Divers

Divers

Ici, le lien de l'ensemble des photos de la construction :  CLIC

Le 19 mars 2010.

J'ai effectué quelques modifications inclassables. C'est dans cette page que vous pourrez les découvrir.

La pipe d'admission.

Le carburateur se trouve à droite du fuselage. Bien évidement, la commande manuelle du starter est de ce coté ainsi que le coupe circuit. J'ai remarqué que le "carbu reniflait du goulot". J'ai donc réalisé un pipe d'admission qui s'intègrera sous le capot. Il faut savoir que l'espace dont je dispose entre le carburateur et le capot est d'à peine deux centimètres. Ne voulant pas percer se dernier et utiliser un pipe du commerce, je me suis un peu casser la tête.

J'ai commencé par la mise en forme d'un petit bloc de polystyrène extrudé colé sur une plaque de circuit imprimé et je l'ai ajusté pour qu'il passe sous le capot. Le tout est recouvert de fibre de verre 50 gr/m² et résine époxy. Après polymérisation dans le four ( 2 heures ), je retire le polystyrène. Ponçage intérieur, extérieur de l'ensemble et peinture voiture en bombe.

  

Deux inserts en aluminium empêche l'écrasement du au serrage des boulons. Vous pouvez voir le swicht coupe circuit, la commande du starter et le servo de gaz avec l'inscription H/L pour ce rappeler la position des vis de réglages du carburateur qui sont très peu visible lorsque le capot est monté. Par habitude, je règle très peu mes moteurs. Qu'ils soient à glow, à essence sur une voiture ou sur un avion, une fois réglé, il n'y a pas à y touché. J'ouvre juste de 1/8° de tour la vis plein gaz ( H ) quand je met un hélice 24" à la place d'une 22".

Le volet de starter en position ouverte.

La réparation suite au crash sur le lac du Salagou

le 30 mai 2010.

le crash.

Eh bien oui ! on ne peut pas frimer avec un bel avion et le laisser sur une table devant les copains sans faire ce pourquoi il est fait, c'est à dire volé. C'est alors, et toujours une prise de risques. c'était vendredi 21 mai 2010 au Lac du Salagou et dans un air turbulent, mon stab c'est mis à flutter. J'ai réduit les gaz immédiatement. Trop tard, la dérive décida de vibrer elle aussi jusqu'à la rupture. la sanction fut instantanée : mise en vrille et plouf dans l'eau.

le bilan est mitigé. le devant du fuselage n'a rien, mais en plus de la dérive à recoller, il  y aura une aile et aussi un flotteur. ceux ci ont littéralement explosés sous le choc. il manque 15 cm de polystyrène dans l'aile et le flotteur droit a fait un quart de tour dans le sens de la longueur. la barre arrière de liaison a été tordue. celle de devant est restée presque droite amenant avec elle les couples du flotteur.

voici quelques photos. l'aile est prête à recevoir sa prothèse, le flotteur va bientôt être opéré.

Je peux rajouter que les deux servo de profondeur ont craché leurs dents ( cause ou conséquence du crash ????) et une bride de fixation des supports des flotteurs a été arraché au niveau du couple avant cassant en même temps le pare brise.

Enfin, merci à FonFon et son zodiac rouge qui venait juste de nous rejoindre. A deux, nous n'avons pas été de trop car il m'a été impossible de hisser mon avion à bord. nous avons du tirer sa carcasse agonisante sur la berge pour le démonter.

Le 1 juin 2010.

La réparation du flotteur progresse. Après avoir enlevé tout ce qui était cassé, j'ai du reproduire les couples C6, C7, C8 et l'ame centrale supérieur. Toutes ces pièces ont été collées à la colle polyuréthane.

Un noyau complet a été découpé. D'une part pour en récupérer le tronçon manquant et d'autre part pour utiliser la contre dépouille coté extrados comme chantier afin de maintenir l'aile.

Le 2 juin 2010.

Après ajustement, la pièce est collée à la colle polyuréthane. Comme elle est expansive, elle comble les imperfection de la découpe et les manques de matière. Les trous restant sont mastiqués avec ceci :

C'est vraiment un produit extra et très léger, et je nous vous parle même pas du ponçage.

