Infos Zen

Régulièrement, une lettre d'information est à la disposition des participants des cours de Qi Gong et maintenant disponible ici:


Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2023 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Été, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous serons plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________




Février 2022

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C…toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’où l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

Sont associés à cette période : -    la couleur verte,

-     la vue et son organe des sens : les yeux

- les tendons

- la colère

- le vent

- l’Est (point cardinal)

- les larmes

- saveur acide

Diététique chinoise :

Aliments qui harmonisent l’énergie du Foie  et de la Vésicule Biliaire :

Riz, orge, concombre, aubergine, pissenlit,  radis noir, graines de soja, cresson, poire, carotte,céleri, potiron,  pommes, ananas, pamplemousse, citron ,verveine, romaine, asperges , tisane à la camomille, cresson, oignon, basilic, gingembre (a dose mesurée)

A éviter ou a diminuer fortement :

- les graisses saturées présentes dans la viande rouge,

-  le fromage, les œufs.

- Matières grasses

- Alcool

- Aliments traités et raffinés

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps ( 12 février 2021) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2019/ début 2020 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Été, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous serons plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

Février 2020

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C…toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’où l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

Sont associés à cette période : -    la couleur verte,

-     la vue et son organe des sens : les yeux

- les tendons

- la colère

- le vent

- l’Est (point cardinal)

- les larmes

- saveur acide

Diététique chinoise :

Aliments qui harmonisent l’énergie du Foie  et de la Vésicule Biliaire :

Riz, orge, concombre, aubergine, pissenlit,  radis noir, graines de soja, cresson, poire, carotte,céleri, potiron,  pommes, ananas, pamplemousse, citron ,verveine, romaine, asperges , tisane à la camomille, cresson, oignon, basilic, gingembre (a dose mesurée)

A éviter ou a diminuer fortement :

- les graisses saturées présentes dans la viande rouge,

-  le fromage, les œufs.

- Matières grasses

- Alcool

- Aliments traités et raffinés

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps ( 25 janvier 2020) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2018/ début 2019 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Été, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous serons plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Février 2019

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C…toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’où l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

Sont associés à cette période : -    la couleur verte,

-     la vue et son organe des sens : les yeux

- les tendons

- la colère

- le vent

- l’Est (point cardinal)

- les larmes

- saveur acide

Diététique chinoise :

Aliments qui harmonisent l’énergie du Foie  et de la Vésicule Biliaire :

Riz, orge, concombre, aubergine, pissenlit,  radis noir, graines de soja, cresson, poire, carotte,céleri, potiron,  pommes, ananas, pamplemousse, citron ,verveine, romaine, asperges , tisane à la camomille, cresson, oignon, basilic, gingembre (a dose mesurée)

A éviter ou a diminuer fortement :

- les graisses saturées présentes dans la viande rouge,

-  le fromage, les œufs.

- Matières grasses

- Alcool

- Aliments traités et raffinés

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps ( 5 févier 2019) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La cinquième saison,la saison "TERRE"

Bien traverser la 5e saison

La médecine chinoise nous invite à traverser harmonieusement cette période de transition qui bouleverse nos équilibres psychiques et physiologiques. Découvrez quelques-uns de ces principes faciles à adopter.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la cinquième saison, qui se situe  entre la fin de l’été et le début de l’automne ,est une période de grande fragilité physiologique et psychologique. Elle est associée à la Terre, un élément « lourd », comme une terre grasse qui colle aux chaussures, alourdit les pieds et ralentit la marche.

Cette « entre-saison » est également en correspondance avec la rate et l’estomac, les deux principaux piliers de la digestion. D’où la nécessité, pendant ces quelques jours, d’être beaucoup plus vigilant sur la qualité de cette dernière. Comment ? En allégeant son corps autant que son esprit. Ces quelques principes clés de la philosophie de bonne santé chinoise, permettront à chacun de traverser avec plus de légèreté cette période.

