ANIMATIONS ENFANTS

ERQUY (CAROUAL)

LA MAISON FLEURIE.

Située en bordure de route mais à proximité de la plage de Caroual, La Maison Fleurie accueille des classes de découverte tout au long de l'année et des groupes d'enfants ou d'adultes pendant les vacances scolaires.

Elle fait partie de la Fédération des Oeuvres Laïques, c'est pourquoi certains l'appellent aussi la F.O.L.

Les animateurs proposent aux enseignants venus à la découverte du patrimoine maritime d'Erquy et de la région une veillée danses bretonnes, quelquefois appelée " Boum Bretonne" par les enfants.

La maison fleurie

La Maison Fleurie ferme définitivement ses portes

lundi 20 Octobre 2014

(Ouest-France 18/10/2014)

Lors du conseil municipal de jeudi, Pierre Pélan a évoqué la fermeture définitive du centre de vacances la Maison Fleurie, qui appartient à la Fédération des oeuvres laïques (Fol) de l'Orne. « Ce centre existe depuis longtemps dans la commune et fonctionnait de mars à octobre avec deux emplois à l'année et d'autres pour la saison. Il utilisait aussi les services du centre nautique, du club de plongée et faisait marcher le commerce d'Erquy », rappelle l'élu. Il avait l'agrément pour fonctionner pendant encore trois ans. On ne peut pas laisser partir ce type d'hébergement collectif sans réfléchir à un moyen de le conserver, même si de nombreux travaux étaient à prévoir comme la mise en place d'un ascenseur et ceux liés aux problèmes d'amiante. »

Pour la maire, Christiane Guervilly : « Il est dommage que la Fol n'ait pas entrepris une démarche de rénovation à l'époque où des subventions importantes auraient pu lui être accordées. Ce bâtiment est aujourd'hui d'un autre âge. Le propriétaire a décidé sa mise en vente l'an dernier et la fermeture à l'issue de la saison 2014. C'est une décision qui lui appartient. J'ai tenté quelques initiatives auprès du foncier de Bretagne et de la Région qui n'ont pas abouti. Il y a une réflexion à mener mais il faut trouver le bon interlocuteur. »

Deux licenciements économiques

Isabelle Carré, qui dirige l'établissement depuis 24 ans, se voit donc licenciée économique dès la fin d'année, comme le cuisinier Jean-Yves Delavigne. « Dès lundi 20 octobre, nous n'aurons plus personne dans le centre. C'est avec beaucoup de regrets que je vois fermer cet établissement, lieu de vie riche d'expériences et de projets construits au fil des ans, qui ont eu un impact sur le territoire, pour le bonheur de tous ces jeunes et de tous ces bénévoles d'associations qui y sont passés depuis 1952. C'est plus de 9 000 journées d'accueil en 2013, et autant en 2014, plus de 200 jeunes accueillis chaque année, dans un esprit de mixité sociale et d'éducation à l'environnement, en classe de mer et en séjour d'été. C'est aussi le dernier lieu de ce type qui existait encore dans la commune. »

La Maison fleurie. La revendre ou la détruire ?

Le télégramme 21 Octobre 2014

En fin de conseil municipal, jeudi, Pierre Pelan, conseiller municipal, a posé la question du devenir de la Maison fleurie, établissement à l'entrée de Caroual voué à une fermeture définitive mi-octobre : « Nous pouvons nous demander comment le conserver ou le détruire, comme certains le préconisent. Ce bâtiment collectif, fermé d'octobre à mars, avait un intérêt pour le commerce et la communauté. Des emplois sont perdus. » En vente depuis un an « Vous prêchez une convaincue, répond le maire, Christiane Guervilly. En effet, cette structure accueillait des colonies de vacances et travaillait avec le centre nautique. Aujourd'hui le bâtiment n'est plus du tout au goût du jour, il ne répond plus aux normes, il est d'un autre âge, même s'il a été entretenu intérieurement. » « Il y a une forte diminution d'activité, ajoute le maire. Il aurait fallu que le propriétaire, la Fédération des oeuvres laïques (Fol), investisse dans sa rénovation à une l'époque où les subventions étaient favorables. La fédération a décidé de le mettre en vente il y a un an. J'ai tenté plusieurs initiatives sans succès. J'ai fait appel à la Région pour réaliser une étude. Un rendez-vous est prévu. Le prix de vente doit être adapté au potentiel. Le bon interlocuteur doit être défini ».

                                                                                                                PLENEUF VAL ANDRE

CHATEAU TANGUY

Construit sur la pointe de Pléneuf ou Cap Tanguy, face à l’îlot du Verdelet (réserve ornithologique), Château Tanguy offre une vue permanente sur la Baie de Saint Brieuc.

Il est la propriété de la ville de CHAUMONT (Haute Saône) depuis 1960.

Aux portes de la Bretagne, vous êtes à deux pas du Cap Fréhel, du Mont St Michel et de villes légendaires comme St Malo ou Dinan.

Château Tanguy est un lieu privilégié pour découvrir la mer et ses secrets, pour passer des vacances reposantes sur les plages de sable fin ou toniques sur le plan d’eau du Val André.

Ce sont des locaux récents, confortables, fonctionnels où une équipe travaille en permanence pour vous proposer une animation de qualité et vous faire découvrir mille et une richesses.

son histoire

http://www.cchm52.fr/index.php?/histoire-chateau-tanguy.html