que les produits européens sont importés et donc plus chers.


  • Loisirs et vacances

Jetez un coup d'oeil aux prix de vos activités préférées (ciné, resto, sport, loisir) et ajoutez-les a votre budget.


  • Voiture

Les transports publics sont en général moins développés aux US qu'en France, même dans les villes (à quelques exceptions près comme New York City) et les voitures relativement peu chères à l'achat. L'essence coûte très peu (à quelques exceptions près, comme en Californie). Suivant où vous souhaitez habiter, il peut être avantageux d'acquérir une voiture. Surtout si vous prévoyez d'aller au labo en dehors des horaires de bureau !

Bon à savoir

  • Argent entre France et USA

Certaines institutions, comme aux NIH, vous pouvez demander une avance de $2000 pour être plus confortable financièrement : renseignez vous avant de partir.

Certaines banques américaines et françaises ont des accords internationaux. Par exemple, si vous avez un compte à la BNP, les retraits en dollars aux distributeurs automatiques (ATM) de Bank of America se font sans frais bancaires.

Certaines banques, comme HSBC, sont présentes dans les 2 pays et il est possible d'ouvrir un compte aux USA depuis la France avant de partir.


  • Bon à savoir

Si votre passeport a été délivré il y a moins d'un an, vous devez également prendre votre précédent passeport expiré ou un acte de naissance traduit en anglais. Ces papiers sont indispensables pour obtenir un numéro de sécurité sociale américaine.

Premiers pas sur place

  • Arrivée à l'Aéroport

A la sortie de l'avion, préparez-vous à attendre entre 2 min et 2 h dans la fille d'attente pour passer l'immigration.

Vous devrez présenter votre passeport avec le visa et le formulaire DS-2019 à l'agent d'immigration qui vous demandera les raisons de votre venue aux USA. L'agent prendra également une photo de face sans sourire ainsi que vos empreintes digitales.

Si vous transportez de la nourriture (comme un cassoulet en boite ou des rillettes), vous êtes sensés la déclarer, et vous serrez dirigé vers les services de "l'agriculture" après avoir récupéré votre bagage. Généralement, ils regardent la boite en question en vous demandant une traduction des ingrédients.

A la sortie de l'aéroport, assurez-vous d'avoir un peu de dollars sur vous, il est possible que les guichets de change soient fermés à votre arrivée ou que vous ayez des difficultés pour retirer de l'argent aux distributeur automatiques (ATM).

Si vous prenez un taxi avec une carte Visa ou Mastercard, vérifiez la présence d'un autocollant indiquant qu'il accepte ces cartes bancaires sur le véhicule. Les navettes (shuttles) les acceptent (vous payez votre trajet au guichet avant de monter dans les minibus).

Petite astuce : écrivez votre adresse sur un papier pour la montrer au chauffeur ou au guichet, notre accent français est parfois mal compris.

Pensez à laisser un pourboire (entre 10 et 15%) au chauffeur de taxi ou de navette en plus de la course.


  • Les pourboires

Beaucoup de choses fonctionnent avec des pourboires (tip, gratuity, charges…). Dans les faits, ils sont obligatoires et entre 10-15% pour les taxis et conducteurs de navettes, 15-18% pour les serveurs de restaurants ou bars et de 1-2 dollars pour les services comme le port des bagages. A vous de calculer…


  • Les prix

Les prix affichés dans les magasins sont toujours hors-taxe, le prix réel est donc supérieur. Les taxes varient selon le type d'article et de l'état des Etat-Unis. Elles sont généralement inférieures à 6%.


  • Pour remplir les papiers administratifs

Quelques petites choses à se rappeler lorsque l'on rempli des formulaires :

- Les dates s'écrivent mois/jour/année

- DOB : Date Of Birth

- First name : Prénom

- Last name / Surname : Nom de Famille

A noter, les autres prénoms (middle name) présents sur votre passeport sont importants et souvent demandés lors de démarches administratives. Les initiales suffisent le plus souvent.

Demander son numéro de sécurité sociale (SSN)

Le Social Security Number (SSN) est votre identifiant aux USA. Il vous sera demandé pour toutes les démarches administratives, les taxes, l'ouverture d'un compte en banque, certains propriétaires lors de la recherche d'un logement etc.

Le site officiel recommande d'attendre 10 jours après l'arrivée sur le territoire avant de déposer sa demande, afin que les services d'immigration aient mis à jour votre statut. Un PDF officiel récapitule les papiers nécessaires (lien). Une fois les documents rassemblés, ils sont à déposer, sans rendez-vous, dans l'un des "Social Security Office" le plus proche (trouver ici avec votre ZIP code). L'attente sur place peut être longue... voire très longue...

La carte sera envoyée à l'adresse que vous leur avez fournie dans les 2 semaines suivantes.

Ne la perdez jamais, ne transmettez pas ce numéro à n'importe qui et évitez de vous la faire voler !

Autorisation de travail (EAD) pour visa J-2 (spouse)

Etant légalement marié(e), au visa J-1est inclus le droit à un visa J-2.

Le visa dépendant J-2, réservé aux époux(ses) ou aux enfants de moins de 21 ans, du titulaire d'un visa J-1 permet sous certaines conditions de travailler.

Une fois arrivé sur le territoire des USA, le visa J-2 doit faire une demande à l'Immigration and Naturalization Service (site de l'INS) et remplir un Employment Authorization Document (EAD), Form I-765.

Un titulaire d'un visa J-2 ne peut obtenir la permission de travailler que si le titulaire du visa J-1… n'en a pas besoin pécuniairement. "The spouse or minor children (J-2) can accepte employment, with INS authorization, but only if their compensation will be used for their own support or other purposes and not to support the principal alien".

Comme preuve, vous devez faire une lettre expliquant que vous voudriez travailler pour participer, par exemple, à la vie américaine ou pour améliorer la vie de vos enfants mais que votre époux(se) peut se supporter tout(e) seul(e). Pour cela montrez votre budget familial avec vos factures de loyer, de téléphone, d'électricité etc. ainsi que l'ensemble de vos ressources (feuilles de paye, autres revenus, d'investissement par exemple)...

Vous devez aussi apporter :

- le formulaire I-765 rempli

- la lettre avec les preuves de la sécurité financière de votre conjoint(e)

- la copie de votre I-94 et celui de votre conjoint(e) (site de I-94, et "Get the most recent I-94")

- la copie du tampon de votre visa et de celui de votre conjoint(e) sur vos passeports

- la copie de votre certificat de mariage traduit en anglais

- la copie de l'IAP 66 de votre conjoint(e)

- 2 photos de 1,5 inches de côté de 3/4 et montrant votre oreille droite. Inscrivez votre nom au dos.

- la preuve de paiement de " filing fee " de $180

Vous devez envoyer votre dossier complet (gardez-en une photocopie) en "registered mail with proof of receipt" à l'un des 4 grands "INS Service Center" qui existent aux Etats-Unis selon l'Etat dans lequel vous habitez. Pour connaître l'adresse de ces centres et pour obtenir le formulaire I-765, allez sur le site de l'INS.

A présent la demande peut être faite en ligne. Vous recevrez alors une convocation pour les prises de photo et d'empreintes.


Source des informations