IL EST ENCORE TEMPS !

DECEMBRE 2018

    ACTION TERMINÉE : PAS DE PROLONGATION SUR LA CONCESSION MONTAGNE D’OR :

IL EST ENCORE TEMPS D’EN FINIR !

Bilan de l'action :

1 - Or de Question et Sauvons la Foret, à l’issue d’une campagne de médiatisation de cette consultation publique ont généré respectivement 2798 avis + 7330 avis = 10 128 avis défavorables qui ont été versés sur la plateforme du ministère de l’Economie et des finances.

2 - WWF avait réalisé une sensibilisation similaire auprès de ses adhérents ; on peut envisager des milliers de contributions supplémentaires !

3- Mi-janvier, le Gouvernement n'a toujours pas rendu sa décision sur ce sujet fondamental.

PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR AGIR : JUSQU'AU 14 DÉCEMBRE 2018, PARTICIPEZ À LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA DEMANDE DE PROLONGATION DES CONCESSIONS DE LA COMPAGNIE « MONTAGNE D’OR » N°215 ET 219 EN ENVOYANT UN AVIS NÉGATIF AU GOUVERNEMENT GRACE À CE FORMULAIRE EN LIGNE. ou en envoyant directement votre avis par mel à : consultations.earm2.deb.dgaln@developpement-durable.gouv.fr

Le collectif Or de question invite le gouvernement à tirer les conclusions du débat public sur le projet de mine industrielle en Guyane et à refuser de prolonger plus longtemps la controverse autour de ce projet inacceptable.

Plus d'informations sur le dossier de la consultation publique en cours sur le renouvellement des concessions de la compagnie Montagne d’or : https://www.economie.gouv.fr/demandes-prolongation-concessions-compagnie-miniere-montagne-or-elysee-guyane

POUR RAPPEL : Le Projet Montagne d'or est un projet de mine d'or climaticide, qui détruirait la forêt primaire de Guyane en générant 300 millions de tonnes de déchets miniers, 200.000 tonnes de métaux lourds et toxiques, 50 millions de tonnes résidus cyanurés, la consommation de 470.000 litres d'eau par heure, l’utilisation de 10 tonnes de cyanure et de 18 tonnes d’explosifs par jour !

le 30 juin 2019, alors que l'on attend toujours une réponse de l'Etat, une Tribune sur cette prolongation a été publiée dans le quotidien national Le Parisien.