Le contenu de la prépa HEC

Les maths

En ECS, la matière la plus importante et qui fait la différence au concours, en particuliers pour les « 3Pas », sont les mathématiques. AEH et maths sont les deux grosses matières à travailler régulièrement. C’est une question de régularité. Inutile de bouriner la veille d’un DS ou d’une khôlle. Ne pas non plus se décourager, quand sur ces matières, les notes de DS ne décollent pas et plafonnent à 10, alors que cette fois-ci on avait tout compris !

Ce n’est pas évident de garder pleine confiance en soi pendant deux ans avec des résultats décourageants, mais il faut s’accrocher, se dire que tout le monde est dans la même galère (les gens galèrent aussi dans les autres prépas).

Donc les maths ! Je vous conseille si vous en avez la possibilité financière et l’envie, de prendre des cours de maths supplémentaires pendant un ou deux ans ou de partir faire un stage Ipesup ou Optimal à un moment dans la prépa, car cela redonne du souffle et de la confiance en soi.

Il y a aussi des DS maison qui constituent un très bon exercice d’entraînement en plus des exercices quotidiens et des khôlles. Les manuels sont divers, faites surtout les Problèmes car ce sont les plus durs et les plus challenging (même sur des vieux bouquins de la biblio car ce sont souvent les mêmes problèmes que dans les manuels neufs, c’est simplement le papier qui a perdu son glaçage...) Bref, on ne nous lâche pas en maths.

Enfin il faut savoir qu’il ya une certaine continuité entre la première et la deuxième année durant laquelle on approfondit des éléments vus en première année.

AEH

En AEH, je conseille simplement de ficher le manuel de cours au fur et à mesure, quitte à instaurer cela dans la classe, car il est pratique mais indigeste et au moment du concours, on a autre chose à faire que relire le manuel. N’hésitez pas à diversifier les sources avec d’autres bouquins, car les correcteurs retrouvent souvent les mêmes sources, donc difficile de sortir du lot par ses références. Le cas est d’autant plus vrai en Philosophie, étant donné que le thème est national. En AEH, l’oral est un exercice formateur pour tous les oraux globalement par sa rigueur et la spontanéité de la discussion.

Langues vivantes et Philo

Les langues restent importantes au concours. C’est un petit plus à l’écrit, mais un plus grand à l’oral. L’anglais certes, mais aussi la LV2. Entrainez vous à l’oral que ce soit à peu près fluide devant un examinateur. Lisez the Economist, Time, de la presse économique sérieuse car on vous attend sur ces sujets d’actualité, mais les séries américaines sont aussi un excellent moyen de parfaire son oreille.

Enfin la Philo et le français, pas deux matières fétiches de la classe, mais très bonne ouverture culturelle sur des sujets variés.