CINEMUET2019

20h30 : Ciné-piano

Les pionnières du cinéma muet

Les premières femmes réalisatrices de films étaient des aventurières, des pionnières et des héroïnes comme seul le cinéma à ses débuts en aura connu. Alice Guy Blaché la toute première femme à devenir réalisatrice en 1902, Germaine Dulac, Lois Weber, Mabel Normand, Marie-Louise Iribe, Olga Preobrazhenskaya, Dorothy Arzner, Mary Ellen Bute...

À travers une sélection de courts et moyens métrages, Le festival vous propose de découvrir quelques chefs-d'œuvre des réalisatrices les plus innovantes et les plus influentes des débuts de l'histoire du cinéma, accompagnés au piano par Davide Di Censo.

Drames, comédies, avant-garde ou fantastiques... Repoussant les limites du récit et de l esthétique, on a oublié combien leurs films étaient courageux, inventifs, passionnants. Sans eux, et surtout sans elles, l'art de filmer eût été différent.

———————————————————

Directeur artistique et cofondateur de Musique en Lumière en 2009, Davide DI CENSO enseigne le piano au conservatoire CPMDT de Genève et à la MJC d'Évian. Il s'est formé en Italie, notamment auprès du compositeur et pianiste Pietro Iadeluca, et en Suisse, avec P. Goy à la Haute École de Musique de Lausanne, et avec J. Mora et E. Sombart à la Fondation Résonnance à Morges. Il a enseigné le piano dans cette même Fondation de 2005 à 2009 et il a crée avec E. Sombart l'association Résonnance-Italia, dont il a dirigé les activités de 2008 à 2009. Il se produit en solo ou en musique de chambre du duo au quintette, notamment avec la basse David Roubaud. Ses intérêts musicaux sont larges et vont du baroque à l'improvisation et au jazz. Il pratique aussi l'accompagnement de films muets depuis plusieurs années (Les Vampires de Louis Feuillade, La Chute de la Maison Usher de Jean Espstein, etc.).

———————————————————

Lieu : Villa Dollfus - MJC Evian, 4 avenue Anna-de-Noailles.

Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros.