activités de mai à août 2022

janvier-avril septembre-décembre

(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)

les mots soulignés renvoient à plus d'infos

Dimanche 14 août, En ce dimanche de vacances il n'y avait que Gilles et moi (Aliette) de libres.

Comme je devais rentrer de bonne heure, Gilles m'a proposé d'aller jusqu'au Mesnil Théribus voir un château que nous avions découvert Annie, Philippe et moi, différent de celui de Mary Cassatt . Il faisait bon, la campagne avait les couleurs mordorées de l'été et le château nous apparut à la fin d'une descente.

la lande

château et plan d'eau

plan d'eau

Alors qu'à travers les hautes grilles nous admirions l'architecture de l'imposante bâtisse et que notre regard s'attardait sur un bassin dans lequel barbotaient des canards peu communs, un monsieur s'est avancé et nous a proposé de rentrer.

C'était le propriétaire, Monsieur Choppin de Janvry, et nous avons passé une heure à visiter le domaine avec lui tout en l'écoutant nous raconter l'histoire de son château

pigeonnier

château et dépendances

façade arrière chateau

Il était intarissable et semblait ravi de nous faire partager sa passion.

Nous étions nous-mêmes captivés mais devions repartir. Nous avons alors mis le turbot pour rentrer à temps, enchantés des belles surprises que la vie parfois nous offre.

texte Aliette, photos Gilles.

Dimanche 7 août 22

Beauvoir 78 km (Aliette Annie Philippe Guylain et Gilles)

Effectif réduit ce weekend mais le soleil est au rendez-vous avec un vent du nord-est soutenu. Je propose d’aller dans la direction de Beauvoir pour bénéficier au retour du vent favorable.

A l’aller, nous empruntons la route de la Boudinière et rattrapons … Jacques qui se dirige également dans la même direction. Quelques mots échangés mais à l’entrée de Reuil sur Brèche, le voilà parti seul, bien décidé à poursuivre sa route sans tenir compte de notre présence.

portrait de groupe

route de Thieux

descente sur Montreuil sur Brèche

Le vent nous ralentit, Philippe est en petite forme. Je propose à chacun une prune tirée de mon sac. Puis vient enfin la halte à Beauvoir devant une stèle dédiée au Général de Gaulle. C’est l’occasion d’évoquer mon week-end, précédent à Calais (lieu du mariage du Général avec Yvonne Vendroux, calaisienne en 1921) …

Au retour, le vent est très favorable. Le plateau Picard est un peu triste débarrassé de ses céréales. Seules les betteraves et le maïs restent mais la sécheresse est bien visible. De retour à Beauvais, je range mes affaires et constate au fond de mon sac, qu’il me reste une prune. Celle que Jacques aurait pu déguster avec nous ! Je me dépêche de la manger avant de passer à table.

texte et photos Gilles.

31 juillet 2022

Annie, Philippe & Guylain, devant rentrer de bonne heure, petite sortie de 50 km, direction Hermes et retour par Montreuil/Thérain, Warluis et Au Marais.

22 juillet 2022

randonnée vers le Tréport (Aliette, Annie, Philippe et Gilles)

Nous l’avions évoqué cet hiver. L’occasion d’aller à la mer s’est concrétisée ce troisième vendredi de juillet. Après la forte période de chaleur, retour à un temps plus frais et presque incertain.

vallée de la Yères

la Hyères

devant le pont

Pour les « pisteurs », nous sommes passés par Formerie puis Conteville et Foucarmont avant de cheminer dans la vallée de l’Yères. Prenant sa source dans la forêt d’Eu, le petit fleuve côtier chemine dans une vallée pleine de charme pour se jeter dans la mer à Criel-sur-Mer.

vue sur la vallée

arrivée à Criel

Criel sur mer

Arrivée à 13 h 00, nous avons dégusté des moules marinières savoureuses sur le front de mer. Pour rejoindre Le Tréport, deux sérieuses côtes à gravir. Puis la rencontre impromptue avec Guylain et Maryse qui se baladent à pied sur les hauteurs de falaise. La pluie intermittente incite tout le groupe à revenir par le train de 15 h 38. Une belle journée de vélo.

