REMERCIEMENTS

Assalamou 3alikoum,

Très touché par le nombre de messages reçus à la suite de mon départ en retraite, je me vois dans l’obligation d’y répondre par mon présent message que j’adresse à tous ceux qui ont pris la peine de m’exprimer leurs sentiments affectueux et amicaux.

(Voir ci-dessous)

Le vocabulaire me fait défaut pour retrouver les mots appropriés pour leur manifester, à mon tour, mes sentiments.

L’émotion est tellement grande que j’ai eu des larmes aux yeux en lisant tous ces messages qui sont la preuve d’une extrême amabilité et de beaucoup de courtoisie de la part de leurs auteurs.

Que tous ceux là trouvent ici la forme la plus adaptée de ma reconnaissance et de mon estime et le témoignage de mes sincères remerciements et la preuve de ma gratitude.

تلقيت ببالغ التأثر العدد الكبير من الرسائل التي وردت إلي جرّاء إحالتي على التقاعد.

لقد فاضت عيني بالدموع و أنا أقراء كل تلك الرسائل المملوءة بالعبارات اللطيفة و المؤثرة حقا.

أتوجه برسالتي هذه إلى كل أولئك الذين أبوا إلا أن يعبّروا عن مشاعر المحبة الصادقة. ( أنظر في أسفل هذه الصفحة).

تخونني المفردات و تغيب عني الكلمات الملائمة للتعبير بدوري عن إحساسي اتجاههم.

ليجد هنا كل أولئك أفضل أشكال الشكر و التحية والتقدير وشهادة خالصة مني لامتناني نحوهم.

خلاصة القول: شكرا، شكرا، شكرا.....................و السلام

أحمد فيزازي

Bouhamida Mohammed

بمناسبة إحالتك على التقاعد ، يسرني كثيرا أن أتقدم إليك بأحر التهاني و أغلى وأطيب الأمنيات ، راجيا من الله أن يمتعك بالصحة و العافية ، و أن يجعل كل الجهود التي بذلتها في سبيل نشر العلم و المعرفة في ميزان حسناتك ، و لقد كان عزوفك عن توليك مناصب عليا في الإدارة ، وتفضيلك سبيل التدريس كان في محله ـ فأنت أفدت كثيرا بفضل التجربة التي اكتسبتها طيلة 36 في ميدان التدريس ، و أهنئك على الكتب التي أصدرها ، فإنها مفيدة جدا ، و ستبقى لك عملا صالحا وصدقة جارية . واليوم من حقك أخي العزيز أن ترتاح بعد هذا العناء وهذه الجهود الجبارة . هنيئا لك

صديقك القديم : بوحميدة محمد بالعين الصفراء 9/12/2013

cheikh remita

22/12/2013

BONJOUR CHER AMI,

TU A TOUJOURS ÉTÉ INTÈGRE SAGE RASSEMBLEUR CONCILIATEUR DURANT NOTRE JEUNESSE UN BON AMI UN FRÈRE PARMI D AUTRES QUI ONT MARQUÉS NOTRE VIE MALGRÉ L ÉCLATEMENT DE NOTRE EQUIPE POUR QUE CHACUN DE NOUS TRACE SON CHEMIN DANS LA VIE GRACE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIE NOUS SOMMES A NOUVEAU PAS LOIN D' UN CLIC CHACUN DE NOUS A MARQUÉ SON PASSAGE POUR MIEUX SERVIR NOTRE CHER PAYS DONT L ECOLE DES SCOUTS NOUS A BIEN INCULQUÉ LE RESPECT LA MORALE ET L AMOUR DE L EXCELLENCE DANS LE TRAVAIL QUE DIEU TE BÉNISSE POUR TA CONTRIBUTION A L ESSOR DE L ALGÉRIE QU IL TE PRÊTE LONGUE VIE POUR CONTINUER TON APPORT A LA SOCIÉTÉ QUE DIEU FASSE DE TES ENFANTS UNE CONTINUITÉ DE TON DÉVOUEMENT FAIT DE TA RETRAITE UN NOUVEAU DÉPART DANS UNE SECONDE VIE PLEINE DE JOIES DE BONHEUR ET DE PROSPÉRITÉ

TON FRERE REMITA CHIKH

Hamlili Bousmaha

Cette avalanche de reconnaissance ne peut signifier qu'une chose: La personne concerné a fait plus que son travail pour lequel il est payé . Nous (élèves, parents, enseignants,...) vous remercions pour tout l'effort fourni en particulier pour les documents de physique que vous nous avez légués. Encore une fois merci et bonne retraite administrative car nous avons encore besoin de gens comme vous pour encadrer, conseiller, aider, donner de l'espoir aux jeunes !!!

Mahammed Zaidi

C'est un capital en or massif qu'il faut préserver, monsieur Hadj Ahmed Fizazi. Cette reconnaissance des uns et des autres en fin de votre carrière témoigne en toute certitude votre bonté et surtout votre haut sens du devoir. Ils sont nombreux à reconnaitre vos efforts et votre engouement qui planait sur votre tête. Une autre fois monsieur hadj Ahmed, vous avez tout le droit d’être fier et on le dit haut et fort, vous avez été à la hauteur durant toute votre parcours pédagogique - professionnel.

Mahdjoub MohammedBesançon, France)

Très cher Ahmed,

Merci de m'associer à ton départ à la retraite, de m'en informer. J'y trouve là le témoignage de l'attachement à notre mémoire commune. La jalonnent de multiples souvenirs et l'animent de nombreux personnages. Ces derniers vivants ou disparus, par les chaudes émotions et les étreintes permanentes qu'ils entretiennent en nous, la rendent encore plus importante à nos cœurs; pour ce qui me concerne sois en assuré.

Nous leur devons de maintenir allumé le flambeau de la fidélité et de l'hommage.

Bouâmama, Boutkhil, Boualem, Aderrahmane, Santucci, Morgag, Sennaoui, Khlifi, Khlifa, Mennad,... et d'autres encore font partie de notre cheminement commun, de notre socle commun. Je ne les oublie pas comme toi sans doute. Ils auront accompagné un moment nos itinéraires pour semer en nous foi et espérance, en nous, en l'Homme, en l'Algérie, en Ain Sefra, en l'humanité, en nos destins ...

Nous partions, au regard de nos extractions sociales et géographiques, de si bas, de si dur!

Mais au delà de ce témoignage d'amitié qui me fait chaud au cœur, je suis heureux que tu aies une pensée pour moi en ce moment important de ta vie, alors que tu quittes un monde pour entrer dans un autre. Je devine sans difficulté ce que tu éprouves. Nos vies sont la succession de tranches d'occupation qui finissent ou non par avoir un sens, une cohérence. Elle peuvent s'emplir de futilités et de vanités que nous comptons pour des exploits ou des triomphes; elles peuvent être riches d'expériences appréciables sur lesquelles glissent dédaigneusement notre attention et notre considération.

Je sais que tu n'as rien ménagé pour façonner toi même ton propre destin. Tu n'es pas homme à te laisser emporter par le fleuve de la fatalité ou de la trivialité. Je sais que la privation de l'affection maternelle a pu favoriser en toi cette passion humaine, ton dévouement à la cause du scoutisme, à la perfection de tes semblables. La preuve, ton indéfectible vocation pour l'enseignement public. Nos contrées connaissent assez le prix de l'analphabétisme et des sciences. leur sortie de l'Histoire, elles ne la doivent à rien d'autre qu'à leur rapport dissolu avec les nourritures de l'esprit et la distance prise avec la connaissance.

Je n'aborderai pas le chapitre de la foi. Je sais qu'elle charpente ta construction personnelle. A l'opposé de ce qui est mon cas; tu le sais peut être. Mais peu importe.

