La Saint Fiacre 2015 en images...

Date de publication : 6 sept. 2015 21:29:24

Saint FIACRE, fils du roi d'Ecosse, refusa l'héritage et établit son ermitage dans la Brie. Les pèlerins affluèrent bientôt qu'il fallait nourrir. L'évêque de Meaux autorisa FIACRE à cultiver tout le terrain qu'il pourrait défricher en un jour. Quand l'ermite posa son bâton au sol, la terre se creusa et la forêt environnante s'abattit d'elle-même créant ainsi l'espace d'un jardin. Ce miracle, commémoré le 30 août, jour de la Saint Fiacre, est fêté chaque année. Saint FIACRE est le patron des jardiniers et est toujours représenté une bêche à la main. Bien que les maraîchers aient disparu de Dijon, et notamment du quartier correspondant à la Paroisse Saint-Pierre, jadis occupé par des maraichages et des jardins, la Confrérie Saint Fiacre de Dijon célèbre chaque année, et ce depuis 1685, la fête de Saint Fiacre sous forme d’une procession de chars fleuris avec en tête de cortège la châsse du Saint.

Grâce aux soins apportés par des générations de maraîchers, tous les attributs de Saint Fiacre (bâton de procession, registre de réunion de 1752, instruments aratoires, dais) ont pu traverser plus de trois siècles sans encombre.

Le CH La Chartreuse a eu le plaisir d’accueillir, pour la troisième fois, la Confrérie de Saint Fiacre le samedi 5 septembre 2015.