Rééquilibrer l'énergie rate-estomac

Tout ce qui vient de l’extérieur doit être « digéré » par l’organisme. Les aliments, bien sûr, mais également l’air que l’on respire, les matières que l’on touche, les images que l’on voit, les sons que l’on entend. Aujourd’hui, la surabondance d’informations et de choix à faire pèse et épuise l’énergie de la rate et de l’estomac. La médecine chinoise conseille des gestes simples pour retrouver l’harmonie.

S'alimenter avec sagesse

Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.

Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis.

Digérer ses émotions

Assumées ou refoulées, les émotions occupent une place centrale en chacun de nous. Les Occidentaux ont tendance à les bloquer, quand, pour les Chinois, elles sont comme « des nuages qui passent ». L’idée : les laisser nous traverser, sans les retenir ni les fuir.

Se relier à la terre

Avant de s’alléger, il est indispensable de renforcer sa stabilité et son enracinement dans la terre. Cet exercice de visualisation peut vous y aider. Retirez vos chaussures et asseyez-vous par terre en tailleur. Fermez les yeux, respirez lentement et profondément pendant une ou deux minutes. Puis, pendant trois minutes, visualisez une très grande corde lumineuse, d’un feu intense, qui part de votre nombril et va se fixer au centre de la planète. Continuez de respirer lentement en gardant bien cette image en tête, et laissez-vous envahir par vos sensations. Lorsque vous avez fini, buvez un grand verre d’eau. Refaites cet exercice chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2017/ début 2018 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Été, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous serons plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

Février 2018

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C….toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’ou l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

Sont associés à cette période : -    la couleur verte,

-     la vue et son organe des sens : les yeux

- les tendons

- la colère

- le vent

- l’Est (point cardinal)

- les larmes

- saveur acide

Diététique chinoise :

Aliments qui harmonisent l’énergie du Foie  et de la Vésicule Biliaire :

Riz, orge, concombre, aubergine, pissenlit,  radis noir, graines de soja, cresson, poire, carotte,céleri, potiron,  pommes, ananas, pamplemousse, citron ,verveine, romaine, asperges , tisane à la camomille, cresson, oignon, basilic, gingembre (a dose mesurée)

A éviter ou a diminuer fortement :

- les graisses saturées présentes dans la viande rouge,

-  le fromage, les œufs.

- Matières grasses

- Alcool

- Aliments traités et raffinés

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

                     A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps ( 16 février 2018 ) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

La cinquième saison,la saison "TERRE"

Bien traverser la 5e saison

La médecine chinoise nous invite à traverser harmonieusement cette période de transition qui bouleverse nos équilibres psychiques et physiologiques. Découvrez quelques-uns de ces principes faciles à adopter.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la cinquième saison, qui se situe  entre la fin de l’été et le début de l’automne ,est une période de grande fragilité physiologique et psychologique. Elle est associée à la Terre, un élément « lourd », comme une terre grasse qui colle aux chaussures, alourdit les pieds et ralentit la marche.

Cette « entre-saison » est également en correspondance avec la rate et l’estomac, les deux principaux piliers de la digestion. D’où la nécessité, pendant ces quelques jours, d’être beaucoup plus vigilant sur la qualité de cette dernière. Comment ? En allégeant son corps autant que son esprit. Ces quelques principes clés de la philosophie de bonne santé chinoise, permettront à chacun de traverser avec plus de légèreté cette période.

Rééquilibrer l'énergie rate-estomac

Tout ce qui vient de l’extérieur doit être « digéré » par l’organisme. Les aliments, bien sûr, mais également l’air que l’on respire, les matières que l’on touche, les images que l’on voit, les sons que l’on entend. Aujourd’hui, la surabondance d’informations et de choix à faire pèse et épuise l’énergie de la rate et de l’estomac. La médecine chinoise conseille des gestes simples pour retrouver l’harmonie.

S'alimenter avec sagesse

Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.

Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis.

Digérer ses émotions

Assumées ou refoulées, les émotions occupent une place centrale en chacun de nous. Les Occidentaux ont tendance à les bloquer, quand, pour les Chinois, elles sont comme « des nuages qui passent ». L’idée : les laisser nous traverser, sans les retenir ni les fuir.

