Marathon D'Amsterdam

by Tanguy

Date était prise depuis longtemps puisque le rendez vous avait été pris avant cette fichue crise sanitaire. Néanmoins, 1an après la date de base, le voyage a pu se faire. Certes en nombre réduit pour différentes raisons, mais à 8 tout de même. Ainsi, les Crétois Pilou et Céline, les Foucoin Titi et Fabienne, les chats Aurélie et moi-même et enfin Fred et Fanch pour tenir les chandelles.

Bref, une bien belle équipe.



Me concernant cette date était inscrite à l’encre rouge puisqu’après 3ans d’absence sur la distance marathon, mon objectif était de battre mon record personnel réalisé en 2018 à Paris avec 2h59. Le parcours étant plat (77m D+), seule la météo pouvait compliquer la donne.


Ma préparation fut donc sérieuse. Notre maitre à tous m’avait donné 2 exemples de ses plans d’entraînement. Je ne les ai pas suivis à la lettre car le volume engagé n’était pas compatible avec mes disponibilités mais cela m'a bien aidé. Merci Pilou.

pour récapituler, et pour ceux qui aiment les stats :

Durée :  9 semainesTotal : 646km en 23h48Moyenne/semaine : 79km en 5h184 séances de plus de 28km (dont 1 de nuit)8 séances de plus de 20km (dont 3 de nuit)4 jours de coupure pour légère blessure à J-5semaines4.2 séances / semaine
En gros pas ridicule….

Après quelques mésaventures dans la réservation du logement (annulé 3 jours avant notre départ par la plateforme de réservation) et une route un peu longue (8h de trajet en minibus) mais qui au final est passée vite car toujours 2/3 conneries à fuser dans le minibus.


Arrivés sur site en fin de matinée le samedi, pas trop épuisés par le voyage, nous récupérons les dossards, puis nous nous rendons à notre logement. Préparation des sacs du lendemain, petite balade dans les rues d’Amsterdam. Journée cool cool.

Le jour J, après un petit coup de stress pour se rendre au départ dans le stade olympique (magnifique d’ailleurs car datant de 1928, il parait tout petit. mais une fois à l’intérieur, il reste impressionnant). En effet, pas de bus à l’heure où nous étions sensés le prendre donc direction le métro grâce à un petit groupe de coureurs que nous avons croisé. Une fois arrivés, qu’une hâte, partir ! Je suis au taquet, pas de stress, de bonnes jambes et des conditions météo idéales. Une fois le départ pris, cela se confirme. Je pars un peu plus vite que mon allure fixée. 4’05/km. Ça roule. Après 3 - 4km grande surprise, je rattrape les meneurs des 3h. je panique un peu car j’étais sensé être devant. Donc j’accélère un peu car je pense être en retard sur mon objectif de 2h55. Je passe à 4’/km en me disant que je vais jusqu’au semi comme cela pour rattraper mon retard et ensuite me recaler au rythme prévu. Arrivé au semi, pas de fatigue malgré ce léger sur-régime. Je décide de continuer. Nos supporters donnent de la voix à différents endroits. Ça motive bien à ce moment de la course.


Arrivé au 34ème, j'appréhende un peu car c’est le fameux mur ! je descend à 4’10 en me disant que finir à cette allure ça sera déjà bien car d’après tous mes calculs (je calcule beaucoup en courant...) je suis large de chez large. Plus on approche de l’arrivée et plus le public se densifie. Je ne vais finalement pas craquer et réussir à tenir le rythme à 4’10 jusqu’au bout ! résultat final :


2h50 et 33s


Grosse surprise sur ce temps canon. Je suis aux anges et n’en reviens toujours pas. Objectif atteint.

Merci à ma petite famille pour sa compréhension dans ma préparation. Celle-ci m’a pris plus de temps que les autres au vu du chrono visé mais elle m'a toujours permis de faire mes séances.

Merci à nos supporters qui nous ont encouragé durant ce séjour.

La meilleur partie du marathon ?

La récup évidemment 

La suite du séjour ????





by Fanch

Amsterdam, le tourisme sportif : un super prétexte pour voyager.

L’occasion pour moi d'arpenter de nouveau du bitume après avoir avalé du sentier depuis mars. Je prends le départ un brin inquiet car la fatigue accumulée et le manque de rythme sont criants. Mais le parcours sympathique et sans difficultés va faire que ce marathon se passera plutôt bien. 4h08 au final. Aucune déception de ne pas avoir accroché les 4h, j’ai pris du plaisir ce qui était loin d’être gagné. L’important était de passer un bon moment avec les amis.