AVIRON 2015

Le bassin Ouest: SOS !!!

Le bassin monté en zone d'arrivée est très proche du rivage 

L'emprise des 2 bassins asservira tout le nord du lac

Le bassin de la compétition 2015 a été choisi et approuvé par la fédération internationale (FISA) sur proposition du Conseil Départemental avec 10 couloirs, selon le plan ci-dessous (8 sont seulement requis par la FISA). Au diable l'avarice !

Nous demandons que ce tracé soit une exception pour 2015.

Après le Championnat du monde, nous demandons que le bassin soit démantelé et que les régates futures reviennent sur le bassin historique. POURQUOI ?

L'emplacement coupera le lac en deux dans une diagonale de 200m de largeur difficilement franchissable pour des petites embarcations.

Et ce serait pour un usage de plus en plus fréquent ! Le Département compte sur une augmentation des stages et compétitions d'aviron incessantes et sans répit pour la nature.

13 jours de compétitions autorisées sur le lac, peuvent représenter entre 150 à 195 jours de bassin monté sans compter les permissions de non démontage entre 2 épreuves rapprochées.

Le tracé est indubitablement beaucoup plus préjudiciable aux autres activités : 

L'impact sur la faune, la flore est forcément conséquent. On parle de 150 à 200 TONNES de béton coulées, des câbles immergés, des bouées permanentes, des frayères sacrifiées, une nouvelle cabane de départ en rive sauvage, le ponton du resto "Chalet du lac" reconstruit et rallongé de 34m, équipé de bobines de stockage des câbles, et tout ce que nous ignorons encore.... 

Toutes ces nouvelles implantations de matériels SUR et SOUS le lac augmentent d'autant plus la dégradation et mettent en danger des zones piscicoles remarquables, une biodiversité nécessaire à l'équilibre fragile du lac. Nous consommons son eau potable, c'est dire !

L'emprise sur la rive Ouest, très habitée, très touristique, aux voies de circulation très empruntées, pose des questions de sécurité, de libre accès. 

Les baigneurs, vacanciers, pêcheurs de cette zone subiront beaucoup plus de contraintes et connaîtront des dangers inconnus jusqu'alors.

Toute cette zone de baignade est l'une des plus belles autour du lac : pente douce de sable non vaseuse. 

Elle est tout simplement menacée d'annexion rampante au mépris de l'intérêt économique, touristique, écologique et de l'usage local.

D'ailleurs, la préemption de la propriété "Boîte à Musiques" pour le Département, et destinée à l'aviron, signe sa volonté d'étendre encore son territoire de jeu.

Les déclarations des élus départementaux laissent clairement deviner une augmentation grandissante des activités futures en désignant le lac d'Aiguebelette comme grand théâtre de l'aviron de haut niveau.

Le nouveau tracé est incompatible avec les usages prioritaires du lac. 

Alors, la meilleure solution est de revenir au tracé historique à l'Est, après 2015. 

Il est à l'évidence plus adapté, car situé dans les zones moins fréquentées, il est, donc, moins dangereux, et génère moins d'entraves à la circulation globale des usagers du lac.  

Voir à droite, le tracé du bassin actuel existant côté Est >

Emprise  transversale du projet de bassin Ouest sur 2200m requis pour les compétitions.

Zone d'arrivée. 

Accrochage simulé des lignes d'eau près des zones Biotope.

Emprise du bassin d'aviron historique, poussant à 3000m sa longueur pour les stages internationaux et rameurs de haut niveau.