Les plages et sites de snorkeling

Notre activité principale est tournée vers la mer. Bora Bora compte très peu de plages : en fait, une seule au sud de l’île, la plage de la pointe Matira où se concentrent également la plupart des hôtels et restaurants.

Nous avons la chance que notre résidence compte une petite plage privée. Une multitude de poissons batifolent sous les pilotis des bungalows. Mais le clou du spectacle vient régulièrement des raies (pastenagues et mantas juvéniles) qui évoluent avec grâce dans très peu d’eau. Il arrive qu’on puisse les apercevoir par transparence depuis notre terrasse.

Mes poissons préférés, à cet endroit, sont de jolis poissons-clowns cachés dans des anémones : je vais les voir à chacune de mes baignades.

Les autres spots de snorkeling se trouvent dans le sud de l’île, entre la pointe Matira et l’hôtel Bora Bora dans la baie de Rofau.

Mais, comme nous sommes des inconditionnels du snorkeling, il nous arrive de nous mettre à l’eau sans qu’il n’y ait de plage, en marchant (avec des chaussons) sur une courte distance dans l’eau peu profonde :

  • tout juste avant le Club Med (en venant de Vaitape)

  • après l’hôtel Sofitel Marara

  • près de la pointe Puhia (au nord).

Enfin, le plus beau des sites que nous ayons testé se trouve sur le motu Tevaoira qui abrite l’hôtel Bora Bora Pearl Resort, entre l’hôtel et la pointe Paoeo. Nous y avons même vu un requin en plein lagon, tout près de la plage. C’est un des rares endroits du lagon de Bora où l’eau est aussi transparente.

La plage de l'hôtel Bora Bora Pearl Resort