QUESTIONS PRATIQUES

QUESTIONS PRATIQUES...

QUE MANGE UN SHIRE ?

Les shires sont des chevaux rustiques qui s'accommodent très bien d'aliments peu riches (herbe et foin de bonne qualité) mais en quantité suffisante pour leur grande carcasse. En foin, il faut compter une petite balle par jour pour un shire adulte. Si complément il y a (travail intensif), il faut préférer les aliments pas trop riches en matières azotées (protéines). Ils doivent bien sur avoir accès à volonté à l'eau.

QUELS SOINS PARTICULIERS POUR UN SHIRE ?

Encore une fois, ces shires sont rustiques et ne nécessitent pas de soins particuliers en dehors de ceux que l'on doit à tous les chevaux : vermifugations, entretien des pieds et visite régulière des dents. Toutefois, en raison de leur abondante pilosité, il est préférable de les brosser régulièrement, ce qui permet de surveiller la possible apparition de gales sur les paturons. Dans ce cas, il faut alors soigner rapidement. Un cheval qui tape du pied par terre, c'est signe de démangeaisons.

A QUEL AGE PEUT-ON LES UTILISER LE SHIRE ?

En raison de leur grande taille, les shires ont une croissance lente. A trois ans, leurs cartilages de croissance ne sont pas encore refermés. Concrètement, l'éducation commence dès la naissance : un poulain doit savoir donner les pieds, doit savoir qu'il n'a le doit ne de mordre ni de taper l'homme avant même de quitter sa mère. Les bases (marcher en licol, apprendre la douche, monter dans un van) peuvent être gentiment apprises avant le débourrage. Ce dernier peut commencer à trois ans, mais sans travail intensif. Si toutes les étapes précédentes ont été bien menées, cela sera d'autant plus facile. Pour le travail plus sérieux, travail intensif, traction lourde... attendre les quatre ans, vous vous épargnerez des risques de complication.

EN PRÉ OU EN BOX ?

Comme tous les chevaux, les shires sont sociaux et grégaires. Pour leur équilibre, l'idéal est de faire vivre les shires par groupe (donc deux équidés au minimum) en prairie. En cas de manque d'espace, un paddock est acceptable en prenant garde à ne pas laisser de recoin ou le dominant pourrait coincer un congénère. Un abri au vent et à la pluie est bienvenu, mais les chevaux n'iront que s'ils on une vue suffisante sur leur environnement. Sauf maladie ou catastrophe, les shires se passent très bien de l'abri. Il est néanmoins toujours bon d'avoir un local ou l'on peut les rentrer en cas d'urgence. La vie en permanence dans un box individuel est très certainement la pire des solutions.

A votre disposition pour vous donner notre avis sur d'autres sujets...