Master Ethique et Droit

de l'animal

Les animaux ont-ils des droits ? Les humains ont-ils des devoirs envers les animaux? Comment améliorer l’exploitation et le bien-être des animaux servant à produire de la nourriture ou à contribuer à la recherche scientifique ?

Depuis septembre 2015, il est proposé deux nouvelles unités d’enseignement (UE) spécifiques – « Droit de l’animal » et « Éthique animale » - dans le master "Bioéthique et éthique du Vivant" du CEERE (Université de Strasbourg), offrant ainsi la possibilité d’obtenir un Master « Ethique et Sociétés » avec une spécialisation sur la question animale. À noter que l'UE Droit animal peut aussi être suivie en Formation continue (non diplômante et que l'UE Ethique de l'animal est faite de débats ouverts au public sur inscription.

Nous défendons une approche interdisciplinaire. Un juriste qui ne connait pas l'animal (éthologie) ne peut le défendre. De même qu'un éthologue qui ne connait pas la loi (Droit animal) ne peut le défendre. Au milieu de ces deux matières, l'éthique permet de mieux comprendre les courants de pensée passés et contemporains afin de mieux protéger l'animal et ses utilisateurs.

Les personnes qui souhaitent suivre une "spécialisation animale" au sein du master "Ethique et Sociétés" sont invités à suivre préférentiellement des unités d'enseignement à choix et spécifiques présentes au sein du programme de master 1 (Tronc commun) et en Master 2. Ces unités spécifiques sont centrées sur l'animal et son environnement.

Conditions d'admission

Livres issus du Master

Stages effectués au sein du Master

Débouchés

Dans les médias

UE Droit de l'animal

UE Questions d'actualités en éthique animale

Enseignants