Pourquoi aller en prépa?

C'est une bonne question, non?

La prépa est dure, voire très dure, alors pourquoi vouloir choisir cette voie?

La première réponse, la plus évidente, est que la prépa est LA voie royale pour les grandes écoles, et que celles-ci sont le top de l'enseignement supérieur en France. Je ne fais pas ici de jugement de valeur, pour savoir si cet état de fait est une bonne chose ou non, mais force est de constater que les élèves de grandes écoles ont, en moyenne, moins de mal à trouver un emploi et de meilleurs salaires que leurs collègues d'autres filières.

Pour ceux qui choisissent une prépa scientifique, il faut évidemment parler de l'intérêt porté aux sciences. Souvent, certes, le goût des sciences est là avant la prépa. C'est d'ailleurs un grand risque d'aller en prépa sans aimer les sciences car si le goût ne vient pas, c'est très difficile de travailler longuement sur quelque chose qui ne vous intéresse pas. Mais c'est aussi en prépa qu'on prend encore plus goût aux sciences, qu'on s'émerveille des possibilités qu'elle nous offre, et qu'on se rend aussi compte de tout ce qu'on ne sait pas, ce qui est une très bonne chose pour rester humble.

Je pense qu'il existe une troisième réponse, et qui explique en partie la première. Ce que l'on apprend en prépa, ce n'est pas seulement la science, ou l'histoire; ce que l'on apprend en prépa, c'est à travailler. Et à apprendre.

Rapidement, efficacement.

C'est de ne pas avoir peur d'une pile de boulot mais de l'aborder calmement, par le début, et de la terminer par la fin.

C'est être capable d'absorber de la connaissance, beaucoup de connaissances.

Et c'est ça, et pas autre chose, que viennent chercher les entreprises qui recrutent des élèves d'école. Demandez à un échantillon d'anciens préparationnaires s'ils se servent encore de ce qu'ils ont appris en prépa. Je pense qu'une bonne moitié ne se sert pas de quelque chose de plus compliqué que la règle de trois. Mais ils savent travailler. Et ils savent apprendre.

Enfin, si vous hésitez entre la prépa et la fac scientifique, il est possible de faire une double inscription, de commencer les cours en prépa et de passer à la fac si cela ne vous plaît pas. L'inverse est quasi-impossible.

Donc sachez, si vous prenez cette voie, que certes la prépa est un moyen, et un bon moyen, d'avoir une formation que vous appréciez et qui est appréciée par les entreprises, mais que la prépa est aussi une fin en soi et que vous allez y apprendre deux choses inestimables.

Et en prépa HEC?

Lors d’une intervention en deuxième année de prépa à « Chatô », une ancienne élève de la prépa qui avait intégré l’EDHEC, nous avait dit que la prépa c’était le moment de notre vie où on était le plus intelligent. Cela m’avait marqué et elle avait raison.

Outre la formation intellectuelle qu’offre la prépa, c’est une des voies les plus professionnalisantes, car on est sur (en particulier en ECS et ECE) d’intégrer une école, qui elle, nous met rapidement dans le bain des entreprises. Les entreprises sont proches également de ces écoles de commerce.