L' Abeille

Juin 1815, Napoléon se voit forcé d'affronter les puissances alliées à Waterloo. Le vol de l'Aigle va se briser là. Pourquoi ? Des générations d'historiens se sont penchés avec intérêt sur cette dernière bataille livrée par l'Empereur et qui se termine pour ce grand stratège de manière catastrophique. L'Empereur lui-même n'arrive pas à comprendre.. Ni Philippe, ce professeur d'histoire passionné par l'Empire et hanté par toutes les péripéties qui émaillent les Cent Jours... Hanté, en effet... Il va se trouver entrainé dans des situations abracadabrantes et loufoques, obligé de trouver une réponse à une énigme de l'histoire, aidé en cela par une épouse légèrement agacée qui a du mal à saisir les tourments de son époux et par un président de la République, totalement hors sol ! Un enchaînement de situations inattendues pour la plus grande joie du spectateur.

Une pièce qui débute dans le rire et qui se termine en enquête historique un peu surréaliste...

Napoléon choisit l'abeille pour figurer dans ses armoiries. ... Elle était le symbole des rois Mérovingiens, première dynastie royale française. En ce sens, Napoléon à l'occasion de son sacre fit broder son manteau impérial de 1500 abeilles d'or, découvertes dans le tombeau de Childéric Ier, père de Clovis. L’abeille, si elle représente la prévoyance, le labeur et l’obéissance a inspiré Napoléon par une référence à l’Antiquité et à Virgile qui voyait dans l’organisation de la ruche un modèle social parfait pour l’homme. Les abeilles furent désormais présentes non seulement sur le manteau mais aussi sur les tentures des palais, ainsi que sur celles des tribunaux et des administrations impériales.

Emblème des plus anciens souverains de la France, dont les Merovingiens, elle est symbole royal en Chaldée. Les abeilles étaient aussi, si l’on remonte le temps, identifiées au pouvoir du roi de la Basse Egypte dans l’Egypte ancienne, représentant le peuple qui obéit à son roi.

DISTRIBUTION

Napoléon Philippe – Professeur d'Histoire, la petite quarantaine Anne – jolie femme d’une trentaine d’années Président – la soixantaine rondouillarde


Création par la troupe de l'ODEON le 9 septembre 2022 à Waterloo !

Voir : https://lodeondewaterloo.be/labeille/


L'ABEILLE

dans la presse


Article de Luz Chabanne pour

Cinéart Diamond Magazine



Pour vous procurer le texte, contactez moi sur viviane.decuypere@gmail.com

ou la bibliothèque de la SACD, 9 rue Ballu, Paris 9ème - bibliotheque@sacd.fr