texte et photos Gilles.

moules marinières

vue sur le Tréport avec la pluie

retour à 1 euro

17 au 19 juin, stage à Stella ( Pas de Calais) avec logement à Cucq

Ce stage avait comme objectif de préparer "Toutes à Paris en 2023". Une trentaine de féminines accompagnées de 2 hommes. (parmi l'ACB Aliette, Monique, Frédérique et Danny). Le premier jour nous sommes allés de Stella à Fort Mahon, 68 kms et 150 m de dénivelé. Le samedi nous avons visité la Chartreuse de Neuville ( près de Montreuil/mer 45 kms et 260 m de dénivelé.

Le Touquet était au programme du dimanche mais nous sommes repartis le matin.

texte, photos Aliette en savoir + sur la Chartreuse de Neuville

Chartreuse de Neuville bis

Chartreuse de Neuville

Dimanche 19 juin,

En compagnie de Gilles, direction St-Just. Un début de parcours au frais face à un vent soutenu, coupe-vent oblige. Entre Laversines et le Fay-St-Quentin nous surprenons un chevreuil tapis dans un champ de blé, un simple claquement de mains suffira à le faire déguerpir.

chevreuil dans le blé

sur la route de Fresneaux

puits à Thieux

Pause à Wavignies, c'est pour nous l'occasion de découvrir des graffitis anciens gravés dans le mur de l'église. Sympa le café local remplit le bidon de Gilles. Le retour, vent favorable se fait à bonne allure.

photos gilles, texte Guylain.

église de Wavignies

retour sur Catillon Fumechon

le Thérain à Therdonne

Dimanche 12 juin

randonnée vers Thérines (Monique et Gilles) 69 km

Nous sommes partis sous un ciel voilé, déçus de constater que le soleil présent au lever du jour avait disparu. Fort heureusement sur la route qui conduit vers Roy Boissy, le soleil perce à nouveau les nuages et nous permet de profiter des beaux contrastes entre les cultures et les fleurs messicoles, coquelicots, centaurées …

A Roy Boissy, quelques photos devant le superbe moulin. Puis direction Thérines, Saint Deniscourt par des petites routes rarement empruntées à vélo. Près de Morvillers, halte devant un champ de lin encore en fleurs. Puis nous redescendons sur Songeons en passant par le hameau de Séronvillers. De là, nous bénéficions d’une vue originale sur Songeons et Gerberoy qui nous font face. Retour par la Chapelle sous Gerberoy, c’est une balade originale et très réussie en très bonne compagnie.

photos, texte Gilles.

Dimanche 5 juin – Sur la route de Trie-Château (Annie, Aliette, Frédérique, Guylain et Gilles) 72 km

C’est par les petites routes fleuries de ce début juin que commence notre randonnée. Lendemain d’orage sans conséquence pour notre région, le ciel est chargé et le temps venteux.

st martin le noeud

coquelicots au Vauroux

lin au Vauroux

Guylain est notre capitaine de randonnée. Entre le Croquet et le Vauroux, nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour observer les coquelicots bien présents sur certaines parcelles. Puis c’est le lin en fleur qui attire notre regard.

Pigeonnier au Vauroux

église de Thibivillers

intérieur de l'église

pigeonnier à Porcheux

Au retour de Trie-Château, Thibivillers est un village plein de charme. Il possède une église originale, magnifiquement restaurée et bien mise en valeur par un environnement très soigné. La toiture de l’église Saint-Pierre attire les regards par la flèche en charpente et ardoises de son clocher. Le retour par Porcheux nous permet de découvrir un dernier pigeonnier.

remontée sur Porcheux, Frédérique & Aliette

Annie et le lin,

du 26 au 28 mai, séjour à Clécy pour le WE de l'Ascension

diaporama dans l'ordre, Jeudi, vendredi , samedi

cliquez sur les jours pour lire les commentaires de Gilles.