Se relier à la terre

Avant de s’alléger, il est indispensable de renforcer sa stabilité et son enracinement dans la terre. Cet exercice de visualisation peut vous y aider. Retirez vos chaussures et asseyez-vous par terre en tailleur. Fermez les yeux, respirez lentement et profondément pendant une ou deux minutes. Puis, pendant trois minutes, visualisez une très grande corde lumineuse, d’un feu intense, qui part de votre nombril et va se fixer au centre de la planète. Continuez de respirer lentement en gardant bien cette image en tête, et laissez-vous envahir par vos sensations. Lorsque vous avez fini, buvez un grand verre d’eau. Refaites cet exercice chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2016/ début 2017 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Été, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous seront  plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

INFO ZEN

Février 2016

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C….toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’ou l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

  

INFO ZEN

Février 2017

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C….toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’ou l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

Sont associés à cette période : -    la couleur verte,

-     la vue et son organe des sens : les yeux

- les tendons

- la colère

- le vent

- l’Est (point cardinal)

- les larmes

- saveur acide

Diététique chinoise :

Aliments qui harmonisent l’énergie du Foie  et de la Vésicule Biliaire :

Riz, orge, concombre, aubergine, pissenlit,  radis noir, graines de soja, cresson, poire, carotte,céleri, potiron,  pommes, ananas, pamplemousse, citron ,verveine, romaine, asperges , tisane à la camomille, cresson, oignon, basilic, gingembre (a dose mesurée)

A éviter ou a diminuer fortement :

- les graisses saturées présentes dans la viande rouge,

-  le fromage, les œufs.

- Matières grasses

- Alcool

- Aliments traités et raffinés

_______________________________________________________________________________________________

                                        

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

                     A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps ( 28 janvier 2017 ) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

La cinquième saison,la saison "TERRE"

Bien traverser la 5e saison

La médecine chinoise nous invite à traverser harmonieusement cette période de transition qui bouleverse nos équilibres psychiques et physiologiques. Découvrez quelques-uns de ces principes faciles à adopter.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la cinquième saison, qui se situe  entre la fin de l’été et le début de l’automne ,est une période de grande fragilité physiologique et psychologique. Elle est associée à la Terre, un élément « lourd », comme une terre grasse qui colle aux chaussures, alourdit les pieds et ralentit la marche.

Cette « entre-saison » est également en correspondance avec la rate et l’estomac, les deux principaux piliers de la digestion. D’où la nécessité, pendant ces quelques jours, d’être beaucoup plus vigilant sur la qualité de cette dernière. Comment ? En allégeant son corps autant que son esprit. Ces quelques principes clés de la philosophie de bonne santé chinoise, permettront à chacun de traverser avec plus de légèreté cette période.

Rééquilibrer l'énergie rate-estomac

Tout ce qui vient de l’extérieur doit être « digéré » par l’organisme. Les aliments, bien sûr, mais également l’air que l’on respire, les matières que l’on touche, les images que l’on voit, les sons que l’on entend. Aujourd’hui, la surabondance d’informations et de choix à faire pèse et épuise l’énergie de la rate et de l’estomac. La médecine chinoise conseille des gestes simples pour retrouver l’harmonie.

S'alimenter avec sagesse

Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.

Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune orangé et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis.

Digérer ses émotions

Assumées ou refoulées, les émotions occupent une place centrale en chacun de nous. Les Occidentaux ont tendance à les bloquer, quand, pour les Chinois, elles sont comme « des nuages qui passent ». L’idée : les laisser nous traverser, sans les retenir ni les fuir.

Se relier à la terre

Avant de s’alléger, il est indispensable de renforcer sa stabilité et son enracinement dans la terre. Cet exercice de visualisation peut vous y aider. Retirez vos chaussures et asseyez-vous par terre en tailleur. Fermez les yeux, respirez lentement et profondément pendant une ou deux minutes. Puis, pendant trois minutes, visualisez une très grande corde lumineuse, d’un feu intense, qui part de votre nombril et va se fixer au centre de la planète. Continuez de respirer lentement en gardant bien cette image en tête, et laissez-vous envahir par vos sensations. Lorsque vous avez fini, buvez un grand verre d’eau. Refaites cet exercice chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2015/ début 2016 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Été, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous seront  plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

INFO ZEN

Février 2016

                                          Saison du Printemps…son énergie est l’énergie du Bois .

