Choisir son école

Comment choisir son école?

Cela dépend de ce que vous voulez faire, évidemment.

Certaines écoles sont plus ou moins généralistes, surtout parmi les plus prestigieuses: Polytechnique, les écoles Centrale, les écoles des Mines par exemple.

Certaines écoles très prestigieuses sont spécialisées: Supaéro, Supélec, SupTélécom par exemple. Ces écoles ont cet avantage que vous ne devriez pas avoir trop de mal à changer de voie si la spécialité de l'école finit par vous ennuyer en cours de carrière.

Enfin, il y a nombre d'écoles spécialisées qui pour la plupart se sont faites un nom dans leur filière (Chimie Paris, les INP de Grenoble, l'Ensimag pour n'en citer que trois) mais qui rayonnent moins au-delà. Cela ne vous empêchera pas de changer de voie en cours de carrière, surtout à l'étranger où les recruteurs font très vite plus attention à votre parcours professionnel qu'à votre formation initiale. Si vous restez en France dans des entreprises un peu traditionnelles, cela pourra demander plus d'efforts que si vous sortez d'un école plus prestigieuse, mais ce n'est en aucun cas impossible.

Donc, sachez ce que vous voulez faire: passionné d'optique ondulatoire? SupOptique (qui a changé de nom depuis) est un bon choix.

Mais pensez au fait que vous finirez peut-être par vous ennuyer dans votre domaine. Ou même que vous en aurez très vite assez de la technique tout court. Une école généraliste aide beaucoup dans ce cas.

Enfin, visez le plus haut possible. C'est sûrement un très triste constat, mais vous serez plus recherchés, et vous aurez des salaires plus élevés en sortant de l'X et en ne connaissant rien plutôt qu'en sortant parfaitement préparés à votre travail mais d'une école moins prestigieuse. Vous êtes passionnés d'aéronautique et vous pouvez envisager l'X ou Supaéro? Prenez l'X puis faites Supaéro en école d'application.

Ce conseil ne vaut évidemment pas si le choix est entre deux écoles spécialisées, une dans votre domaine de prédilection et l'autre dans un domaine que vous n'aimez pas du tout.

Visez le plus haut possible aussi parce que les entreprises ne recrutent pas que dans les écoles qui forment à leur secteur (je connais un Supélec qui vient d'être embauché chez Dassault Aviation) donc on ne se ferme pas d'entreprises par le choix de l'école.

Enfin, il faut viser haut parce que l'enseignement prodigué par une école n'a d'influence que pour les quelques premières années de travail. Par la suite, soit l'école n'a plus du tout d'importance (notamment à l'étranger où les noms de nos écoles ne sont de toutes façons que très peu connus) soit seule la renommée de l'école et non ce qu'elle enseigne garde une quelconque importance.