ILS PARLENT DE NOUS ...

LE TÉLÉGRAMME

Lavandières d’Erquy : le nombre des membres se maintient


Le 06 décembre 2023 à 11h25

L’association des lavandières a tenu son assemblée générale le jeudi 30 novembre 0/à la salle des fêtes.

Les lavandières d’Erquy ont tenu leur assemblée générale le 30 novembre à la salle des fêtes. L’association se maintient avec 30 membres dont 9 danseurs costumés et 21 en loisirs. « L’année 2023 s’est avérée bonne. Les fest-noz ont la cote mais il n’y en a plus sur Erquy, ils ont totalement disparu du paysage réginéen », se désolent les adhérents. « On se rend compte qu’il y a de la demande. Aussi, les animations estivales ont été couronnées de succès. Nous avons aussi beaucoup de demandes avec des animations pérennes auprès de Cap Armor, Roz Armor, le Camping des Pins, La Jeanne, les Artisanales. Cette année, nous avons assuré la Fête de la mer à Dahouët. L’an prochain, nous assurerons à nouveau ces animations. Deux grands fest-noz sont déjà prévus en juillet et en août pour le plus grand plaisir des danseurs et des vacanciers. »






LE TÉLÉGRAMME

Face au manque de danseurs, Les Lavandières d’Erquy veulent créer un collectif pour ne pas disparaître

Article réservé aux abonnés

Le 29 novembre 2023 à 15h29

Face à la baisse du nombre de danseurs costumés au sein de l’association des Lavandières d’Erquy, la présidente, Marie-France Meffray, a cherché des solutions pour perdurer. Elle lance l’idée d’un collectif de cercles locaux.

L’association de danse bretonne Les Lavandières cherche à créer un collectif pour assurer les représentations.

Quel est votre message fort ?

« Si on continue comme ça, on est appelés à disparaître. Au club, on n’est plus que huit danseurs costumés. Les gens vieillissent, et on ne peut plus assurer la demande, qui contraindrait les danseurs à honorer chaque sortie. Et puis huit personnes, ce n’est pas assez représentatif.

Vous avez donc eu l’idée de créer un collectif ?






OUEST FRANCE

Pour danser, les Lavandières d’Erquy veulent rassembler d’autres cercles celtiques

Trop peu nombreux pour donner de « vraies » représentations, les danseurs du cercle Les Lavandières d’Erquy (Côtes-d’Armor) aimeraient rallier. D’autres cercles sont invités à les rejoindre.

Marie-France Meffray, la présidente des Lavandières, a réuni, mardi à la salle des fêtes, les représentants de cercles celtiques de la région, dans l’objectif de créer un collectif. | OUEST-FRANCE

Voir en plein écra


Publié le 29/11/2023 à 17h45

Abonnez-vous

 Marie-France Meffray, présidente des Lavandières d’Erquy (Côtes-d’Armor) a invité les représentants des cercles celtiques alentour afin de créer un collectif de danseurs. Elle explique.

Pourquoi créer un collectif de danseurs ?

Dans l’association réginéenne, nous ne sommes plus que huit danseurs à nous produire en costume traditionnel. Cela pose problème car nous sommes très sollicités, notamment pendant la saison estivale et les huit ne peuvent être disponibles tout le temps. Nous avions passé l’an dernier, un partenariat avec le Val d’Arguenon de Plancoët, qui nous envoyait une quadrette, à douze nous étions plus représentatifs. Si on ne fait rien, on est appelé à disparaître. Créer un collectif de danseurs avec d’autres associations permettrait de se dépanner les uns les autres.

Qui avez-vous invité à cette première réunion ?

Les associations des alentours, qui ont aussi des danseurs costumés : Fleur de blé noir de Trélivan, Le Val d’Arguenon de Plancoët, les deux groupes Émeraude et Les Embruns de Saint-Cast, Fleur d’Aulne de Saint-Alban. Nous avons aussi pris contact avec Fréhel et Yffiniac, mais nous restons ouverts si d’autres clubs sont intéressés.

Comment fonctionnerait ce collectif ?

Chaque association garderait son autonomie et ses costumes. On établirait un programme de danses commun, pour que tout le monde ait la même pratique. Avec éventuellement quelques répétitions communes. Chaque groupe aurait son costume, celui des Embruns est vraiment différent des autres mais ce serait justement intéressant de montrer la diversité et la richesse de notre région. Et pourquoi pas se retrouver tous pour une grande fête commune ?