Mes planeurs... et ceux des autres

Introduction.

Une grande partie de mon activité est le pilotage de planeurs radiocommandés. A cela, il y a plusieurs raisons. Une mise en œuvre facile. Pas de moteur, pas ou peu d'entretien, des machines qui atteignent très vite des dimensions respectables ( de 2,50m à 3,50m d'envergure sont les tailles les plus courantes ), des sites de vol exceptionnels en vol de pente, des vols qui ne ressemble jamais au précédent car les conditions aérologiques ne sont jamais les mêmes.

Je pourrais aussi vous parler de cette fameuse sensation de sentir son planeur volé. D'ailleurs les anciens disaient : " un pilote avion qui pilote aussi des planeurs ramènera toujours son modèles si le moteur de celui-ci à calé ".

j'ai tenu à vous faire partager et/ou découvrir une autre facette de l'aéromodélisme.

Cette page est donc toute nouvelle. Vous y découvrirez mes modèles passé ( paix pour leur âme ), mes modèles actuels et futurs. Mais aussi les journées de vols que l'on pourra passé ensemble.

    jeudi 1 avril 2010

    vendredi 2 avril 2010

    mardi 6 avril 2010

    mardi 5 octobre 2010

    vendredi 8 octobre 2010

Le jeudi 1 avril 2010.

Une heure de vol sur la pente de Saint Guiraud orientée nord ouest.

Vendredi 2 avril 2010.

C'est au Pic du Vissou que je me suis rendu avec un amis parapentiste. Arrivée dès 12h45, c'est à 13h que j'ai décollé. Les conditions sont devenues plus forts et les thermiques hachés. Posé à 14h00, je suis allé faire la " récupe" des parapentes qui c'étaient posés un peu partout.

A mon retour, j'ai eu la bonne surprise de voir que Vincent Besançon était là pour le premier vol de son Musger MG 12a. Un vol sans histoire malgré un vent assez soutenu.

les images du vol :

http://www.retroplane.net/forum/download.php?id=815

la journée s'est terminé à 18h00 en compagnie de FontFont après 1h30 de vol dans la restitution. Au final, 2h30 de vol ce jour là. Promis, la prochaine fois, je prendrai mon appareil photo.

Le mardi 6 avril 2010.

Séance de remorquage au Mas Audran sur le terrain de l'AMVH. Pierrot est au remorquage avec un bidule de construction perso et équipé d'un Zenoha 62cc.

Derrière, un Pilatus B4 de notre amis Le Canadien, Jean Claude qui faisait là ces premiers remorquage et moi même. Sans oublier le plus languedocien de nos amis suisse, Gérald qui faisait lui aussi le premier vol de son ASW 15 électrique de 4,00m.

Et voilà mon premier reportage et il manque.... les photos en vol bien sur. Promis, je vais me rattraper la prochaine fois.

Le mardi 5 octobre 2010.

Rendez vous comme convenu sur la pente de Saint Guiraud. Premier vol du Gyps de Patrick. Il s'agit d'un planeur de conception personnel 2 axes tout composite afin de continuer son apprentissage. Le premier lancé fut excellent et les qualités attendues furent au rendez vous. Un planeur gratteur, doux aux commandes et très sécurisant.

Mais les conditions de vol se sont très vite dégradées et le vent a tourné au sud comme prévu. Nous nous sommes donc rendus au Pic du Vissou. Une brise légère de secteur sud ouest nous accueillit avec un voile de cirrus. heureusement, le soleil a bien chauffé la pente et cela nous a permis de voler dans la restitution pendant plus d'une heure.

Après quelques dizaine de grammes de plomb retiré et un centrage affiné, le Gyps est un très bon planeur pour apprendre.

Bravo à Patrick Macret pour cette réalisation.

Le vendredi 8 octobre 2010.

Avec Patrick, direction le Col de la Merquière avec un vent d'est soutenu. Le Gyps se comporte assez bien dans cette brise de 40 km/h. Je l'aie accompagné avec mon Lotus.

Sous le Lotus, le Pic du Vissou et au premier plan le chateau de la Lieude utilisable aussi par vent d'est et sud est. Il faut juste garer les véhicules en bas.

Le vendredi 15 octobre 2010.

voici mon petit dernier.

Pas finit. Mais après deux ans de gestation ( j'ai fait autre chose, vous avez remarqué !! ), ce nouveau planeur devrait voler cet automne. C'est le deuxième que je réalise; le premier était un Quartz, modèle conçut par François Cahour il y a pas mal d'années. Je vous conseil de visiter son blog :

http://www.rcpilot-online.com/fcahour

Celui là, je l'appelle le NPV ( à ne pas confondre avec NPA de C+ ) pour Nouveau Planeur de Voltige. Rien que ça. Je recherchai un planeur un peu plus polyvalent que mon Lotus, histoire de se retourner la crêpe plus proche du relief. Cela donne un planeur de 2.50m d'envergure, 1.35 de long, profil MH32 et équipe de volets. Promis, bientôt les photos en vol.

Jeudi 4 novembre 2010.

Direction le terrain de l'AMCG pour le premier vol du Bambi de Patrick. 2,4 mètres d'envergure pour 3 kg à peine, un vrai poids plume. un vol sans histoire.

Et voici les vidéos :

Le 17 décembre 2010.

Un coupe de fil à midi. C'est FontFont de l'AMVH. " la météo est favorable pour voler à Saint Guiraud. je monte avec Antoine, ça te dit ?".

Pour la météo favorable, je vous laisse juge devant les photos. Mais le Quartz a fait son premier vol. plutôt bien.

Vendredi 25 mars 2011, séance de vol de pente au Pic du Vissou avec Pierrot, ludovic, Antoine, Steeve, Patrick, Arnold et votre serviteur. Et avec de meilleures conditions.

Toutes les images avec le lien ci dessous.

http://www.flickr.com/photos/58467718@N07/sets/72157626349893078/

http://www.flickr.com/photos/58467718@N07/sets/72157626381723812/

Le mardi 5 avril 2011.

mon Quartz totalise aujourd'hui plus de 10 heures de vol. Je regrette un peu d'avoir redessiné le profil du fuselage. Finalement, le trouve pas assez haut et me pénalise un peu sur les vols tranches. Quoiqu'il en soit, c'est un planeur très agréable, je vol maintenant toujours avec la fonction ailerons sur toute l'envergure et j'ai réglé le trim profondeur lorsque je suis sur le dos et que je mets les volets en négatifs. je n'ai plus besoin de poussé. L'utilisation de prises informatiques type DB9 pour la connexion des servos d'aile est vraiment très pratique, le temps de montage sur le terrain est très réduit.