aviron 2015 

DES ALTERNATIVES ?
ON les prOpose

On nous dit que la zone d'arrivée doit être déplacée hors de la zone montagne, pour des questions de sécurité du public. 

Nous ne voulons pas polémiquer sur de telles considérations, aussi nous présentons ci-dessous une solution réaliste, qui n'a même pas été étudiée ou évoquée dans les alternatives au projet 2015 (exigence des études d'impacts).

Nous avons cherché et nous avons trouvé des exemples de pontons, plateformes, ponts spécialement faits pour les accueils temporaires de public. Quelques exemples de structures FLOTTANTES, démontables, spéciales pour évènements ponctuels

Bals sur l'eau - Accueil jusqu'à 300 personnes par structure. Accueil de public, espace scénique, ponts, îles, etc... Tout est flottant ci-dessous.  Images issues des sites internet de prestataires professionnels. 

Le budget serait moindre que celui alloué à des constructions définitives.  L'environnement en serait un bénéficiaire évident.

Surtout que l'on vienne pas nous dire que l'on ne savait pas ou qu'il est trop tard.
Nous sommes à l'aube de 2013, les professionnels savent le faire, ça c'est sûr. Nous en avons rencontré et l'un deux nous a accompagné jusqu'au CG pour proposer son aide à l'organisation. Même pas un signe d'évolution de la part du CG.

Il s'agit d'une simple question de volonté, car on imagine parfaitement que tout soit transposable pour accueillir le public des championnats du monde de 2015 au lac d'Aiguebelette.

Des exemples édifiants de par le monde festif, même Annecy le fait.

Tout flottant.

ET PUIS UN AUTRE AVENIR EST POSSIBLE,

APRES UN CHAMPIONNAT MONDIAL EPHEMERE  !!

Les seuls points qui seraient à résoudre : La sécurité des publics sur la rive EST et la sécurisation de la tour d'arrivée existante.
Presque une banalité ! La technologie du XXIè siècle permet toutes les imaginations et tous les challenges. 

Le public spectateur des compétitions de niveau national se révèle d'occupation très modeste : 500 personnes au maximum sur site, et même plutôt 300 vu les observations en fait (et de l'aveu des techniciens du CG)

Des pontons et plateformes, flottants, répartis le long du tracé historique, pourraient recevoir le public. 

La tour Est pourrait être ré-aménagée avec une avancée sur l'eau, rétractable pourquoi pas, ou suspendue, ou sécurisée, etc... les architectes savent (presque) tout solutionner. 

L'arrivée du bassin actuel est situé en bout de lac à l'Est.

La tour d'arrivée fait exactement face à l'emplacement de la nouvelle maison du lac de la CCLA

Un accueil du public peut être aménagé en bipolarité des 2 rives. 

Nous avons simulé un accueil de public sur pontons côté montagne au ras de l'eau (en bas de la route donc) et en prolongement de la nouvelle Maison du lac sur l'autre rive

Les points de vue sont parfaits pour optimiser le spectacle. Accueillir 300 personnes, voire plus, en toute sécurité de cette façon est absolument réalisable.

Et puis les équipements pourraient servir au tourisme d'été, pour créer des animations, des spectacles...


Avantage de ces situations alternatives

Aération de l'encombrement du territoire et de la rive Ouest, et organisation facilitée, avec un public et des compétiteurs répartis sur les 2 rives.
On répartit mieux la circulation.

Quant à la sécurité des touristes, habitants, promeneurs, sur la route côté montagne, on n'en parle pas vraiment... Alors nous demandons que la sécurisation soit actée pour qu'elle profite à tous. Sécuriser les routes de montagne, on sait faire aussi en Savoie.
Alors, faisons-le. 

La route du côté montagne deviendrait du coup, inutile pour recevoir le public et la sécurité serait assurée.

Restent encore nos interrogations :
Comment a-t'on pu envisager de candidater aux championnats du monde tout en sachant que le bassin actuel aurait été inapproprié pour l'honorer ? Coup de force ?

Etait-ce une opportunité saisie pour coller à un objectif de déménagement bien intentionné ?

Un but à atteindre inavoué comme par exemple faire d'Aiguebelette un spot d'aviron prioritaire sur les autres usages ?