New York : la découverte

J1 (16 juillet 2007)


Nous arrivons à New York JFK à 10 h 30 heure locale à bord du vol Air France AF22. Nous avions réservé un transfert par Supershuttle (15 $ par personne, plus avantageux qu’un taxi pour deux), système de taxi collectif. Nous sommes les premiers à monter à bord mais nous ne serons pas les seuls, le shuttle s’arrête à plusieurs terminaux afin de prendre d’autres voyageurs et une fois plein, s’élance vers New York.

Cela nous permet une première virée dans la ville, le temps de déposer tout ce petit monde. Voilà enfin notre hôtel, le Wellington. Bien placé, tout près de Times Square... mais la chambre est décevante : tout petite, un peu vieillotte, une clim' bruyante et impossible à régler. Bah ! Ça n’est que pour dormir, alors tant pis !

Afin de profiter tout de suite de la Big Apple et s’offrir une vue d’ensemble, j’avais prévu une croisière en bateau autour de Manhattan à 15 h 30. Il est déjà 14 heures, il ne faut donc pas perdre de temps. Nous voilà lancés à pied dans les rues de New York, le nez en l’air jusqu’à l’embarcadère Pier 83. Nous achetons nos City Pass (65 $ pour 6 attractions dont une croisière de 2 heures). Et c’est parti ! Le temps est plutôt couvert, avec quelques éclaircies en fin d’après-midi.

Quelques vues de Manhattan depuis le bateau !

Après la croisière, la journée n’est pas finie. Hervé a dans l’idée de s’acheter un nouvel appareil photo. Nous courons donc dans le plus grand magasin de photos de New York (B&H Photo Vidéo 420 9th Av) où il trouve son bonheur avec un Pentax K10d. Il se renseigne aussi pour un second objectif mais n’arrive pas à se décider avant l’heure de fermeture (19 heures). Il faudra revenir !

Je commence à avoir le tournis dans cette ville grouillante et il est l’heure de se poser pour dîner. Non, nous n’avons pas loué cette limousine...

... et c’est encore "by foot" que nous déambulons jusqu’au restaurant (trouvé dans le guide Lonely Planet) : 44&X – Hell’s Kitchen "classiques américains réinventés". Nous avons très bien mangé genre nouvelle cuisine mais l’addition pour deux plats et deux verres de vin est tout de même un peu salée.

Dans une « pièce » du restaurant : laquelle ? Une idée ?

Enfin le retour à l’hôtel, toujours à pied, après un passage par Times Square. Une première journée bien remplie !


J2 (17/07/07)


A 7 heures, nous sommes dans la rue, décalage horaire oblige ! La plupart des boutiques, restaurants et fast-foods sont déjà ouverts. Nous prenons un petit-déjeuner rapide à côté de l’hôtel et en route vers l’Empire State Building (compris dans le City Pass).

Times Square s’éveille !

Un peu plus loin, voici l'ESB !

Il est 7 h 45 et nous sommes parmi les tout premiers à monter à l’ouverture à 8 heures.

Le temps est légèrement brumeux car il est tôt. Munis d’un audioguide en français, nous faisons le tour de la terrasse du 86e étage en écoutant les commentaires et anecdotes et en profitant des vues sur le quartier et bien plus loin encore.

Après cette visite, Hervé veut retourner chez B&H pour son objectif. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas si loin de la 9th Avenue. Une fois l’achat réalisé, nous pouvons continuer notre expédition. Un petit saut à l’hôtel puis objectif musées pour l’après-midi.

Nous empruntons la très belle 5e Avenue et longeons Central Park jusqu’au Guggenheim. Le musée est surtout réputé pour son architecture extérieure ; manque de chance, il est actuellement emballé pour travaux. Voilà une vue de l’intérieur.

Déjeuner à la cafétéria du musée puis traversée de Central Park en direction du musée d’histoire naturelle. Les collections sont fabuleuses et le musée gigantesque. Nous n’avons bien sûr pas pu tout visiter mais nous avons été tout particulièrement impressionnés par les salles consacrées aux mammifères d’Amérique du Nord, à la faune des océans et aux dinosaures.

Après cette journée marathon, une petite sieste sur la pelouse de Central Park s’impose !

Puis la journée s’achève en assistant à un concert dans Central Park donné par le New York Philarmonic Orchestra. L’ambiance est unique ! Tous les New-Yorkais se donnent rendez-vous là, entre amis, chacun amenant couverture et vivres pour un pique-nique géant.

Nous ne sommes pas vraiment organisés : d’abord assis sur un sac plastique, nous acceptons avec plaisir le drap prêté par nos voisins de gazon. La foule se fait de plus en plus dense et quand le concert débute, il ne reste plus un cm2 de libre sur Great Lawn. La soirée se finira par un feu d’artifice.

Quant à nous, nous nous éclipsons à l’entracte car la faim nous tenaille et la fatigue nous gagne, contents d’avoir partagé un vrai moment de la vie new-yorkaise.