UN CAFÉ ALLONGÉ À DORMIR DEBOUT

UN FILM DE PHILIPPE DE JONCKHEERE - 2023 - 16:9 - HD - 53 min.


 Triptyque Films présente
avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam*, de la Sacem & du dispositif "La culture avec la copie privée
avec le soutien de la PROCIREP & de l’ANGOA  
avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes & la participation du CNC 
avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée 
ce film a été accueilli en Résidence en Seine-Saint-Denis par Périphérie dans le cadre de son partenariat avec le Département
avec le soutien de la plateforme Tënk et du Département de l'Ardèche
Triptyque Films a reçu le soutien du Programme d'Entreprise de CiclicRégion Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC

UN FILM DE PHILIPPE DE JONCKHEERE
avec NATHAN DE JONCKHEERE
montage : THÉOPHILE GAY-MAZAS
MUSIQUE ORIGINALE COMPOSÉE PAR SOPHIE AGNEL
MONTAGE SON & MIXAGE : MIKAËL BARRE
étalonnage : MARTIN VIGNALI

À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte.


Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon téléphone de poche. 

À la fois, je me désennuyais — quand Nathan dormait — et à la fois je me donnais une contenance — quand l’hostilité de ce dernier me poursuivait dans les couloirs ou, au contraire, me fuyait.


Je ne filmais pas nécessairement Nathan, d’ailleurs, mais beaucoup son environnement. Et plus je regardais, plus je voyais s’inventer un monde.



WHY THE LONG COFFEE?In the winter of 2019, to overcome my fatherly pain, I filmed the constraint hospitalisation of my son Nathan, on the threshold of his uncertain entry into adulthood.

DIFFUSIONS


Cinéma du Réel, Paris(24 mars-2 avril 2023)
Côté Court, Pantin(7-17 juin 2023)