légumes racines

Bortch de l'AG du 4 novembre (reprise pour 4 personnes...)

400g de betterave rouge crue

3 carottes

1/2 céleri rave

1 poireau

1 petit chou

500g de viande de bœuf à bouillir (le jour de l'AG: queue de bœuf+macreuse)

1 bouquet d'aneth ou de persil

crème

sel

poivre

laurier

émincer la viande et la mettre à bouillir dans 2.5l d'eau (si queue de bœuf: faire cuire puis décharner)avec le sel et le poivre (+ laurier) pendant 2h.

éplucher et couper les légume en petit dés (ou râper-les si vous voulez accélérer la cuisson)

ajouter les légumes au bouillon de viande et laisser cuire encore une heure

en fin de cuisson ajouter le persil ou l'aneth ciselé.

servir très chaud avec une cuillère de crème

PS1 on peut bien sûr utiliser une cocotte minute pour accélérer la cuisson

PS2 essayer, et vous serez heureux de retrouver si souvent de la betterave rouge dans vos paniers d'hiver...

Tarte aux carottes et à la fourme d'Ambert

Nombre de personnes : 4 à 8, Difficulté : 1 Temps de cuisson : 25 mn, Temps de préparation : 1 heure

Ingrédients :

150 g de Fourme d’Ambert en tranche, 400 g de carottes, 25 g de cerneaux de noix, 20g de lardons maigre fumés de préférence (facultatif), 2 à 3 œufs, 3 c à soupe de crème fraîche, 1 dl de lait, sel, poivre, 1 pâte feuilleté.

Préparation :

Préchauffer le four à 200°. Gratter, couper les carottes en rondelles, Mettre dans une casserole avec de l’eau juste à hauteur, saler, couvrir, faire cuire 20 mn à petits bouillons, Égoutter, laisser refroidir. Semer les noix concassées sur la pâte, que l’on peut avoir légèrement fait précaire, recouvrir avec les carottes, semer le lard dessus. Poser dessus la Fourme d’Ambert coupée en petits quartiers. Mélanger œufs, la crème fraîche et le lait salé et poivré, verser sur la tarte. Faire cuire pendant 25mn au four. Décorer éventuellement de ciboulettes et de branches de céleri ou autre selon le goût.

_________________________________________________________________________________________

Petit pot de carottes

1 petit pot de conserve en verre, couvercle hermétique 2 carottes râpées 1/2 oignon 1 cuill à café de boulghour Gomasio ou levure Persil coriandre 1 cuillère de jus de citron 1 pincée de cannelle Huile d’olive

Faire revenir les carottes et l’oignon émincé dans une cuillère d’huile d’olive Ajoutez le gomasio, les herbes hachées, une cuillère à café de boulgour, le citron et les épices. Remplir le petit pot de conserve de ce mélange et bien tasser Mettre à cuire au bain marie pendant 30 minutes . Servir en apéritif dans son pot avec des petites rondelles de pain grillé.

_________________________________________________________________________________________

Deux recettes de salsifis

SALSIFIS A LA NORMANDE

750 g de salsifis

1 cuillerée de farine

1 tranche épaisse de jambon de 200 g environ

4 cuillerées de crème fraîche

70 g de gruyère râpé.

Eplucher (avec des gants) les salsifis, les couper en tronçons de 5 à 6 centimètres et les mettre dans l’eau pour éviter qu’ils collent.

Préparer un blanc : délayer 2 cuillerées de farine dans quelques cuillères d’eau froide et en remuant verser ce mélange dans deux litres d’eau bouillante salée. Jeter les salsifis dans cette eau et laisser cuire trois quarts d’heure environ.

Vérifier le degré de cuisson. Les égoutter lorsqu’ils sont tendres puis les disposer dans un plat allant au four. Couper le jambon en dés en parsemer les légumes, puis napper avec la crème fraîche.

Saupoudrer de gruyère râpé et faire légèrement gratiner au four avant de servir bien chaud.