                                   Ses organes de prédilection sont le Foie , et la Vésicule Biliaire.

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C….toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’ou l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair, les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisé !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

_______________________________________________________________________

Sont associés à cette période : -    la couleur verte,

-     la vue et son organe des sens : les yeux

- les tendons

- la colère

- le vent

- l’Est (point cardinal)

- les larmes

- saveur acide

Diététique chinoise :

Aliments qui harmonisent l’énergie du Foie  et de la Vésicule Biliaire :

Riz, orge, concombre, aubergine, pissenlit,  radis noir, graines de soja, cresson, poire, carotte,céleri, potiron,  pommes, ananas, pamplemousse, citron ,verveine, romaine, asperges , tisane à la camomille, cresson, oignon, basilic, gingembre (a dose mesurée)

A éviter ou a diminuer fortement :

- les graisses saturées présentes dans la viande rouge,

-  le fromage, les œufs.

- Matières grasses

- Alcool

- Aliments traités et raffinés

                                        

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________                                         

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

                     A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps 8 Février 2016 ) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________                                                                                                                                                      

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Saison du Printemps 2015 :son énergie est l'énergie du Bois.

                Ses organes de prédilection sont le Foie (Yin) et la Vésicule Biliaire(Yang)

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Cette année ,le 19 Février 2015 

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C….toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’où l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair , les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisés !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

                Ci- dessous;texte issu du livre Isabelle Laading;"Les cinq saisons de l'énergie"

Extrait du livre Isabelle Laading"Les cinq saisons de l'énergie" (édition Désiris)

                                    Position de l'arbre,on pourra y ajouter la son Xu (prononcez Chu)

             INFO ZEN

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

 

 

                  A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps 19 Février 2015 ) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________                                                                                                                                                      

 

Équilibre et déséquilibre du Métal

Ouverture

Dépression

positivité

Se faire du souci

Stabilité émotionnelle

Tristesse

Enthousiasme

Étroitesse d’esprit

Sociabilité (échanges du métal)

Entêtement

 Rigidité

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Saison Été-  Le Feu

Mi-Mai ,début Juin, les énergies basculent vers la saison Été  en lien avec le Cœur en tant qu’organe de vie mais aussi en tant qu’émotion .

Nous avons eu en fin 2013/ début 2014 un climat très humide au niveau énergétique, ce qui a déjà fait stagner les énergies au centre du corps, et donc, au niveau des zones digestives. Le Cœur n’aura eu que peu de temps pour s’adapter à la  moindre période de beau temps encore plus de chaleur !

Rappelons nous que l’été, la saison du Feu (le Cœur)est toujours à mettre en harmonie avec l’Eau(les Reins)

Si dans d’autres saisons, les couples (Rein et Vessie l’hiver et  Foie et Vésicule Biliaire au printemps) semblent plus évidents, la M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) se base sur les trajets des méridiens et il se trouve que dans le cas de la saison Eté, les Méridiens C (Cœur) et

IG (Intestin Grêle) sont en connexion dans leurs circuits  profonds.

Pensons au second cerveau (la zone du ventre!!)

Comme toujours on pourra retrouver un lien entre la fonction physiologique et la fonction plus émotionnelle de ces organes.

L’énergie du Cœur est à mettre en lien avec l’esprit et la pensée. (Le Shen), qui peut facilement être perturbé par les émotions.

Par notre pratique, nous essayons justement de calmer les excès de feu ou les vides  de notre Shen……ce qui ne veut pas dire (d’où une certaine méprise chez les non pratiquants) une absence d’émotion, je dirais, bien au contraire !

Mais nous pouvons apprendre par les mouvements de Qi Gong, la méditation et la respiration à regarder nos propres émotions, à être en empathie avec les autres, et, avec  un Shen apaisé, au contraire de ce que beaucoup pensent, nous seront  plus à l’écoute et plus ouverts aux souffrances des autres tout en gardant notre propre intégrité physique.

La fonction de l’Intestin Grêle est de séparer le pur de l’impur dans notre alimentation et au niveau émotionnel, on pourra dire la même chose : le bon fonctionnement de cet organe est en lien avec le fait d’avoir un bon discernement sur ce qui nous convient ou non dans notre vie de tous les jours.

