2ème Enquête publique 2015

13 AVRIL au 20 MAI 2015 : 2ème enquête publique en vue de "régularisation administrative" des constructions invalidées par le Tribunal Administratif le 24 juin 2014. Tout est illégal, alors le Département revoit la copie et repasse l'examen ! 

Éléments enquête à télécharger sur :  http://www.savoie.fr/6856-enquete-publique-aiguebelette-2015.htm  (lien obsolète aujourd'hui).

Exprimez-vous sur ces aménagements DÉFINITIFS (NON ! Ils ne sont pas ponctuels pour le Mondial) ! L'enquête publique est encore une fois trompeuse par son titre "pour les championnats du monde d'aviron 2015".

470 pages d'étude d'impact (pour info en 2013 elle portait 114 pages), c'est dire si cette fois-ci le Département met le paquet pour convaincre, propose des compensations supplémentaires, déclare ce qu'il n'avait pas révélé en 2013, tente de trouver des parades aux idioties du projet, et tente aussi de justifier comment il a pu contourner les lois de protection. 

PARTICIPEZ ET DÉPOSEZ À CETTE NOUVELLE ENQUÊTE ! C'EST UTILE.

INDIVIDUELLEMENT, car 2, 3 ou 4 dépositions c'est mieux qu'1 seule pour une famille.

VOIR ICI COMMENT PARTICIPER

Nous vous proposons un courrier type à imprimer. CLIQUEZ ICI 

Nous avons décortiqué le projet, résumé les problèmes. Regardez, revivez les étapes et vos idées vont jaillir !  

Dites pourquoi ce nouveau bassin est une dégradation préjudiciable pour la nature, pour le paysage, pour la faune, pour la flore, pour le calme, pour les usagers, pour le patrimoine, pour la discorde qu'il sème, pour l'eau potable, pour les contournements des lois qu'il utilise et la mauvaise jurisprudence qu'il crée, et... même pour l'aviron et ses sportifs, etc. 

Cliquez ci-dessous, sur les liens, pour revoir nos constats.

Les entraînements + les compétitions auront lieu sur le nouveau bassin lorsqu'il est monté. Chaque installation sera une entrave de 11 jours environ. Et il est question de garder le bassin monté entre 2 compétitions peu espacées, ce qui porterait l'entrave jusqu'à 30 jours consécutifs. L'activité économique est menacée par ce dispositif handicapant tous les usages. 

L'investissement de 3 Millions d'euros est disproportionné pour des installations utilisables 4 à 5 jours par an. Alors que le bassin Est est totalement opérationnel et que seul l'aménagement d'accueil sécurisé du public serait à réaliser. La configuration le permet. 

NOUVEAUTÉ 2015, PIRE ENCORE ! Nouvelle entrave interdisant la traversée du bassin entre la base d'aviron et la plateforme des 1000m.  800 m environ (près de la moitié du bassin), 12 à 30 jours de blocage à chaque installation du bassin... Nautisme, pêche et tourisme subiront le bassin. Pourquoi ? Les palafittes (pieux préhistoriques immergés) ont "apparu" seulement en 2014 aux concepteurs qui n'avaient pas fait correctement les investigations requises préalables, alors que nous avions alerté à plusieurs reprises depuis 2013, sans succès. 

C'est notre constat d'huissier et la production de nos vidéos (VOIR Mai 2014 et JUIN 2014) qui ont obligé le Département à réagir et à remédier à ce tracé agresseur du patrimoine. La "rustine" imaginée pour réparation se révèle enfin : le  câble incriminé sera remonté en surface... Meilleur pour les palafittes, certes, mais ce bassin toujours plus boîteux montre sa nouvelle agression aux autres usages. Quant aux risques lors des montages de câbles, ils vont subsister.

VOIR LE PLAN

Les promesses faites en 2013 de laisser le lac libre à la circulation ne seront donc par tenues.
Ce bassin confirme, encore plus, qu'il n'est pas compatible avec la vie du lac. 

