Qui sommes-nous?

MUSIQUE EN LUMIERE (MEL)

"Mettre en lumière la musique classique"

L'association Musique En Lumière ( MEL ) est active en France (Association loi 1901) et en Suisse (articles 60 et suivants du Code Civil)... pour mettre en lumière la musique classique dans ses interactions avec d'autres domaines culturels.

Les buts de l'association

Les membres du Bureau

Le directeur artistique

  • Promouvoir la musique classique, en particulier autour du piano dans des formations variées telles que piano solo, piano et violoncelle, piano et quatuor de cordes ou de saxophones, piano et chant…
  • Imaginer des manifestations musicales en interaction avec d’autres domaines artistiques, afin qu’ils se mettent mutuellement en valeur : musique et peinture, sculpture, histoire, littérature, œnologie…
  • Faciliter l’écoute du spectateur en proposant des introductions aux œuvres jouées.
  • La présidente (France)

Isabelle Di Censo est née en 1977 à Toulouse. Titulaire d’un Master en Littérature moderne, elle enseigne le français au collège "Champagne" de Thonons les Bains. Passionnée depuis toujours par la musique, elle a étudié la guitare classique, le piano, le violoncelle et le chant choral. Elle a aussi animé bénévolement des cours « d’émerveillement musical » destinés aux enfants de 5 à 8 ans dans une Fondation suisse.

  • La présidente (Suisse)

Michèle Iff, née à Bâle, politologue diplômée de l’université de Genève a mené sa carrière professionnelle successivement dans la recherche juridique et le secteur bancaire. Amateur de musique, elle profite de sa retraite pour reprendre le piano.

  • Le trésorier (Suisse et France)

Vincent Mandelbaum est né en 1957. Après un Master en droit, il devient Directeur d’une entreprise de la Suisse romande. Père de deux enfants, il partage son temps entre la famille, le travail et une véritable passion pour le piano.

  • La secrétaire (France)

Simone Amar est née à Casablanca en 1935. Pianiste amateur, elle est installée depuis plus de 15 ans à Evian, elle a favorisé les rencontres associatives en créant « Les mets et les mots », qui permettaient à tous de discuter littérature et philosophie autour d’une table toute en saveurs.

Davide Di Censo enseigne le piano au conservatoire CPMDT de Genève et à la Maison Jeunesse Culture (MJC) d'Evian.

Il obtient son diplôme de piano en Italie en 1999 et l’année suivante, un Premier Prix au Concours national de piano “Piana del Cavaliere” (Carsoli, Italie). Il a ensuite obtenu le titre de « Docteur ès sciences » à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ainsi qu'un Master en « Pédagogie de la musique » de la Haute Ecole de Musique de Lausanne pour lequel il a obtenu le prix « N. Moret » à Fribourg.

Formé auprès du pianiste et compositeur italien P. Iadeluca, il se perfectionne notamment auprès de la pianiste française E. Sombart, du chef d’orchestre espagnol J. Mora, du pianiste suisse P. Goy. Il a suivi de nombreuses master classes, notamment avec le quatuor Sine Nomine (Brahms) et J. Marville (clavecin). Il s’est dédié à la composition auprès de W. Blank entre 2010 et 2012.

Il s’est formé et a enseigné le piano et la « phénoménologie de la musique » à la Fondation Résonnance (Suisse) entre 2003 et 2009 et a dirigé l’association Résonnance-Italia à Rome en 2008-09. Depuis 2009, il gère la direction artistique de l’association franco-suisse « Musique en Lumière » avec sièges à Evian et Ecublens (Suisse).

Il se produit régulièrement en Italie, Suisse et France. Il a joué entre autre au siège de l’O.C.D.E à Paris, Saint-Thomas Hospital à Londres, Fêtes Musicales de Bulle, centre Phénix à Fribourg, salle Paderewski et théâtre Beaulieu de Lausanne, saison de concerts du centre Gemelli de Rome, au Vatican, au BFM de Genève, Grange au lac à Evian. Activités avec orchestre : Orchestre de chambre de Vic-Espagne, orchestre S. Pierre-Fusterie de Genève, orchestre national du Liban, Ensemble de l’HEMU-Lausanne. Activités de musiques de chambre du duo au quintet, notamment avec la basse D. Roubaud. Discographie : concerto de J. S. Bach BWV 1061 avec l’orchestre de chambre de Vic (DVD) ; la sonate pour alto et piano de P. Iadeluca (CD).

SIRET 52407451500015