On pourra dire donc qu’avec une énergie du Cœur (Esprit/ Shen) bien équilibrée, nos pensées seront clairvoyantes et nous pourrons donc avec calme et discernement prendre les bonnes décisions, (mais aussi, bien digérer et ne pas avoir de problèmes intestinaux)

Le corps et l’esprit  sont indissociables en M.T.C.

On observera  donc aussi le rapport en Cœur et Rein qui sont sensés s’équilibrer, et la période de l’été est propice à travailler en  Qi-gong, en prenant bien en compte la verticalité du corps, les connexions entre Terre et Ciel .

En diététique, il s’agit surtout d’harmoniser l’Eau et le Feu, donc favorisons plutôt les saveurs

salées et amères (fruits de mer, poissons, canard, châtaigne pour la saveur salée et pour la saveur

amère, thé vert, asperges, câpres, céleri, ginseng, muscade, soja, seigle par exemple)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saison du Printemps 2014 :son énergie est l'énergie du Bois.

                Ses organes de prédilection sont le Foie (Yin) et la Vésicule Biliaire(Yang)

Le printemps énergétique en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise) commence au moment du Nouvel an Chinois.

Cette année ,le 31 Janvier 2014   

Les énergies enfouies  tout à l’intérieur de notre corps vont commencer à se réveiller et à bouger (comme dans la nature)

La bonne mesure dans le Tao est l’équilibre entre le Yin et le Yang ,et pour tout  Médecin Chinois, cet équilibre instable doit être maintenu tout au long de l’année pour gage de bonne santé.

Pour la M.T.C….toute maladie ou déséquilibre du corps ou de l’esprit viendra de la rupture de cet équilibre.

Avec notre Qi-Gong, nous essayions justement d’aider à maintenir cet équilibre instable.

Ajustement entre le haut et le bas de notre corps mais aussi d’un côté à l’autre .

D’où l’importance de bien travailler avec le poids dans le bas du corps avec des jambes fortes, l’esprit sera clair , les pensées clairvoyantes et l’émotionnel  apaisés !

Telle une maison qui doit avoir des fondations solides, tel l’arbre qui doit avoir ses racines bien profondes pour s’épanouir et grandir avec ses branches vers le ciel.

L’émotion positive qui va avec cette saison est la mise en mouvement, la mise en œuvre des projets, l’émotion négative, est la contrariété et même la colère.

Pour cela qu’il est aussi important de canaliser cette énergie qui peut s’avérer très (trop ?) forte ,suivant les tempéraments et de  la rendre positive comme avec le Qi-Gong du Tigre par exemple.

Je voulais aussi vous parler d’un » méridien extraordinaire » appelé le Daï Mai ou le Vaisseau Ceinture, ainsi nommé car il enserre l'ensemble des méridiens à la taille, divisant le corps en deux.

Il entretient des liens étroits avec le Foie et la Vésicule Biliaire, méridiens dont il emprunte les points, ainsi qu'avec le Rein, méridien dont il émerge.

On le travaille beaucoup dans notre Qi-Gong par nos vrilles.

                Ci- dessous;texte issu du livre Isabelle Laading;"Les cinq saisons de l'énergie"

Extrait du livre Isabelle Laading"Les cinq saisons de l'énergie" (édition Désiris)

                                    Position de l'arbre,on pourra y ajouter la son Xu (prononcez Chu)

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

 

 

                  A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps 31 Janvier 2014) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Info ZEN

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Émotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons  en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

Vous pouvez la pratiquer chez sans soucis,il s'agit d'une respiration abdominale et en gardant ses pensées dans son souffle qui veut aller et venir dans toutes les parties du cours.Peut se pratiquer partout ,en position assisse ou même debout en position "Wu Ji" de lâcher prise...

