ECIM

Le Projet ECIM pour Environnement de Communication pour l'Info-Mobilité doit permettre la diffusion d’informations locales à destination des usagers des transports en commun de l'agglomération messine sur supports fixe (panneaux messages variables multimédias) ou terminaux mobiles (PDA, GSM …). Il vise à développer des briques techniques et à mettre en place une plate-forme opérationnelle d’info-mobilité dans les bus de l’agglomération messine. Il s’inscrit dans une perspective de développement locale, régionale et nationale ainsi que dans une perspective européenne : le projet sert de plate-forme technologique pour le projet européen ENTHRONE IST-507637 du 6ème PCRDT. Ce projet est financé et les différents partenaires sont :

Les différents scénarios d’accès à l’information qui sont mis en œuvre sont :

    • Diffusion d’informations générales sur un ou plusieurs PMVM (Panneaux Messages Variables Multimédias).

    • Accès à un portail info-mobilité de la ville de METZ et à internet par une connexion de type GPRS.

    • Consultation individuelle des informations générales et du portail info-mobilité sur terminal personnel avec accès à d’autres services personnalisés (email, …).

Le premier scénario doit mettre en oeuvre une chaîne complète de collecte, de diffusion, de réception et d’affichage d’informations générales dans les bus pour informer et distraire les usagers. C'est ce que nous appelons le canal bus. Il offre une connexion automatisée vers des sites Web fournisseurs des contenus, une mise en forme des contenus pour le terminal embarqué et une diffusion vers le serveur du bus pendant les arrêts prolongés ou en utilisant des supports de diffusion tels que le DVB-T, le réseau sans fil … L’affichage pourra être conditionné par la géo-localisation du bus.

Le deuxième scénario consiste en la mise à disposition des usagers d’un portail d’info-mobilité (site web) pouvant être consulté sur terminal personnel. La connexion sera faite par abonnement personnel type GPRS.

Le troisième scénario consiste à offrir les scénarios 2 et 3 sur le terminal personnel de tout usager du bus. Il devra être possible de consulter, sur PDA, le portail info-mobilité ainsi que les informations générales visualisées sur le terminal embarqué. L’information transmise sera mise en forme en tenant compte des contraintes du terminal personnel.

Notre travail s'est concentré sur le terminal personnel et a été réalisé par un développement centré sur l’utilisateur en tenant compte des besoins des usagers déficients visuels :

    • Adaptation et consultation du canal bus sur PDA type Pocket PC.

    • Réalisation de l’interface de consultation du courrier électronique sur téléphone portable type GSM.

L'adaptation et la consultation du canal bus sur assistant personnel ont été réalisées en partenariat avec la société Free Alter Soft (LinBox). La collecte d'informations est réalisée sur des sites sélectionnés. Ces informations sont ensuite hiérarchisées et formatées avant leur envoi au serveur du bus à l'aide de différentes technologies telles que réseaus sans fil, DVB-T, … Les affichages dans le bus se font sur les différents écrans ou sur les assistants personnels des usagers par l'intermédiaire du Wifi et du Bluetooth. Sur assistant personnel, une interaction spécifique est fournie avec en particulier la possibilité de naviguer au sein de l'information. De plus l'information est enrichie. La figure ci-dessous décrit le processus de collecte et de diffusion de l'information :

La réalisation de l’interface de consultation du courrier électronique sur téléphone portable type GSM a été menée en partenariat avec la société Mobile-Process. La collecte des courriels est réalisée par le serveur ECIM sur des sites sélectionnés. Selon le paramétrage, ces courriels sont ensuite vocalisés à l'aide de la synthèse KALI avant leur envoi éventuel au serveur du bus à l'aide de différentes technologies telles que réseaus sans fil, DVB-T, … Un usager peut alors consulter son courriel soit par GPRS, soit par l'intermédiaire du Wifi et du Bluetooth. L'interface de consultation développée est multimodale, elle s'appuie sur un affichage graphique, textuel et vocal. L'application a également été testée pour le Conseil Général de la Moselle. La figure ci-dessous décrit le processus de collecte et de diffusion des courriels :

    • J. BAINA, P. FETTER, B. MARTIN. ECIM : un environnement d’info-mobilité pour tous. 16th French-speaking conference of human computer interaction (IHM 2004), Namur, Belgique, 30 Août - 3 Septembre, 2 pages, published in extended proceeding and presented as poster, 2004.