Triathlon de la Ferté Bernard

2ème du nom pour moi !

Après mon 1er triathlon de port Brillet début juin, je me suis inscrit sur mon 2ème. Ce sera la Ferté Bernard. Après avoir coupé en sport durant 2 semaines de CP bien mérités (quand je dis « coupé » c’est mon avis car Aurélie n’est pas d’accord, 4sorties en 2 semaines c’est coupé pour moi ….), je me remets dedans. Et pas à moitié. Les enfants étant chez les papis mamie durant plus de 2 semaines et un mois d’aout calme au boulot, je profite de mon temps libre pour me donner à fond. Cela se traduit par environ 2 séances par jour, soit piscine/vélo ou soit piscine/CAP. Bref environ 12h de sport dans ma semaine avec une journée de repos. J’en vois les bénéfices car mes séances piscine deviennent beaucoup plus faciles et en vélo j’augmente mes moyennes et sans forcer plus !

La semaine précédant ce tri je calme le jeu en ne faisant que 3 séances, 1 piscine, 1CAP et 1vélo/enchainement CAP. Je regarde également le parcours vélo du jour J et…. Il fait peur, 3 grosses cotes sur les 10ers km se dresseront devant moi, 3 avec des parties à plus de 7% dont une avec une portion à quasi 15% (la cote du taureau comme ils disent là-bas)

Jour J, je m’y rends seul car mes compères de tri se la coule encore douce en vacance. Aurélie travaillant, elle ne m’accompagnera malheureusement pas mais mes beaux-parents souhaitent venir voir comment ça se passe. J’aurai donc des supporters, cool !

Voyage, récupération du dossard, préparation et entrée dans le parc, RAS. L’heure du briefing arrive et là j’ai une petite pensée pour mon maitre M. CHOLLET donc…… j’écoute ! (à port Brillet, je faisais un peu mon malin et je n’avais pas entendu qu’une descente était dangereuse et j’y avais chuté. Sans trop de conséquence mais bon…). Ce parcours ne semble pas présenter de piège, sauf les côtes …

Briefing terminé donc on nous demande de finir de se préparer rapidement car ils sont en retard sur le timing. Je demande donc à un concurrent de me fermer ma combi. Et la ! Il m’annonce qu’elle est déraillée. Je n’en crois pas mes oreilles. « C’est pas possible ! ! » je lui lance et un de ses copains regarde et me dit la même chose. « P….., de M…. ». Cette combi n’est pas à moi, le magasin où j’ai acheté la mienne me l’a prêtée car la mienne n’est pas prête. Intérieurement je bouillonne, je me dis qu’il va entendre parler du pays le commerçant ! Plus le temps de regarder. J’hésite à me lancer. Je n’ai jamais nagé 500m sans combi ou pool boy, en plus, l’eau est à 20° donc pas très chaude. Moi qui comptais faire un bon temps et me classer dans les 100er sur 330 participants, c’est mal parti. Aller, je ne suis pas venu pour cueillir des fleurs, je le fais !

Pan ! Départ, histoire de corser le tout, le départ se fait sur la plage en courant. Super sympa mais super compliqué à gérer. Un cafouillage énorme au départ. Pire qu’à Port Brillet. Alors sans combi … on flotte moins donc je bois la tasse pas mal de fois (il parait que le niveau de l’étang a baissé de 2cm, lol). Je pars en crawl, comme d’habitude, car 500m ce n’est pas très long mais au bout de 50m, je peux plus, je panique. En plus dans la bagarre du départ, un de mes hublots de lunettes est rempli d’eau donc je nage un œil fermé. « Ça va être long ! » Je me dis tant pis, je passe en brasse. Nous sommes 5 à nager sans combi. Ayant une puce, je pourrai retirer la natation de mon temps. 2 fois je tente de repartir en crawl mais je n’y parviens pas, tétanisé. Bref temps final plus de 19min pour 500m, lamentable et je sors en rigolant. Je suis avant dernier ! Houa ! Ca calme ! En tout cas content de retrouver la terre ferme. Pour comparer. Je mets presque 1 min de plus qu’à Port Brillet où il y avait 250m de plus.

Transition natation/vélo ! L’avantage c’est que je n’ai pas de combi à enlever et donc je double déjà 4 concurrents dans la transition vélo. Mes beaux-parents m’encourage tout de même, c’est un peu la honte, sortir avant dernier devant ses beaux-parents…

Vélo ! A peine parti je mets la plaque. Je me remémore le parcours et le 1er kilo est roulant. Je le fais en tournant bien les jambes car la 1ère côte arrive. Je reprends beaucoup de monde. La première côte se passe bien, je reste sur la plaque. En générale lors de mes séances type course, je restais dessus tout le parcours. Mais la lors de la 2ème côte, la partie à 15% aura raison de moi. Je me rassois sur la selle et passe sur le petit plateau. Certain la monte même en marchant à côté du vélo, cette partie ne dure que 200m mais ça calme. Le reste de la côte est tout de même difficile. Arrivé en haut j’ai dû reprendre peut être 20 places rien que dans cette côte. « Allez, plus qu’une ! ». Elle arrive et je la monte bien aussi. A partir du km 10, je sais que ça devient roulant. Donc à partir de ce moment-là j’envoie du lourd. Sur cette 2ème partie je pense avoir fait pas loin de 36km/h de moyenne. Une paille par rapport aux premiers mais vu le monde que je double ça doit être pas mal. Le classement final dira que je fais le 79ème temps en gagnant 103 places. Je mets 37’21 pour les km transition vélo/CAP comprise donc ça donne environ 32,5km/h de moyenne en vélo donc satisfait au vue du parcours

Transition vélo/CAP ! RAS elle se passe très bien. L’arrivée en vélo se faisant autour d’un stade, la préparation pour enlever les chaussures se passe très bien. J’aperçois mes beaux-parents. Rassurés de ne pas me voir dernier ! Et sans blessures cette fois-ci.

CAP ! La partie où je suis le plus à l’aise. Je fais une belle remontée sur un parcours plat sans aucune difficulté. Je fais le 39ème temps, je suis un peu déçu je pense avoir payé un peu mes efforts du vélo. Je gagne 51 places tout de même.

 

Au global je suis satisfait car j’ai vraiment progressé en vélo. Mon objectif étant celui de Feneu le 11 septembre prochain, c’est de bonne augure si j’ai ma combi.

Je remercie mes supporters, de course et de préparation. Je félicite l’organisation, certes la 30ème mais tout de même, car il n’y a eu aucun fau pas. Bravo car ça demande de la logistique tout çà ! L’année prochaine je me lance sur le format M c’est sûr ! Le triathlon format  S est trop court pour moi mais faut que je m’entraine encore en natation.

 

Epilogue : J’ai hésité à l’écrire cet épilogue mais bon…. Ma combinaison : En fait dans la panique du départ, je n’ai pas fait attention et j’ai oublié. N’étant pas la mienne, je ne l’avais mise qu’une fois comme çà histoire de voir, mais 90% des combi se ferment par le bas. Ainsi, le gars qui voulait fermer ma combi a essayé comme ça et son copain aussi. Moi j’avais oublié que ce n’était pas comme çà. Bref oui, je suis un boulet. C’est une combi qui se ferme par le haut ! Je vous autorise à vous foutre de moi ! ! ! ! Car même moi je me fous de moi lol. Ce qui me rassure c’est qu’il parait que c’est déjà arrivé à d’autres !

Rendez-vous à FENEU (49) le 11 septembre prochain pour ceux qui veulent !

Tanguy