Quand aux flotteurs, la remise en état continue.

Ne pas hésiter à enlever les parties trop abimées et les remplacer par une pièce neuve. Les réparations seront de toutes façon recouvert de fibre de verre.

Le 3 juin 2010.

L'aile a été mastiquée avec le produit miracle cité plus haut afin de combler les manques qui apparaitront après la mise sous vide. J'ai préparé deux morceaux de PVC ciré. j'ai découpé les morceaux de fibre de verre 190g/dm² avec les fibre à 45°. deux couches par coté. Sur les PVC, j'ai retracé le contour au feutre afin de bien les positionner. Par rapport à une aile classique, celle ci a des potences. La difficulté est de positionné correctement le sac pour qu'il ne vienne pas appuyer dessus qui aurai pour conséquence soit de déformer les dites potences et éviter qu'il ne se perce. Et toujours un morceau de Sopalin pour l'aspiration. Un soucis quand même. J'ai l'habitude, pour des réparations, de regler mon dépressionmètre à 300 mbar. Les puits de servo n ont pas aimé. J'ai du redescendre à 200 mbar. Il y aura de toute façon un déformation qui, manque de chance, se trouve à l'extrados. Je verrai bien à la sortie du sac.

Le 4 juin 2010.

Pas le temps de ce reposer. La réparation doit être terminée pour le weekend découverte modélisme organisé par L'AMCG les 12 et 13 juin 2010. C'est une bonne motivation empêchant ainsi de laisser trainer un modèle abimé. Ce matin, l'aile a été sortie de son sac. Comme je l'avais prédit, le coffrage à l'extrados est légèrement enfoncé au niveau du puits de servo des volets. Pour finir la polymérisation complète de la résine, l'aile a passé son après midi dans la voiture. Voilà une étuve écologique ( 55°C ).  J'attends demain pour commencer le ponçage et le masticage.

Le reste : le flotteur est entièrement coffré. La difficulté de de faire les raccords de fibre de verre sur les parties neuves. Un nouveau pare brise a été moulé et ajusté, mise en peinture ce weekend et collage. Concernant le fuselage, il reste la patte de fixation à refixer ( vous avez suivi ? ).

Et enfin, retrouver deux tubes aluminium de 20 mm de diamètre pour refaire les barres de liaisons des flotteurs. Les barres de rideau de douche conviennent parfaitement, ainsi je garde les anciens tubes au niveau des collages. Les premiers rentrant dans les deuxièmes. Le problème, je n'aime pas les rideaux de douche. Allo ! Robert ! tu-as des tubes...?

J'ai bien peur qu'il reste quelques traces de son plongeon.

Le 8 juin 2010.

Après un bon ponçage à la machine équipée de papier de verre grain 80 sur le flotteur droit, celui a été fibré hier soir. Un gabarit en papier permet une découpe de la pièce en fibre de ( 50gr/m²) plus précise. La super météo que l'on a aujourd'hui ne permet pas d'utiliser ma voiture comme étuve. A près séchage complet, recommence la séance de masticage, ponçage, peinture rouge, peinture bleu, ligne blanche. Bonne nouvelle, des tube aluminium de 20 mm de diamètre écrasés rentrent dans les morceaux de tube que je laisse dans les flotteurs.

Le 9 juin 2010.

Aujourd'hui, l'aile est finit et le rouge a été passé sur le flotteur. je pense faire le bleu dans la soirée.

Le 10 juin 2010.

ça y est. les réparations sont terminées, du moins pour le statique de ce weekend car pour le mettre en état de vol, il faudra :

changer les deux servo de profondeur, refaire l'axe de la charnière de dérive et le palonnier de la commande de la roulette de queue qui est au font du lac, changer un support de flotteur, refaire les fixations des haubans, faire les trappes d'accès du flotteur droit et refaire la trappe à essence.

Voilà un sacré épine qui sans va. Je vais pouvoir passer à autre chose.

<1><2><3><4><5><6><7>