Les descriptifs des précautions des travaux ne sont pas exacts : VOIR Distribution de carburant sur la plage - VOIR parcage des engins en zones étanches - VOIR le dit-respect des roseaux - VOIR la BARGE en action - VOIR l'état de la Plage de Lépin-le-lac laissé après travaux -

* Certains états des lieux et études préalables à l'enquête (cabane, plage de Chalet du lac, plage de Lépin-le-lac, lieux des mires, les frayères, les zones de palafittes, ancien bassin et ses installations existantes, marais de Nances, zones des roselières,...) ne sont pas fournis. Ils n'ont pas été faits et donc sont supposés ou inventés seulement.

* Les autorisations de tous les propriétaires de lieux de travaux et d'impacts des compétitions, ne sont pas connues, qu'ils soient de collectivités, privés ou gestionnaires. 

* L'analyse des pertes économiques directes et indirectes pour le territoire CCLA (fermetures des plages, circulation handicapée sur le lac, professionnels du tourisme...), comme celle du gain direct ou indirect pour le territoire CCLA, ne sont pas fournies.

* Les études alternatives faites sur les différents tracés de bassin potentiels, ne sont pas fournies, notamment, l'étude de faisabilité technique et financière pour un aménagement d'accueil de public sur le tracé initial Est. 

* Une étude alternative aurait du être proposée pour la réalisation d'un parcours provisoire pour le Championnat assorti du réaménagement du bassin historique. 

En plus :

La nouvelle RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DU LAC D'AIGUEBELETTE est mise en oeuvre depuis mars 2015. Elle devrait préserver l'avenir du lac et lancer des opérations de renaturation.

Nous considérons que les grandes compétitions doivent sortir des projets de cet environnement précieux et rendre l'intégrité du lieu pour sa vocation la plus naturelle.

Le nouveau bassin entraîne des désordres définitifs parce que sa configuration le rend incompatible avec les usages et l'environnement naturel du lac d'Aiguebelette.

Demander son démantèlement définitif après le Mondial est évident. L'activité loisir de l'aviron est la limite acceptable, elle a déjà sa place sur le bassin Est. Celui-ci est largement suffisant. 

*******************************en 2013***************************************

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous des dépositions des scientifiques et des associations spécialistes de l'environnement en 2013. Elles restent vraies pour l'essentiel.

Les repérages des incompatibilités sont encore d'actualité.

Il est primordial de formuler des contre-propositions : retour au bassin Est, aménagement de zone de public en contrebas de la route et sur l'esplanade de la Maison du lac, pontons flottants et démontables, etc.... car pour le Championnat tout doit être provisoire.

Pour un évènement unique, les installations temporaires suffiraient. D'autres compétitions dans le monde autrement plus importantes ont recours au provisoire. Les techniques existent.

Pour des idées de formulation AIDE ici  

Pour les points remarquables AIDE ici

Pour les contre-propositions AIDE ici 

Rapport des impacts sur l'écologie environnementale de Michel Tissut FAPLA (2013): VOIR

Rapport de Jean Baud, vice-président FAPLA (2013) : VOIR 

Rapport des impacts de L'AAPPMA Aiguebelette (pêche - 2013) : VOIR

Rapport des impacts repérés par PATRIMOINE SAUVAGE (2013) : VOIR

Rapport de Gérard BLAKE, spécialiste de Limnologie appliquée (2013) : VOIR 

Rapport de la FRAPNA Savoie (2013) : VOIR

Rapport des AMIS DE LA TERRE Savoie (2013) : VOIR

Rapport de Stéphane Champavert, président des AMIS DE LA TERRE Savoie (2013) : VOIR

Rapport de la LPO Savoie (Ligue pour les Oiseaux 2013) : VOIR 

Rapport du Collectif SOS LAC D'AIGUEBELETTE (2013). VOIR 

*******************************en 2015***************************************

COMMENT PARTICIPER : VOIR ICI