Ex

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________                                                                                                                                                      

 

        Équilibre du Métal

Déséquilibre du Métal

Ouverture

Dépression

positivité

Se faire du souci

Stabilité émotionnelle

Tristesse

Enthousiasme

Étroitesse d’esprit

Sociabilité (échanges du métal)

Entêtement

 

rigidité

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

L

                                                             

                                                              

 

                                   

                                                              Infos Zen

 

Saison « Hiver »

                                                                     (Élément Eau)

Dans la saison  « Hiver » les Énergies du Rein et de la Vessie reviennent au premier plan.

Si il y a une problématique énergétique dans un organe, le trajet du méridien est souvent douloureux par endroit, ou même dans plusieurs endroits le long dudit trajet.

Quand on sait que le méridien de la Vessie est celui qui est le plus long et qui recouvre une bonne partie de notre dos,face arrière des jambes,dessus de tête et même jusqu’au sinus…,que celui du Rein parcourt aussi la jambe pour entrer dans les Reins puis redescendre  au  bas ventre,pour remonter sur le devant du ventre puis de la poitrine, on pourra comprendre l’importance d’avoir un bon équilibre de l’élément « EAU » (Méridiens Rein et Vessie) tout au long de l’année.

Et  c’est donc plus spécialement dans sa saison que l’on pourra être plus fragile d’un éventuel déséquilibre, par contre, nous saurons aussi qu’il est primordial de profiter de sa saison pour le stimuler afin d’être en bonne santé tout au long de l’année.

Quelques précisons :

 Le méridien du Rein

 Le méridien du Rein concerne la plante du pied, l'arrière du mollet, de la cuisse, le rectum, l'urètre, les organes               

 génitaux, la glande surrénale, les glandes génitales, les reins, la vessie, les os, la moelle osseuse, les globules rouges,

 la moelle épinière, le cerveau, les amygdales, l'oreille interne, l'audition, les dents, l'énergie vitale, l'immunité.

Le méridien de la VESSIE

Le méridien de la Vessie débute au coin interne de l'œil, et concerne les sinus, le crâne, le cerveau, les méninges, la concentration,

 le cycle sommeil veille, les cervicales, les dorsales, les lombaires, la moelle épinière, le nerf sciatique, la vessie, l'urètre, la lactation, l'accouchement,

l'élimination urinaire, le système osseux, les hormones surrénales et génitales.

 

 

                  A savoir que si, dans cette saison, le froid sec n’arrive pas et que vent et humidité sont présents, c’est l'Énergie de la « Rate » qui « souffre » d’où problématiques digestifs, ballonnements, sensation de lourdeur. (Voir Info Zen concernant la cinquième saison)

On dira que la Terre (saison de la Rate) triomphe de l’Eau et donc pourra entraîner un déséquilibre plus tard vers le printemps.

Donc pour avoir la forme quand le printemps reviendra (calendrier Chinois, début du Printemps 10 Février 2013) tonifions et protégeons notre énergie des « Reins ».

Bonne lecture

Saison « Automne »

                               (Élément Métal)

La saison est l'automne, représenté par l'élément «  Métal ».

Les organes de prédilection sont le Poumon et le Gros Intestin

Sa couleur : le blanc, sa saveur : le piquant ;

En vide d’énergie son émotion sera « la tristesse ».

En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le Gros Intestin au niveau énergétique n’a, comme en médecine occidentale qu’une fonction d’élimination

Par contre pendant  la période « Métal » on parle beaucoup plus des fonctions du Poumon au niveau énergétique du corps mais aussi de l’esprit.

Le Poumon

On dit que le poumon "gouverne l’énergie"... En réalité il fait deux choses à ce sujet : il gère la respiration (et l’énergie qui lui est associée!) et il s’occupe de diffuser toutes les énergies dans le corps. C’est grâce à lui que chaque partie du corps reçoit sa ration d’énergie... Bien sûr, cela ne se fait pas tout seul : La Rate aide à sa production, le foie veille à ce que rien ne vienne entraver cette "distribution", le rein aide le poumon à faire descendre une partie de cette énergie.

La maîtrise du souffle par le Poumon permet au Cœur de s'exprimer jusqu'aux extrémités de l'organisme.

Le Poumon contrôle la descente du Qi vers le Rein.

L'ouverture du Poumon vers l'extérieur est le nez.

