La ruée vers l'Ouest

J5 (20/07/07)


Réveil aux aurores et attente interminable ! En effet, l’avion part avec 3 heures de retard. Nous arrivons finalement à 12 h 30 heure locale à Salt Lake City, température extérieure 37°, mais air sec.

Nous nous dirigeons tout de suite vers le bureau Avis pour réceptionner notre 4x4 : un Mitsubishi Endeavor (pas de Trailblazer diponible).

Le temps de le prendre en main (mais où est le frein à main ?) et nous voilà partis.

Notre hôtel (Best Western Garden Inn) est facile à trouver. Nous sommes agréablement surpris : grande chambre, très propre, piscine, laverie automatique (ça tombe bien, on a une valise pleine de linge sale).

Une fois le linge dans la machine, nous partons au supermarché faire l’achat de l’indispensable glacière et des provisions pour le lendemain.

Puis retour à l’hôtel et quelques brasses dans la piscine ! Quelle chaleur ! Finalement, la clim', c’est pas mal aussi pour le reste de l’après-midi.

Pour le dîner, nous choisissons dans la documentation de l’hôtel le restaurant "Encore Grill". Il n’est pas tout près, cela nous donne l’occasion de traverser la ville (en voiture). Nos impressions : des rues très très très larges, plein de bâtiments mormons, quelques personnes déguisées (c’est le carnaval mormon) et une foule qui se presse vers un concert. Nous n’aurons pas l’occasion d’en voir davantage.

Au restaurant la viande est excellente, la soupe réconfortante car la différence de température entre dehors et dedans est saisissante. Pas de vin ni de bière ce soir, nous sommes chez les Mormons !

J6 (21/07/07)


Nous nous mettons en route à 8 heures, très vite impressionnés par les espaces et les paysages de canyons que nous traversons.

Pour notre première journée de route, nous choisissons d’emblée de faire un détour par un endroit où personne ne va. Nebo Loop Road ou Sego Canyon ? Le journal du matin ayant annoncé des feux dans la région de Nephi, ce sera donc la deuxième destination qui sera retenue.

Sur l’I70 nous passons la bifurcation vers Moab et sortons à celle de Thompson Springs pour atteindre le canyon quelques miles plus loin afin d’y voir de drôles de pétroglyphes.

Nous allons d’abord beaucoup trop loin et ce n’est qu’au retour que nous les trouvons. C’est pourtant facile, le site se trouve à l’endroit où la route asphaltée s’arrête, après c’est de la piste. Bah ! Ça nous aura donné l’occasion de faire un peu de tout-terrain !

Enfin, voilà la galerie et ses drôles de personnages !

Après cet intermède, route vers Moab. Déjeuner dans un grill, courses et installation au Pack Creek Ranch, à une quinzaine de miles plus au sud, au pied des "La Sal Mountains".

Nous avons réservé une petite cabine "Orchard House", au confort simple, mais pleine de charme et entièrement équipée, dans un environnement très verdoyant, loin de la foule de Moab.

Un havre de paix qu’il faut tout de même quitter si nous voulons commencer à explorer Arches.

A 16 heures, nous franchissons la guérite d’entrée du parc après avoir acheté le National Pass (80 $ valable un an pour tous les passagers d’une voiture).

Sous un ciel légèrement couvert et en espérant éviter l’orage, nous allons de découverte en découverte.

Park Avenue, d’abord.

Marcher au bas de ces "gratte-ciel" de pierre nous démange. Allez, nous parcourons une partie du trail, puis faisons le tour du Balanced Rock jusqu'à la Windows Section.

Puis un peu plus loin, le tour du Balanced Rock.

Cherchez Hervé !

Il est près de 19 heures. Quelques gouttes de pluie et un ciel de plus en plus couvert nous font hésiter un moment avant d’entamer la randonnée vers Delicate Arch (5 kilomètres, 2 heures). Mais nous parions sur une éclaircie et partons à l’assaut de la plus belle arche du monde.

Encore un virage et ...

... la voici, la Delicate !

Sous l’arche, un touriste joue un air de flûte. Tout le monde fait silence. Ambiance magique !

Au retour nous nous laissons enivrer par ces paysages qui s’étendent à perte de vue. Finalement l'orage se sera dissipé !

Nous rentrons au Ranch, comblés !