FILTRE PASSE HAUT A INSTALLER AVANT L'AMPLI UHF de la Télé

J'ai acheté une nouvelle télé avec tuner TNT intégré, mais étant donné que ma réception hertzienne n'était pas terrible depuis fort longtemps, j'ai décidé de changer d'antenne et de la tourner vers l'émetteur TNT.

(car l'antenne UHF et VHF étaient complétement rouillées, après 25 années sur le toit)

Premier constat, la télé la plus éloigné ne reçois pas correctement toutes les chaines TNT, et la plus proche a des freezes.

Après vérification sur le net, j'ai la confirmation que je suis proche de la limite de couverture théorique de l'émetteur de Frioul (au large de Marseille).

Je décide d'acheter un ampli large bande, et cela fonctionne!

Mais, comme je me l'attendais un peu, le radioamateur s'auto-brouille tout seul comme un grand!

Même avec 10 Watts de puissance, l'amplificateur large bande ramasse la HF et ainsi coupe le signal de la télé.

Après recherche sur internet, je trouve sur le site de f5ad (une référence du monde radioamateur) la description d'un filtre passe haut de 1974!

L'article se trouve aussi en bas de la page, en pièce jointe (avec des descriptions d'antiparasitage: filtre passe-haut, passe-bas en sortie de l'émetteur HF, filtre secteur pour la station radio et pour la télé).

Le filtre passe haut:

Il laisse passer les fréquences au-dessus de sa fréquence de coupure Fc (donc les fréquences de la télé dans notre cas) et il atténu les fréquences en-dessous de sa fréquence de coupure (donc pour nous radioamateurs, les fréquences HF et VHF).

Je préfère construire le filtre à 2 cellules en pi (plus fort pouvoir de coupure), et le signal ne traverse que 2 condensateurs SMD (ou CMS), contrairement au filtre à 2 cellules en T.

https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/filtre-passe-haut-avant-ampli-uhf-de-la-tele-tnt/filtre%20passe%20haut%20TNT.JPG?attredirects=0

Il faut calculer la fréquence de coupure a -3db (Fc) à 0.7 x la fréquence la plus basse utilisées.

Les fréquences de la télé TNT s’étendent de 400 a 800 Mhz environ.

Pour Marseille, la chaine la plus basse est sur le canal 22, soit 480 MHz.

Donc, la fréquence de coupure Fc devait être a 336 MHz.

Pour le filtre en pi, la valeur du condensateur à 336 MHz doit-être de:

C=1061/336=3.15pF (valeur théorique non normalisé)

En dessoudant un ancien ampli UHF, je trouve 2 condensateurs CMS de 2.7 pF (Mesuré avec le LC-mètres: la description ici).

C'est encore mieux d'avoir des condensateurs CMS pour les petits signaux...

Mais la fréquence de coupure pour les condo de 2.7 pF est de 393 Mhz, c'est un peu sévère, et il y a un risque de perdre du signal sur les fréquences basse de la TNT, mais c'est a tester (de toute façon, je n'ais rien d'autre sous la main).

La valeur de L doit-être de 0,03 µH, pas évident...

Je dessoude (toujours sur l'ancien ampli UHF) une petite self de 23 spires qui me donne 1,7µH (mesuré avec le LC mètre).

Petit produit en croix pour trouver les 0.03µH => soit 4 spires.

Et 2 spires pour L/2 de 0.15µH.

Le filtre passe haut anti parasite, est installé dans l'ancien ampli télé, et bien sur, monté entre l'antenne et l'ampli télé UHF.

Résultat, pas de freeze, ni de coupure par saturation de l'ampli, même avec les 100 watts du poste.

Vous pouvez cliquez pour y voir mieux:

https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/filtre-passe-haut-avant-ampli-uhf-de-la-tele-tnt/filtre%20passe%20haut%20dans%20ancien%20ampli%20uhf.jpg?attredirects=0

Le filtre passe haut en détail:

https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/filtre-passe-haut-avant-ampli-uhf-de-la-tele-tnt/d%C3%A9tail%20filtre%20passe%20haut%20uhf%20t%C3%A9l%C3%A9%20tnt.JPG?attredirects=0
https://sites.google.com/site/f8cjsradioamateur/Home/technique/filtre-passe-haut-avant-ampli-uhf-de-la-tele-tnt/filtre%20t%C3%A9l%C3%A9.JPG?attredirects=0