La saveur qui stimule (à petite dose) le Poumon est le piquant ; absorber du piquant dégage le nez, favorise l’élimination (transpiration) en ouvrant les pores de la peau.

L’énergie du Poumon  est en rapport avec la peau, la gorge, le nez.

Emotion positive du Poumon = loyauté, clarté, discernement ;

             

Fonction émotionnelle du Poumon: relation avec l’extérieur.

En lien avec le côté :

Rapports avec les autres, dans la société, dans sa propre famille ,etc…

Une personne avec une énergie Poumon faible aura une voix plus faible et sera plutôt timide.

Une autre personne avec une énergie en excès aura une voix très (trop ?) forte et plutôt à l’aise en société.

L’énergie Poumon équilibrée  donnera une voix assurée, ferme mais posée et  sans cris.

La peau est en lien aussi avec l’énergie du Poumon ;

La respiration consciente que nous pratiquons en fin de séance en relaxation est très bénéfique pour harmoniser cette énergie du Poumon.

La tristesse, le chagrin  sont synonymes  de perturbation de cette énergie. Dans ces périodes, si la perturbation est trop forte, soyons adeptes des massages, de Shiatsu et autres bienfaits corporels, pour faire bouger les choses tant au niveau de notre peau que de notre mental.

La peau se nourrit de tout ce qui la touche.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________                                                                                                                                                      

 

 

 ;

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

                                                       

                                   

                                                              Infos Zen

 

 

 

 

La lettre d’information de l’association Primel Zen

 

 

06 84 60 54 31

 

                                                                                                                                                

 

                                        

                                             L’exercice de la petite respiration énergétique

 

 

              Nous pratiquons cette respiration  en début de relaxation,afin que vous puissiez la mémoriser pour de la reproduire chez vous,si vous le désirez.

              Voici quelques informations supplémentaires sur cette pratique, simple au demeurant, mais combien exigeante dans son application et rigoureuse dans sa régularité pour enfin arriver à ressentir les bienfaits sur son corps et son esprit.

 

             Nous pouvons pratiquer cette respiration dans différentes postures, assis sur une chaise ou en position de lotus,voire de seïza (sur les genoux),ou bien encore allongé sur le dos ou sur le côté (préférez le côté droit)

        

 Nous inspirons en dirigeant le Qi énergétique de nos reins ,du point Migmen par la colonne vertébrale vers le Baihui,le point le plus haut de notre tête pour redescendre dans l’expiration par la face yin,le devant de notre corps jusqu’au point Qihai situé sous le nombril.

     

      Nous faisons le tour par le périnée en remontant par le sacrum et le Migmen de nouveau et   ainsi de suite

 

Combien faut-il de temps me pour commencer à ressentir les bienfaits de cette pratique ?

 

Pas de réponse toute faite mais une pratique quotidienne permettra l’obtention d’effets durables sur l’organisme.

 

 

 

Dans nos exercices comme en relaxation,j’insiste souvent sur la  respiration

Même si cet acte est automatique le fait d’avoir une respiration en conscience est tout a fait différente de notre respiration normale et automatique.

 

Les bienfaits de la respiration consciente :

 

      Ces exercices respiratoires redonnent une respiration régulée et rend le mouvement du diaphragme plus ample,ce qui le fortifie,et les viscères voisins qui se meuvent en même temps sont fortifiés.

     La fréquence respiratoire est réduite et on assiste à une réduction du métabolisme de base de 20 %  et du besoin d’oxygène de 30 %.

      Une telle action a d’heureuses répercussions sur le corps tout entier :de la cage thoracique aux organes digestifs ,ainsi qu’à la circulation sanguine qui ira porter du sang frais dans tous les recoins de notre organisme.

      La sécrétion salivaire est aussi favorisée, ce qui peut engendrer et stimuler l’appétit

   

     Mais la première intention est de fortifier nos défenses immunitaires afin de protéger notre corps et notre esprit des éventuelles attaques extérieures comme celles climatiques mais aussi intérieures comme celles émotionnelles.

.

   Sur la peau,on ne constate pas seulement une élévation  de la température mais aussi une multiplication des influx électriques.