SALSIFIS SAUCE BECHAMEL

750 g de salsifis

30 g de beurre

40 g de farine

1/2 l de lait

Eplucher (avec des gants) les salsifis, les couper en tronçons de 5 à 6 centimètres et les mettre dans l’eau pour éviter qu’ils collent.

Faire cuire les salsifis à la cocotte-minute pendant 10/12 minutes. Petit conseil : laver la cocotte-minute rapidement pour éviter l’effet-colle sèche.

Préparer la béchamel : faire fondre dans une casserole le beurre à feu doux, puis y ajouter la farine en mélangeant énergiquement le tout avec un fouet à main. Ajouter petit à petit le lait tout en continuant à fouetter afin d’éviter la formation de grumeaux.

Faire revenir les salsifis dans une poêle avec un peu d’huile. Saler et poivrer.

Une fois légèrement dorés, y verser la sauce béchamel et laisser mijoter environ 15 minutes à feu doux. Saler en fin de cuisson selon votre goût. Servir avec un peu de noix muscade sur les salsifis en sauce selon votre goût.

__________________________________________________________________________________________

Velouté Magenta

Ingrédients pour 6 personnes

500 g de betterave rouge crue ou cuite, 6 pommes de terre moyennes, 3 navets, 70 g de gingembre épluché et haché grossièrement, 1 concombre, 40 cl de crème épaisse, un filet d’huile de noix, sel, poivre, 6 cuillères à café de crème

Temps total de préparation : 75 min, Temps de préparation : 15 min, Temps de cuisson : 60 min.

1. Éplucher les betteraves.

2. Garder un peu de bettrave crue, cuire le reste à l’eau bouillante environ une heure (moins longtemps à la cocotte / si l’on a peu de temps, si les betteraves sont cuites cette phase est évitée)

3. Éplucher les pommes de terre et les navets.

4. Les cuire dans de l’eau bouillante un peu salée, avec le gingembre, 20-30 minutes.

5. Éplucher le concombre. Enlever les pépins.

6. Mettre pommes de terre, navets, gingembre, betteraves (le tout refroidi) et concombre au robot et mixer.

7. Ajouter la crème et le filet d’huile de noix. Mixer jusqu’à obtenir un velouté fin et onctueux.

8. Saler et poivrer (bien poivré !).

9. Servir frais.

10. Au moment de servir : Disposer quelques cerneaux de noix sur une assiette. Au centre de cette assiette, le bol de soupe. Ajouter une noix de crème épaisse au centre du bol. Une pincée de poivre. Parsemer d’un peu de betterave crue finement hachée (c’est pour cela qu’il fallait des bettraves crues et ne pas tout cuire !) et quelques feuilles de menthe fraîche.

Commentaire de celui qui a proposé cette recette : Magenta. (En photo et en physique le magenta, composé du mélange du bleu et du rouge, est la complémentaire de la 3e couleur primaire : le vert) Je découvre ce mot en cours de dessin, à l’école. Aujourd’hui, il évoque le boulevard, que j’emprunte à vélo, et une station sur la ligne de RER E (ligne qui porte d’ailleurs cette couleur). Et si ce mot était une soupe, quelle serait-elle ? J’ai voulu transposer cette couleur dans nos assiettes. La recette s’articule autour de la betterave, qui prête son pouvoir colorant et son bon goût sucré. Quelques navets et pommes de terre pour épaissir, un concombre et du gingembre pour rafraîchir. De la crème et un filet d’huile de noix pour l’onctuosité. Un peu de poivre pour pimenter. Un pincée de sel, le tour est joué ! J’aime cette recette car elle surprend d’abord par sa couleur, puis par son goût sucré - poivré. Ce fut pour moi un plaisir d’élaborer ce velouté, d’autant qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas mangé de betterave. L’occasion donc de se creuser les méninges et de redécouvrir un goût oublié (pas par les AMAPiens et AMAPiennes, ça c’est moi qui l’ajoute). Merci !