Coiffes et costumes.

                                    LE COSTUME BRETON.

L'ancien costume breton remonte au seizième siècle. Avec l'abrogation des lois somptuaires en 1789, le costume a commencé à s'enrichir et à se diversifier.

Ainsi, il existe différents costumes obéissant à des lois rigoureuses et s'étendant à des territoires bien délimités qui correspondent à une entité ethnique et auxquels on peut donner le nom de clan. Il y a environ 70 types de costumes principaux.

Chaque paroisse, chaque canton, chaque corporation avait à coeur de surenchérir sur le voisin. Le costume n'a cessé d'évoluer jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Mais la fantaisie reste collective. Tout écart était une transgression sévèrement jugée.

Le costume correspondait à un code rigoureux qui permettait de voir tout de suite l'origine géographique, la profession, voire la position sociale.

Il a été dénombré 66 modes vestimentaires principales fragmentées en 1200 variantes avec les coiffes !!!

                                    LE COSTUME D 'ERQUY

                                     


LE COSTUME MASCULIN

Le costume traditionnel se compose d'un gilet croisé ( le filetenn ) et d'une veste droite non boutonnée ( la chupenn ). Jadis, tous les hommes portaient les bragou braz ( grandes braies ) en tissu plissé.

A Erquy, le costume trois pièces : pantalon, gilet et veste est noir accompagné d'une chemise blanche et d'un noeud en velours noir.

Les hommes portent un chapeau de paille enrubanné d'un ruban de velours noir appelé guide dont les extrémités retombent dans le dos.

Le costume noir correspond à une mode.


                   LE COSTUME FÉMININ

Les dessous se composent d'une culotte fendue et d'un jupon avec dentelles, broderies et volants.

Par dessus une jupe, un chemisier et un tablier. Le châle apparaît à la fin du 18ième siècle et les gants fins à la fin du 19ième siècle.

Et bien sûr, la coiffe ! Il en existe une grande variété, chaque terroir ayant sa propre coiffe. C'est après 1850 que la dentelle apparaît permettant des coiffes élaborées et brodées. Les parties fonctionnelles, comme le bonnet qui servait à maintenir le chignon,  ont aujourd'hui disparu. Les femmes possédaient plusieurs coiffes pour les différentes circonstances de la vie : travail, cérémonie...

A Erquy, le costume est noir sauf le chemisier et les gants qui sont blancs. Autrefois, le chemisier était noir. La jupe a trois plis sur le devant dont un grand au milieu et toute plissée derrière.

Le châle est un grand carré que l'on plie en deux sur la diagonale ; il peut être brodé et bordé de franges ou de dentelle.

La coiffe s'appelle le dallet ou dalais. Il s'agit d'une bande de dentelle et de tulle mesurant 1m40 de long et amidonnée. Les deux extrémités sont relevées sur le dessus et fixées à l'aide d'épingles. Le bonnet apparaît sous une forme atrophiée comme simple artifice.