Sainte Russie

Exposition sur l'art Russe des origines à Pierre le Grand

Le Louvre du 5 mars au 24 mai 2010

Visite guidée du 15 mars 2010

Présentation

2010 est l'année de la Russie en France. L'exposition du Louvre s'inscrit dans un programme de manifestations organisées autour de cette thématique.

C'est la première fois qu'une exposition regroupe autant d'objets et peintures provenant de Russie. Une centaine des œuvres présentées, sur les quatre cents présentées, n'étaient jamais sorties de Russie.

L'exposition retrace plus de sept siècles d'art sacré depuis l'apparition des Rous au début du Xe siècle, aux premiers bouleversements imposés par Pierre le Grand au début du XVIIIe siècle.

 La visite commence par la maquette du couvent Smolny de Saint-Petersbourg réalisée, en 1750, à l'échelle du 1/62e. La maquette s'ouvre. Nous pouvons donc voir le décor intérieur mais les objets ont été enlevés.

Ce monastère pour dames nobles a été construit à la demande de l'impératrice Elisabeth par l'architecte italien Francesco Bartolomeo Rastrelli entre 1750 et 1756.

La naissance d'un empire sur les bords du Dniepr et l'épanouissement chrétien

Au IXe siècle, un peuple Viking, les Varègues ou Rus' s'installe de Novgorod à Kiev dans les territoires occupés par des Slaves depuis l'antiquité.

Ils établissent des routes commerciales entre la Suède et Byzance. La Rhus' de Kiev nait en 882. L'empire s'étend sur la province de Moscou en 1054. Entre temps, le prince Wladimir de Kiev, marié à la princesse byzantine Anne, s'est converti à la religion catholique de Byzance, avec toute sa principauté.

Boris et Gleb, les fils de Vladimir, sont assassinés après la mort de leur père, à l'instigation de leur frère aîné Sviatopolk.

Iaroslave le Sage, autre fils de Vladimir, conquiert Kiev en 1019. Il retrouve les corps de ses infortunés frères et les fait inhumer. Boris et Gleb sont canonisés. Ils sont les premiers saints de l'église russe orthodoxe.

Œuvres :

Icône des saints Boris et Gleb (v. 1340). Les deux princes sont habillés en costume princier traditionnel. Ils portent l'épée de la  noblesse et la croix du martyr. Noter que la croix orthodoxe russe comporte une barre horizontale basse figurant l'accrochage des pieds du christ, séparés l'un de l'autre.

L'icône byzantine est une représentation religieuse, exécutée le plus souvent à la tempera sur bois de tilleul. Le dessin s'inspire, en principe, d'un modèle de maître. L'auteur ne fait pas œuvre artistique. Il prie en sublimant un message divin auprès des croyants. On ne restaure pas les icônes. Salies, on les recouvre d'une autre couche voire, d'un masque de métal qui ne laisse plus apparaître que le visage et les mains (voir l'Oklad de la Trinité des ateliers du Kremlin v. 1600).

L'icône des saints Boris et Gleb

►Le calice de Novgorod (XIe siècle). A deux anses, il est décoré d'images en relief du Christ et de la Vierge. Les grandes dimensions du calice s'expliquent par le principe de la communion aux deux espèces mélangées, pratiquée dans l'église orthodoxe.

►L'icône de la Vierge de la principauté de Vladimir (XIIe siècle). Cette vierge de tendresse est le palladium (l'emblème) de la Russie. L'exemplaire exposé est une copie d'original réalisée en 1395.

►Les portes d'or de la cathédrale de la nativité de la Vierge de Souzdal. Elles supportent 12 plaques rectangulaires de cuivre doré fixées par des clous sur des plaques d'acier. Elles représentent des scènes de l'ancien testament s'inspirant de modèles byzantins et romans.

►La Déisis. Cette peinture sur bois représente Jésus entouré de Marie et de Saint Jean-Baptiste.

La déisis est une composition iconographique placée au centre d'un iconostase d'église (voir plus loin).

►L'icône de Novgorod ou du miracle de la Vierge du Signe (XVe siècle).Elle décrit un épisode célèbre de l'histoire de la bataille des Novgorodiens contre les Souzdaliens en 1170. Les saints protecteurs Boris et Gleb apparaissent sur l'icône.

Le temps des Mongols

En 1223, la Horde d'Or des Mongols et des Tatars déferle sur la Russie qui n'est encore que l'Etat de Kiev en déclin. Les Mongols établissent des comptoirs et s'en tiennent à considérer les princes Russes comme leurs vassaux. Ils laissent l'église orthodoxe tranquille.

L'occupation durera près de trois siècles. Alexandre Iaroslavich devient prince de Novogorod en 1236. Il s'illustre aussitôt en repoussant l'invasion suédoise sur les bords de la Neva, ce qui lui vaut le nom de Alexandre Nevski.

Avec l'aide des troupes de la Horde d'Or, il défait les chevaliers teutoniques sur le lac Peïpous. C'est la bataille de la glace du 5 avril 1242.

Novgorod va prendre plus d'importance que Kiev. Le métropolite (évêque orthodoxe) Maxime va s'installer à Vladimir en 1299.Aux XIVe et XVe siècles, la « République de Novgorod » est aux mains d'une oligarchie de marchands et propriétaires fonciers. La ville est largement ouverte au commerce avec l'Occident.Mort en 1263, Alexandre Nevski est canonisé en 1547.

Œuvres: ► L'icône de la Vierge dite de Maxime

► Alexandre Nevers et la bataille de la glace, contre les Teutons (XVIe siècle)

► L'icône du Christ Emmanuel. Portrait du Christ adolescent.

