EdgeWrite

EdgeWrite (Wobbrock et al., 2003) est une technique d'entrée de texte avant tout gestuelle introduite en 2003. Elle s'appuie sur une interaction permettant une grande robustesse lors de la reconnaissance. Le geste est réalisé dans une zone limitée rectangulaire. L'interface peut être tangible et un caractère est reconnu grâce à sa séquence de coins. Par exemple, ci-dessous à gauche, la séquence 824 est associée au caractère 'a'. La figure de droite montre le retour visuel que l'on peut avoir lors de l'interaction réalisée à l'aide d'un joystick pour entrer ce caractère 'a'. Peu importe le chemin emprunté entre deux coins, seuls les coins seront considérés pour la reconnaissance.

Pourtant, à la différence des lettres affichées sur les touches d'un clavier, EdgeWrite ne fournit aucune aide directe. L'interface n'aide pas l'utilisateur à obtenir le caractère désiré, celui-ci doit passer par un affichage externe (fenêtre graphique additionnelle ou feuille de papier) pour obtenir l'alphabet reconnu. Un exemple d'aide papier est présenté ci-dessous.

Malgré la présence de nombreuses alternatives pour certains caractères, il n'apparait pas aisé de trouver la bonne séquence pour le caractère désiré. Ceci est d'autant plus vrai pour les caractères "exotiques". Nous avons donc décidé d'introduire un aide mémoire statique intégré au retour visuel d'EdgeWrite. Cette aide, présentée ci-dessous, indique dans quel coin aller pour réaliser un caractère ou une commande. Les caractères sont affiché à l'intérieur de la zone de saisie alors que les commandes sont affichées en dehors pour alléger l'affichage. Il est aisé de voir que pour réaliser un 'i', il convient d'aller dans le coin haut gauche. Les caractères sont affichés par ordre alphabétique et des indices de couleur permettent de séparer les caractères en différentes catégories.

La séquence d'images ci-dessous présente la saisie du caractère 'i'. L'affichage initial permet à l'utilisateur de choisir le coin haut gauche. Après la sélection de ce coin, les caractères présents se répartissent entre les trois coins suivants (ainsi que les commandes en dehors de la zone de saisie). Il est aisé de voir que le 'i' se trouve dans le coin bas gauche. L'utilisateur décide alors de sélectionner ce coin. Les caractères présents se répartissent alors dans les trois autres coins. Le caractère 'i' se trouvant au centre de la zone de saisie, l'utilisateur n'a plus qu'à valider son caractère. Il est à remarque le 'I' majuscule en haut à gauche, si l'utilisateur désirait un i majuscule, il lui suffirait d'aller dans ce coin haut gauche avant de valider.

Les tests montrent que l'aide fournie permet à l'utilisateur d'écrire sans autre forme d'aide. Cependant, le temps de recherche visuelle pour trouver le coin suivant d'une séquence, nous a pousser à proposer une variante dynamique de cette aide. Ainsi, les caractères présents dans un coin sélectionné ne sont pas simplement distribués dans les trois coins suivants mais animés vers leur coin respectif. En suivant du regard le caractère désiré, l'utilisateur connait "immédiatement" le coin suivant et ceci même sans attendre la fin de l'animation. La vidéo ci-dessous présente la saisie du mot "isth".

Les tests menés montrent que si la version statique n'atteint pas nos espérances mais la version dynamique rivalise avec une aide papier classique. Les performances mesurées sont équivalentes indiquant que cette aide dynamique devrait être intégrée à EdgeWrite dans la mesure où l'utilisateur est libre de l'utiliser ou pas.

    • B. MARTIN, P. ISOKOSKI. Edgewrite with Integrated Corner Sequence Help. SIGCHI Conference on Human Factors in Computing Systems (CHI '08), Florence, Italy, April 5-10, ACM Press, New York, NY, ACM Press, 583-592, 2008.