Anti chute

On perd ses cheveux par suite de la mauvaise irrigation du cuir chevelu , le stress doit y etre pour quelquechose .

La culture Asiatique et celle de l'Orient, n'ayant pas intègré la sacré Sécurité Sociale , ont néanmoins trouvé des méthodes douces et peu onéreuses pour entretenir la santé mentale et physique .Mes conseils sont tirés des lectures , plantes et massages Shiatsu ou Chinois .

Ces méthodes n'ont pas bénéficié d'un marketing subtil , pas de packaging non plus , et leur couleur leur parfum ne sont pas 'Monoi' ou 'Fashion', mais leur efficacité peut faire de l'ombre a déstabiliser les consommateurs que nous sommes devenus .

Voici le recit de mes trouvailles ,et j'ajoute que je teste et fais tester les méthodes .Que vous soyez un homme ou une femme, que vous ayez perdu votre chevelure ou que vous n'ayez pas eu beaucoup de cheveux depuis très longtemps, ces conseils peuvent vous apporter une meilleure santé et apparence de votre scalp .

Avant lavage : Antichute publié le il y a 16 minutes23 févr. 2010 20:30 par M.Christine Baclet

- Préparez Un flacon d'huile d'olive de 10 cl , dans laquelle on ajoute 50 gouttes d'huile essentielle d' ylang-ylang + 10 gouttes d'huile essentielle de thym + 10 gouttes de HE de romarin .

Avant de laver vos cheveux , prendre une cuillère d'huile et masser doucement le pourtour puis remonter le plus lentement et doucement comme une caresse de chat vers le sommet du crane ..

- Massez tous les jours , pour le plaisir délicatement , bannissez la brosse dure qui irrite .. les soies , la brosse plus que douce .

- Si vos cheveux sont trop gras, Lavez au Rhassoul ou a l'argile , rincez abondamment a l'eau fraiche car le shampoing est agressif , avec de l'eau citronnée , additionee de 2 gouttes d'H.E de THYM .

- Mangez du cresson .du choux ,du basilic qui sont pleins de souffre et d' oligo éléments pour les cheveux ;

- Vous pouvez préparer des infusions suivantes pour faire une lotion de massage : Infusion de feuilles fraiches de Basilic , Thym ou romarin a appliquer telle quelle .

- Vous pouvez laisser macérer dans de l'alcool a 60 degres des feuilles hachées de buis de capucine ou de romarin :apres 10 jours , vous avez une lotion tonifiante ..

Le CEDRE : ami de la chevelure, il sait donner du volume et de la vigueur aux plus faibles .On trouve de la poudre de cèdre , pour qu'il opère dans la durée, je conseille de 'saupoudrer les cheveux secs avec une pincée de poudre puis laisser opèrer la magie , voire rincez avec une infusion de romarin .

Une vaporisation de vinaigre de cidre ou vinaigre aromatisé décrits dans ce site pour complèter .

  • L'ORTIE

  • En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes (ceux des hommes comme ceux des animaux. «C'est avec l'ortie, le chou et la chélidoine que je soigne mes vieux chiens», reconnaît Mésségué. En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines.

  • En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma,enfin elle combat la chute des cheveux.Si vous déterrez quelques racines , c'est la partie la plus active dit on de la plante .

  • Faire bouillir 750 ml d'eau et y mettre une pincée (environs 5 g) d'ortie, faire bouillir à feu doux pendant 4 minutes.

  • Laisser refroidir et filtrer.

  • Se laver les cheveux avec cette eau et laisser reposer 30 minutes, puis se rincer les cheveux avec de l'eau.

SHAMPOING :

Lavage :

le savon de Marseille ou tout autre savon végétal , sans détergeant chimique .un peu de son d'avoine moulu fin .

de l'eau reposée apres 6 heures d'aération pour le dernier rinçage , avec un peu de citron ou chauffée a moins de 65 degrés avec quelques feuilles de tilleul ou de noisetier . ou de poireaux bien vertes pour les recolorer .

Shampooing : réchauffer lentement, à petite flamme, le contenu de deux poignées bien remplies d'orties fraîches ou séchées dans un récipient de 1 litre rempli d'eau froide. Laisser infuser 5 minutes.

Si l'on utilise des racines d'orties, l'on en fait macérer une bonne poignée dans de l'eau froide pendant la nuit, on les réchauffe le lendemain jusqu'à ébullition, et on laisse ensuite infuser 10 minutes. Pour laver la tête, l'on devrait dans ce cas utiliser un savon de Marseille.

Lotion :

L'emploi de l'ortie fraiche , dans l'idéal, il faut le couper ou hacher fin au robot, et la mettre a tremper dans de l'eau pure pendant une nuit .(Méthode de Marie Treben) puis réchauffer jusqu' a frémissement .Utiliser en pulvérisation et massage du cuir chevelu . On peut aussi en faire secher au printemps pour en utiliser l'hiver .j'ajoute quelques cristaux de Nigari ..acheté en magasin bio .et un peu d'alcool pour la meilleure conservation.A conserver une semaine au refrigérateur .

Coté smoothie cuisine : On peut s'en régaler avec les orties mixées avec un verre d'eau , puis filtrer et boire le jus .C'est frais et meme assez bon , on dirait du jus d'herbe .Comme pour les Pissenlits, il faut bien prendre soin de l'endroit ou l'on effectue sa cueillette , loin de toute source de pollution .

STRETCHING DES CHEVEUX.

Pour le Shiatsu, le Stretching des cheveux , augmente le métabolisme au niveau du crane, et du visage et de là, vous ralentissez le vieillissement , le grisonnement et la chute des cheveux, mais aussi le relachement des muscles du visage ...

Exercice 1 : Une main placée de chaque cote de la tête, écartez les doigts puis refermez les, comme des ciseaux , a chaque fois, vous avez pris des cheveux en pince entre vos doigts et tirez les un peu vers le haut

Tirez comme cela vos cheveux , doucement , mèche par mèche, pendant 5 minutes..

Exercice 2 Plaquez vos mains en coque sur vos oreilles , les doigts sont donc au niveau des tempes : faites vibrer vos mains en appuyant sur vos doigts ., cela détend les muscles situés autour de votre oreille ..

Les bénéfices sont au delà de votre attente, anti chute,vous stimulez vos neurones, vous calmez le stress ..

Ref. : Stretching et Shiatsu de Toru