Ton nationalisme non plus, ne fera pas l'objet de mes commentaires. Pour ma part, je me contente de mon élémentaire patriotisme que m'inspire mon devoir de mémoire et ma fidélité envers ceux qui ont ont favorisé mon affranchissement du joug colonial et qui ont permis mon élévation. Je me garde non sans raison de tout nationalisme tant le temps est au dépassement et à la construction de nouvelles frontières. L'algérianité se révèlera très vite trop étroite pour envisager l'avenir bien compris ses algériens et au delà de l'humanité dans son ensemble. Mais là aussi, laissons faire le temps et le travail de raison!

Il reste que je me félicite de la belle carrière qui a été la tienne.

Je te souhaite longue vie et encore plus d'accomplissement et d'épanouissement.

A toi et bien évidemment à tous les tiens qui doivent avoir hérité de toi, cette grande et remarquable qualité: ta grande générosité.

Fier d'avoir partagé avec toi nos années communes, fier de ce que j'ai pu observé en toi comme dévouement et intégrité, fier de toutes les qualité de générosité et de fidélité dont tu as fait preuve au cours du chemin parcouru, reçois ici la preuve de mon amitié éternelle.

Je ne te dirai jamais assez mon affection.

Puisse-tu la partager comme toujours avec Mohammed, Brahim et Boutkhil et les autres.

Ton ami: Mohammed Mahdjoub

Mahammed Zaidi

مبروك عليك اتمنى لك كل الهناء و السعادة و الخلود الى الراحة.

سألني صديق من البيض عن احوالي و زحمة الدخول فقلت له "تقاعدت في سبتمبر هذا" فرد علي

"قفالة و حسنتها "

Mimi Grey's

Je vous souhaite une bonne retraite mon professeur et mon collègue vous étiez d'une honnête et d'une rigueur irremplaçable je garde une image d'un père frère et un homme droit correcte merci d'être un exemple pour nous votre élève W.

Mabrouk Mahammedi

A vrai dire, votre retraite est un vrai repos du guerrier. J'ai eu le plaisir et l'honneur d'être votre collègue au Polyvalent. Vous représentiez pour nous l'enseignant consciencieux et intègre. Vous étiez respectueux et respecté et par les collègues et par les élèves/étudiants.. Votre départ à la retraite est une grande perte pour l'enseignement. Néanmoins ce départ n'est que physique puisque vous y avez laissé une empreinte 'fizazienne' indélébile. Pour conclure, Allah ykettar men amthalek, M. Fizazi.

Mohamed Bentahar

Longue et heureuse vie pleine de bonheur de joie. Bonne chance

Noureddine Benallal

Cher AHMED MES SINCERES félicitations pour cette longue carrière, la qualité de ton travail est à la hauteur de la qualité de ta personne... Bonne retraite à toi...et qu'ALLAH te te rende ce que ce que tu as donné pour l’enseignement dans cette vie et dans la vraie vie ... Bonne retraite à toi....

Mustapha Fizazi

bonne retraite .....si HAJ AHMED

Cheriti Abdelkrim

السلام استادنا الفاضل

و الله كلمات وداع معبرة صرحتا عجزت عن قرائتها و لا اسمها نهاية مسار و لكن استمرار المسار من طرف من غرست غيهم العلم انك دخر لهدا الوطن و جزاك الله كل خير عن الاجيال التى علمتها حقا انها صدقة جارية

حفصك الله استادنا.

djawed

Salam Mr Fizazi;

Je vous souhaite une bonne et honorable retraite.

Que Dieu vous garde ainsi que votre famille

Cordialement

Dali Ahmed

Cher Professeur El Hadj Ahmed, salam 3alikoum

J'ai les larmes aux yeux. Je ne trouve pas les mots. Un maître s'en va, une étoile filante a traversé le ciel de l'éducation et la formation de notre cher Pays, laissant lumières jaillissantes sur la vie et sur la société. Un Homme debout s'est éclipsé de la scène, ayant tout donné sans jamais rechigner à l'effort, ne cherchant ni prestige ni gloire, guidé par une vocation sans faille et par une conscience aigue à toute épreuve!

Une grande perte pour l'enseignement au moment.

Maître, toute ma reconnaissance, ma gratitude.

