LIN201-Hausa-AM

LIN 201 « Structure du hausa II »

(Cours enseigné en 2009-2010)

6 crédits, Semestre B (UAM)

Objectifs

L’objectif des cours « structure d’une langue nigérienne » est de familiariser les apprenants avec la structure de leur langue d’intérêt. Au sortir de ce cours, les apprenants seront capables de bien transcrire le hausa et identifier les catégories lexicales et la structure des principaux syntagmes.

Public visé

Etudiants inscrits au Semestre 2 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Contenu

Le cours commence par l’étude du contraste entre l’orthographe et la transcription  phonétique et phonologique du hausa et une revue de l’articulation de toutes les consonnes. Les étudiants s’exercent ensuite à l’identification et la transcription de la longueur vocalique, des tons et de l’accent en hausa. Le cours s’oriente ensuite vers la morphosyntaxe par une présentation des catégories lexicales et leurs propriétés, avec une attention particulière sur le nom (formation, schémas du pluriel, déterminants et substituts) et le verbe (système des degrés, temps/aspects/modes). Enfin le cours aborde la syntaxe proprement dite avec l’étude des différents constituants de la phrase.

Pré-requis

Bonne commande de la langue hausa souhaitée (les échanges en classe seront parfois en hausa), capacité à lire des textes en anglais. Notez que l’UE LIN101 Hausa n’est pas un pré-requis pour ce cours.

Exigences et évaluation

La participation à toutes les sessions est obligatoire, sauf absence dûment justifiée. Le cours est évalué avec des exercices et deux partiels avec des questions à choix multiple.

Bibliographie

Abdoulaye, Mahamane L. (2007-2010). Morphology : An introduction. Notes de cours.

Abdoulaye, Mahamane L. (1996). Figure and Ground in the Hausa 'Grade 2' verb. African Languages and Cultures 9:1-25.

Newman, Paul (2007). A Hausa-English Dictionary. New Haven/London: Yale University Press (aperçu sur les catégories lexicales).

Newman, Paul (2000). The Hausa language: An encyclopedic reference grammar. New Haven/London: Yale University Press.

On peut aussi voir le tableau de l'Alphabet Phonétique International au site de l'International Phonetic Association ou ici.