► L'icône de la Vierge de la Tolga (fin du XIIe siècle). C'est une vierge de tendresse. Son traitement s'inspire de modèles italiens.

► La croix votive des habitants de la rue Lioudogochtchaïa à Novgorod, sculpture de bois (1359).

► Icône de Saint-Georges terrassant le dragon (vers 1430).

La patène Panaghiarion, objet d'argent doré, cuivre doré et traces d'émail (1435).

► La dormition de Marie (XVe siècle). La Vierge meurt paisiblement, comme simplement endormie, au milieu des apôtres et du Christ, prêts à recueillir son âme pour l'emmener au Paradis.

La patène Panaghiarion

De l'émergence de Moscou à la création de l'empire Russe

Petit à petit Moscou devient puissante. La Moscovie se forme et s'émancipe progressivement du joug Tatar. Le cosmopolite va s'installer à Moscou, en 1328, avec la Vierge de Vladimir.

Serge de Radogène (1322-1392) crée son abbaye au milieu des forêts. A sa suite 150 monastères seront créés entre 1360 et la fin du XVe siècle. Les communautés, où la discipline est stricte, deviennent des propriétaires fonciers et acteurs économiques importants. L'enracinement du monachisme dans les campagnes de Russie date de cette époque.

En 1480, le prince Ivan III refuse de faire allégeance à la Horde d'Or et écrase les troupes Tatar. Il se proclame « Prince de toute la Russie ».

Moscou devient un centre de culture et d'art. C'est l'essor des ateliers du Kremlin

Le rassemblement des terres Russes s'achève sous le règne de Basile III (1462-1505).

Après la chute de l'empire Ottoman en 1453, la Russie est le seul état orthodoxe. Suivant la conception byzantine, une église ne peut exister sans empire. Ivan IV le Terrible se fait sacrer tsar, le 16 janvier 1547. Il cumule alors tous les pouvoirs.

Moscou devient la nouvelle Rome et la nouvelle Jérusalem.

Extrait de l'iconastase de la Dormition

Œuvres :

►Icône représentant une ébauche de portrait de Basile III.

L'iconostase de la Dormition du monastère St Cyrille du lac blanc (fin du XVe siècle).

L'iconostase d'une église orthodoxe est une paroi de bois séparant le lieu où se tient le clergé célébrant, du reste de l'église. Cette paroi est revêtue d'icônes répartis en registres superposés. Le cosmopolite franchit l'iconostase par la porte centrale, dite royale. Les portes latérales sont dites diaconales. La Déisis est placée au-dessus de la porte royale.

► L'icône de la Trinité d'Andeï Roublev (1411) commandée pour l'abbatiale de la Trinité-Saint-Serge à Sergiev-Possad. Ce peintre est devenu un mythe. Il reste de lui peu d'œuvres qui peuvent lui être attribuées avec certitude. 



Du temps des troubles aux bouleversements de Pierre le Grand

En 1599 Boris Godounov, beau-frère du tsar décédé, monte sur le trône dans des conditions suspectes. Monstre de machiavélisme, il aurait anciennement fait tuer le prince Dimitri pour s'assurer le chemin du trône.

A la mort de Boris, en 1605, un faux Dimitri prend le pouvoir. Son mariage par procuration avec la polonaise Marina Mniszech traumatise les Moscovites, car la Pologne a des visées impérialistes.

Le faux Dimitri est assassiné. Les polonais occupent Moscou jusqu'à l'avènement de Michel Ier Romanov, au début de l'année 1613. C'est le début du règne de la dynastie Romanov.La Russie fait un retour délibéré vers l'héritage artistique du siècle de Ivan le Terrible, avec le mécénat de la famille Stoganov. Progressivement s'opère une lente occidentalisation des formes artistiques. L'art du portrait fait son apparition. Tradition et innovations baroques cohabitent quelquefois.

Côté religieux, c'est avec le patriarche Nikon, en 1652, le début du « schisme du vieux croyant ».

Nikon veut aligner le rite de l'orthodoxie russe sur celui de Byzance. Il est soutenu par le tsar Alexis Ier. Les traditionalistes s'opposent à cette réforme. Le tsar finit par écarter Nikon, mais les réformes sont adoptées et les Vieux-croyants déclarés hérétiques. L'anathème ne sera levé qu'en 1971.

Pierre Ier le Grand devient tsar en 1682. Il réforme l'armée, l'Etat et la société. Il met la religion sous contrôle de l'Etat.

Il fonde Saint-Petersbourg, un port sur la Baltique, en 1703.

Il en fait la capitale de la Russie en 1712, scellant ainsi l'orientation de la Russie vers l'Europe. Le tsar fait appel à des architectes et artistes européens. L'art baroque de l'Europe du nord s'épanouit à Saint-Petersbourg.

C'est le début de la Russie moderne.

Œuvres :

►Portrait de Pierre le Grand âgé de 27 ans, tableau réalisé en Angleterre par Gottfried Kueller en 1723.

► Portrait funéraire de son demi-frère Féodor III mort en 1682, par Ivan Bogdan en 1686.

Roselyne et Jean-Marie Schio mars 2010

Cette exposition du Louvre a pour principal avantage d'aborder l'histoire ancienne de la Russie et suivre l'évolution de l'art dans ce pays, dans un contexte de construction d'une Église orthodoxe issue de Byzance.

Documentation : Les splendeurs de la Sainte Russie, revue des Beaux-Arts magazine, n° hors-série février 2010.

Site Internet : http://mini-site.louvre.fr/sainte-russie/FR/html/1.1.html