Une retraite tant méritée, réconfortante et paisible vous permettra de savourer des moments de joie au sein de votre petite famille qui a tant besoin de votre présence.

Merci infiniment pour tous ce que vous nous avez inculqué!

Chapeau bas Grand Maître ! Longue vie!

DALI Ahmed

tedj ghomri

Partagé entre chagrin et contentement, je ne sais quoi dire.

Chagriné de savoir que je n'aurai peut-être plus la chance de voir ce visage souriant, source d'inspiration et fierté à notre université, mais au fait satisfait de vous savoir acquitté d'un devoir qui s'avère de plus en plus ardu, Bref, je vous espère tout ce qu'un collègue peut espérer à son prochain, et tout ce qu'un fils peut espérer à son parent. Qu’Allah tout-puissant vous garde.

très respectueusement,

Tedj GHOMRI

Tafer Zoheir

Cher professeur, c'est avec une grande tristesse mélangée a une immense joie que j'apprends votre départ a la retraite...une tristesse car vous étiez un modèle d'abnégation, de volonté, de compétence et d'humilité...et peu, très peu sont les gens comme vous dans nos universités (et surtout dans notre université), et c'est une véritable perte que nous subissons avec votre départ...mais je ressens une joie aussi a vous voir partir en ayant conservé votre intégrité, a ne pas vous avoir vu bafouer vos principes, une joie aussi d'avoir eu le privilège et l'honneur de vous avoir connu!

Soyez rassurez prof, j'ai dit que vous étiez un modèle, mais en fait vous le resterez toujours pour nous

Très Respectueusement, votre dévoué Tafer Zoheir

Mohamed Benaissa

Salam

En lisant ces lignes j'ai été ému. Je viens de réaliser que non seulement c'est un grand enseignant qui quitte l'université et part en retraite, mais aussi un grand homme.

Merci pour tout ce que vous nous avez inculqué.

BEN AISSA Mohamed

Boubekeur Kadouri

Allah yhafdak oustad

Benachaiba Chellali

Salam Oustadi,

Félicitations et je te souhaite bonne retraite plein de bonheur, sante et prospérité.

Cordialement

Chellali

Benmoussa Dennai

مبروك عليك استاذ انا كنت احد تلاميذتك من سنة 1989 الى 1992

remita abdelghani

أخي أحمد بعد قراءتي لنص رسالتك لا أجد إلاّ الانحناء اعترافا واعترافا لشخصكم متمنيا من الله عزّ وجل أن يجازيكم احسن الجزاء ، وأنا اقرأ نص الرسالة كنت أحسّ بكل كلمة ولو قليلا ما العناء والرّغبة في نفس الوقت لدى رجل التربية وطالب العلم والباحث فهنيئا لك ما قمت به وأنت فعلا من صناّع الحياة . الحديث عن التقاعد ربّما مهنيا وإداريا لكن أنا أعلم والله أعلم منّي أنّك ستواصل بحثك في الدكتوراه والله الموفق.

Boumediene TOUATI

SalamOustad,

Mes félicitations pour la retraite et pour cet extraordinaire parcours.

Qui à Béchar ne connaît pas le professeur de physique et oustad elphysiaa Monsieur Ahmed Fezazi. Vous étiez et vous resterez toujours notre très cher professeur.

"Je témoigne devant Dieu que vous avez transmis le message (le message de l'enseignement)."

Dahi Himida

toutes mes félicitations mon ami.

Abdesselam Bassou

أتقدم إلى الأستاذ الفاضل فيزازي أحمد بالشكر الجزيل على ما قدمه بصفتي طالب لديه في ثانوية العقيد عثمان في السنوات 1990 , 1991 , 1992 و حاليا كزميل و صديق. لا تسعني الكلمات لشكر أستاذنا , لهذا سأكتفي بكلمة شكرا جزيلا

Maazouzi Abbes

JE VS SOUHAITE BONNE RETRAITE ET LONGUE VIE J'ETAIS VOTRE ELEVE EN 76 EN SECONDE 2MB VOTRE 1 ER HEURE EN TANT Q'ENSEIGNANT MES FELCITATIONS

محمد تحريشي

اللهم أشهد أنك كنت مخلصا في عملك.