 

     Et bien sûr,ressentir l’arrivée de ce bien-être intérieur  et surtout arriver à le mémoriser ,car petit à petit , chaque exercice supplémentaire vous fera avancer dans cette pratique et vos sensations grandiront.

 

Bonne lecture et bonne respiration.

 

 Olivier Bobe

__________________________________________________________________________________________________

 

Infos Zen

 

 

                                     La lettre d’information de l’association Primel Zen

 

                                                               

 

                                                                                                             Janvier 2010

 

 

                                        Respiration ? Relaxation ou méditation ? 

 

 A la fin de chaque cours, nous pratiquons une respiration allongée ; Si j’ai mis cet en-tête un peu provocateur, c’est justement pour démontrer que peu importe le terme, seul , ce que chacun peut y trouver comme bienfait est important.

 

Il est nécessaire pour moi, comme dans les enchaînements de Qi-Gong , d’insister sur le ressenti de chacun et sur la  non uniformisation de ce que l’on peut ressentir ou non.

 

Sans obligation de résultat, en laissant couler les choses et en étant dans «l’être » et non dans le « faire ».

 

Au cours d’un  stage avec un maître Zen, une personne lui demanda :

- Comment arriver à être aussi calme que vous et arriver à ne plus penser à rien ?

 

Il lui répondit : penser à rien ? Mais c’est une erreur de croire cela !

 

D’où les explications sur la respiration, la méditation ou autre relaxation.

 

Il s’agit de se concentrer sur son souffle, sur une pensée précise pour, peu à peu remplacer la pensée qui nous encombre l’esprit mais ne surtout pas lutter contre, vous ne feriez que lui donner que plus de corps !

 

Là, le grand Maître nous en fit la démonstration  en nous laissant les yeux fermés , penser à tout ce qui nous passait par la tête sauf à un mot donné !

 

Un ours blanc !!!!

 

Evidemment, faîtes le test vous-même, les pensées ne seront occupées que par cette vision de l’ours blanc que vous ne devez pas voir !!

 

Image neutre et tranquille, alors imaginez qu’il s’agisse d’une personne ou d’un fait qui vous  contrarie fortement. Plus vous ne voulez y penser, et plus votre mental vous l’imposera !

 

Mais ,si tranquillement ,on arrive à se concentrer sur le souffle,la respiration,les parties distinctes de son corps,petit à petit,les pensées contrariantes seront toujours là mais de plus en plus lointaines et avec cette sensation qu’au fur et à mesure leur importance décroît !

 

Conclusion : c’est une erreur de croire que l’on peut se forcer à ne penser à rien, on ne peut pas forcer son esprit, par contre on peut diriger ses pensées.

 

«L’intention se révèle plus efficace que la force »

 

 

 

Nous allons au cours du mois de Janvier inclure en Qi-gong,des échauffements et mouvements spécifiques et de l’auto-massage pour préparer la saison Bois saison du printemps énergétique début vers le 14 Février .

Car en effet c’est la période du renouveau et l’énergie se porte au niveau du Foie et de la Vésicule Biliaire  qui sont en rapport avec les tendons et les muscles  en autres. (La vue également) et bien entendu les fonction de filtrage du sang par le Foie.

Au niveau émotionnel, cette énergie du Foie, quand  elle est en excès, est à liée avec la colère.

Et est la première affectée dès la première contrariété, d’où, l’avantage de savoir relativiser par la relaxation par exemple.

Nous en reparlerons dans l’Info Zen du Printemps.

 

 

La petite circulation énergétique par la respiration consciente

 

 

 

Nous inspirons en dirigeant le Qi énergétique de nos Reins, du point Migmen par la colonne vertébrale vers le Baihui, le point le plus haut de notre tête pour redescendre dans l’expiration par la face yin, le devant de notre corps jusqu’au point Qihai situé sous le nombril.

 

 Nous faisons le tour par le périnée en remontant par le sacrum et le Migmen de nouveau et   ainsi de suite

 

Combien faut-il de temps pour commencer à ressentir les bienfaits de cette pratique ?

Pas de réponse toute faite mais une pratique quotidienne permettra l’obtention d’effets durables sur l’organisme.

 

       

Bonne lecture

Olivier Bobe  06 84 60 54 31

 

 accueil