Books

Ce livre est d'abord une suite de récits de voyages et de rencontres avec des animaux, écrit de façon très directe, avec un grand sens de l’anecdote significative. On découvre la compagnie des macaques, des capucins, des babouins, chimpanzés, gorilles, etc., que le récit nous rend familiers comme des proches. Afrique, Inde, Asie : on parcourt la planète, on bivouaque avec Cédric Sueur et ses collègues, on est essoufflé avec lui quand il gravit les pentes du Népal sur les traces de la panthère des neiges. C’est un conteur de talent : pas une page où l’on s’ennuie.

L’idée de culture animale a cessé d’être taboue aujourd'hui, mais on en reste souvent à quelques exemples canoniques. Sait-on que beaucoup d’animaux, des gorilles aux bisons, votent pour décider des déplacements ? Que les mécanismes de décision sont complexes, que les besoins des plus faibles peuvent être pris en compte et pèsent dans les choix ? Qu’ils savent soigner, par exemple ? Qu’ils sont capables d’échanger des services et des biens, entre eux et avec les humains, et même qu’ils savent négocier ? Que des groupes violents, comme les macaques, peuvent devenir tolérants sous certaines contraintes ? Que les orangs-outangs peuvent aimer dessiner et avoir des styles différents selon les individus ? 

Les travaux de grands primatologues (dont Diane Fossey, Jane Goodall et Biruté Galdikas) ont montré que, pour comprendre les comportements et les sociétés, on devait porter attention aux personnalités des grands singes et les considérer en quelque sorte comme des personnes, inspirant de nouvelles générations de chercheurs. Cédric Sueur en fait partie. Scientifique de premier plan, il a très vite travaillé avec les plus grands noms de la discipline. 

Kamikaze Saru Le singe cobaye

Une bombe souffle un laboratoire de Tokyo, tuant trois militants de l’association JAVA venus délivrer les macaques utilisés pour la recherche médicale. Étaient-ils les auteurs de l’attentat ? Mais dans ce cas, pourquoi mettre en danger les animaux ? Ont-ils été piégés ? Et pour quelle raison cet institut dépend-il du ministère de la Défense, qui refuse de communiquer la moindre information ?

Au fil de leur enquête, les inspecteurs Kurosuke Ogawa et Miyuki Watanabe découvrent les raisons du secret entourant l’utilisation des singes et le lien entre la catastrophe de Fukushima et ces recherches, qui sont menées en toute discrétion afin de ne pas provoquer la panique ou la colère de l’opinion publique.

Qui croire dans cette guerre éthique ? Les chercheurs ou les animalistes ? Jusqu’où peut-on justifier la souffrance animale quand il s’agit de sauver des vies ?

Sur fond d’enquête policière, cette fiction philosophique explore l’éthologie des primates et les controverses autour de la recherche animale. Entre folie humaine et intelligence simiesque, cette histoire replace Homo sapiens dans son animalité.

LES ÉTUDES ANIMALES SONT-ELLES BONNES À PENSER ?

Repenser les sciences, reconfigurer les disciplines

Aurélie Choné, Isabelle Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur

REPENSER LA RELATION HOMME-ANIMAL

Généalogie et perspectives

Aurélie Choné, Isabelle Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur

Saru, Singes du Japon

Alexandre Bonnefoy, Cédric Sueur, Marie Pelé, Delphine Vaufrey, Tetsuro Matsuzawa 

Analyse des réseaux sociaux appliquée à l'éthologie et l'écologie

Direction : Cédric Sueur

QUESTIONS D'ACTUALITÉ EN ÉTHIQUE ANIMALE

Marie Pelé, Cédric Sueur

De fleurs et d'écailles - Le Japon en haïga: Le Japon en haïga

Cédric Sueur & Sachiko Miura

Fils d'alcool

Cédric Sueur

Sueur, C., & Mery, F. (2017). Social interaction in animals: Linking experimental approach and social network analysis. Frontiers in psychology, 8, 35.