Salah Eddine Bekhouche

بارك الله فيك واكثر من امثالك ، هاته خسارة كبيرة للجامعة الجزائرية ، انا استفدت من مؤلفاتك في الفيزياء والكثير ايضا ، ادامك الله ذخرا للجزائر ....

Abdelkrim Saoudi

السلام عليكم ورحمة الله وتعالى وبركاته

ما عساني اقول مع هدا المشوار الطويل المليئ بالعطاء والتفاني في سبيل تلقين العلم للعديد من الاجيال ندعوا من الله العزيز القدير ان يجعل لك من كل حرف علمته لطالب او ثلميد حسنة وبيت في اللجنة ويجعلنا خير خلف لخير سلف الله يوفقك في بقية المشوار وتدوم العطاءات.

الدكتور : سعودي عبد الكريم

استاد علم النفس جامعة بشار

Mohammed DIDI

Assalam aleykoum,mabrouk alik oua ya ajllah tatmattae biha inchaa ALLA

mohamed bourahla

ES SALAM

Toutes mes félicitations pour ta retraite, à cette occasion je te souhaite du fond du coeur une vie agréable pleine de bonheur , de propérité et de santé

Mes salutations fraternelles

Belhachemi Meriem : A mon professeur Mr Fizazi,

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements pour tous vos efforts que vous avez prodigué pour notre formation.

J'ai eu de la chance de vous avoir comme professeur et éducateur dans mes trois ans du lycée (86-87et 88). Dans cette période, j' appris les notions de base des sciences physiques (chimie et physique). J'ai compris qu'est ce qu' une molécule, une réaction chimique, une force, un moment.....

Ce qui a marqué cette formation, c'est que vous nous aviez donné la théorie et la pratique en parallèle, une chose qui manque nos élèves et mêmes nos étudiants.

Enfin, je vous remercie toujours.

Un repos bien mérité,

Votre ancienne élève Belhachemi Meriem

Boubekeur Kadouri

choukran ou 1000 choukr ya oustad

Hannafi Hadj

من أخيك الأستاذ حنافي كلية الحقوق جامعة بشار

ما أردت قوله لك هو: أنّ العلم يتجمل به من ليس يملك غيره، هو كفاية المحتاجين وهو منهج العلماء والزاهدين العارفين من أدرك العلم أدرك كل شيء يقول الله تعالى: ((قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون ((فبارك الله لك في علمك وعافيتك وواصل وقوفك لأننا نحتاج في الجامعة بعد كل ما قدمته إلى أن نستزيد كطلبة من خبرتك ورأيك وأياماً دراسية وندوات علمية وأهنئك على مسارك الكبير المشرف لنا نحن أيضاً كأسرة جامعية.

شكراً لك أستاذي لأن غيابك هو غياب كبير يترك فراغاً كبيراً فأرجو أن لا تنسانا فنحن في حاجتك

.والسلام عليكم

Houcine Moungar مبروك عليك استادى الفاضل

Mohamed Tanjaoui

« salam 3alaykoum, lhadj wach rak , ya lhadj, natmanaw la retraite tjik bkol khir wasaha walbarakate nchalah , lah ytawel omrak waybarek fih, tastahel kol khir »

Charmant :

… merci plus encore pour cette courte lettre qui retrace la vie professionnelle de l'un des meilleurs professeurs que la région si je n'ose pas dire le pays, a connu !

Courte est cette lettre mon ami que tu adresses à tous ceux qui t’ont côtoyé dans ton parcours professionnel et aimé en toi l’enseignant modèle, le père éducateur et l’ami consolateur ! Courte, bien que le message qu’elle véhicule rassure les consciences vives et secoue celles qui rechignent ! On donne pour l’amour de ce pays et peu importe ce que l’on reçoit en contre partie, tu l’as très dit ! Donner c’est déjà un salaire que peu sont ceux qui en connaissent la valeur !

Heureux qui comme toi se délecte pour avoir offert ses services à la nation et fait de sa conscience son trophée.

J’ai vu mes enfants se ressourcer des tes sites et se restaurer quand une énigme s’empêche de se résoudre ! J’ai vu dans leurs favoris les liens des leçons et des exercices que tu as su prodiguer en classe et à distance et je sais que tu as dû suer sang et eau pour parfaire ce travail déjà bien fait !

Mon vœu le plus cher est d’insuffler à ces générations montantes l’amour du travail bien fait et surtout cette fougue et l’abnégation pour l’Algérie que tu as toujours eu ! Ô ! Combien je serais heureux de lire ta biographie et de m’imprégner des mobiles qui ont fait de toi ce que tu es car ce sont ces exemples qui manquent à nos enfants !

Mes vives félicitations Si Fizazi pour ce repos mérité à la sueur du front !

سعداوي محمد

إلى الاستاذ الفاضل فيزازي احمد

استاذي المحترم لقد تركت وراءك دنيا كاملة ملأتها بالعلم وصناعة الناجحين والاستاذ باسو عبد السلام الذي كتب لكم كلمة شكر أحدهم وفي حياتك الكثير من العطاء.

اذا كان في الحياة من رصيد محترم فهو هذا الذي انجزت يا استاذنا

لقد أضأت الدنيا من حولنا بالعلم والأخلاق والسمعة الطيبة

د . سعداوي محمد

makhloufi abdessalem

أستاذنا الفاضل أحمد فيزازي السلام عليكم

استخلصت عبرتين من مسيرتك العلمية و العملية الحافلة:

أولا: كنت تبحث عن العطاء لا الأخذ لهذا نجحت فأسعدت و سعدت، فعندما نعيش لنسعد الآخرين يرزقنا الله بآخرين ليسعدونا، فلنبحث عن العطاء لا الأخذ فكلما أعطينا كلما أخذنا دون أن نطلب

ثانيا: مسارك المهني رسم بكلمة توجيهية وطنية صادقة من مدير كانت له رؤية واضحة و غيرة على الوطن، فلنحرص على التوجيه الصادق مع طلبتنا فرب كلمة تصنع مستقبلا، و رب كلمة تهدم مستقبلا

أستاذي أحمد أعتقد بأن الشرارة التي كانت و لا تزال بداخلك لن تسمح لك بشيء اسمه التقاعد و إن كان هذا من حقك ، لكن تدعوك إلى شيء اسمه التعاقد ، فالنفوس الكبيرة تتعب في حملها الأجساد كما يقول الشاعر السوري بهاء الدين الأميري رحمة الله عليه واصفا نفسه و روحه التي أتعبته:

أيها الروح كيف أطفي غليلك حرت و الله ما الذي أصطفي لك

يا جموحا تنكب الأرض يسعى في السموات ما ضللت سبيلك

و طموحا مناه هدت كياني أتراني محاولا تذليلك

الأستاذ عبد السلام مخلوفي

Abdou Belghachi

Abdou a écrit :

« Cher Ahmed Toute mes félicitations mon cher Professeur Ahmed, je vous souhaite une longue et heureuse vie. Je suis sure que vous êtes une personne active et que maintenant vous avez le temps de faire beaucoup d'autre choses. L'université et notre société aura toujours besoin de gens comme vous. C'est un grand honneur pour moi de vous avoir connu. Salam, Belghachi Abderrahmane

fizazi mustapha

Salamou alaikoum.

Quelle belle retraite. J’ai appris de ce mail beaucoup de choses que j'ignorai sur mon frère. Je comprends maintenant pourquoi tu aimais ce que tu faisais. J’espère en tout cas que cette démission sera une virgule dans ta vie, et que le plus beau et à venir. Ne pas oublier que des personnalités, comme Gandhi par exemple étaient à leur apogée à ton âge.

Je suis fière de toi mon frère.

Benouaz Tayeb

Salam Hadj

Je suis sincèrement content pour toi. Je te souhaite une retraite paisible pleine de tranquillité et de bonheur avec toute ta famille.

Amitiés