Dimanche 22 mai, direction St-Pierre-es-champs, visite chez les cigognes

Depuis quelques années, des cigognes ont élu domicile sur le site des tourbières de la commune de st-Pierre-es-champs. Chaque saison, à au moins une reprise nous passons les observer. Cette fois nous avons remarqué qu'un des nids avait été déplacé, d'une des branches au sommet du pylône, à l'initiative des agents de RTE. voir l'article via le site de RTL

Nous étions trois ce matin au rdv dominicale, sur ma proposition, accompagnés d'Aliette & Monique nous prenons la direction de St-Germer de Fly, avec l'objectif de saluer les cigognes de St-Pierre.

Après un cours arrêt au point de vue de d'Espaubourg, nous repartons via le Coudray-st-Germer. La route de Bretel en temps normal peu fréquentée montre une circulation inhabituelle, la faute à la 23° Brayonnades de l'Oise.

Nous avons fait une 2° pause devant le site du mont Ste-Hélène. Retour à Beauvais par la voie verte, ~70 km.

texte Guylain.

photo Monique

Dimanche 8 mai 2022 – Aliette, Monique, Guylain et Gilles

Nous sommes 4 à nous élancer de Beauvais toujours en direction du Nord. Monique est de retour parmi nous, c’est une très bonne nouvelle. Hélas, le temps est malheureusement couvert et le vent que nous affrontons, pas très chaud. Breteuil nous échappe une fois encore car nous souhaitons rentrer un peu plus tôt. A Hardivillers, c’est le moment de la pause. Puis nous bifurquons depuis la rue d’en haut (en sens interdit !), vers Troussencourt.

pause casse croûte

Velennes

lin d'hiver à Bonlier

détail de la fleur

Le retour est bien plus facile, nous avons un peu d’avance sur l’horaire et prenons le temps de nous arrêter à l’approche de Velennes, puis quelques kilomètres plus loin devant une parcelle de lin d’hiver en fleur. Quelques photos, des petits bouquets pour le plaisir et déjà Beauvais ! Il est midi, nous avons respecté notre objectif. Nous avons effectué 64 km en 3 h 30. C’est très bien pour une reprise."

texte, photos Gilles.

Dimanche 1er mai – Saint Just en Chaussée (Aliette, Annie, Philippe et Gilles)

Le vent dominant de ce printemps sec et frais est de secteur nord – nord-est. C’est logiquement que nous avons retenu Saint-Just en Chaussée, comme objectif de notre randonnée dominicale.

En passant à Laversines, nous passons à côté de la brocante du village. Quelques kilomètres plus loin, nous nous attardons devant l’église Saint Laurent du Fay Saint Quentin. Le porche du début du gothique fin XIIème siècle marque l’entrée de l’ancien prieuré. Il se compose d’une grande porte charretière et d’une porte piétonnière. Il est remarquable par ses doubles arcades.

Portail du 12ème siècle à côté de l'église du fay st Quentin

église St Laurent Le fay st Quentin

plateau picard près du Plessier sur Bulles

Je propose d’emprunter la direction du Plessier sur Bulles en prenant la petite route étroite et pentue qui part de Coiseaux. En haut de la côte, mes amis ne disent rien. Serais-je le seul à avoir puisé un peu dans mes réserves ? Le plateau Picard est parsemé de vallées qui agrémentent les points de vue sur les paysages environnants. Philippe s’étonne un peu de devoir enchaîner les courtes ascensions qui passant par Fournival nous conduisent enfin à Saint Just en Chaussée. Mais le plaisir de découvrir cette partie de notre région l’emporte.

chateau de Jeanne Darc St Rémy en l'eau

avenue verte Bresles

Hotel du Nord

Valescourt - 10h30, il faut songer à revenir, mais une bâtisse ancienne attire notre regard à l’entrée de Saint Rémy en l’Eau avec une tour de brique. C’est le château dit de Jeanne d'Arc (datant du XVème siècle) qui est attenant à une ferme. Le retour par Etouy, la rue Saint Pierre puis Bresles par la voie verte se fait désormais avec un vent favorable. Une randonnée agréable d’un peu plus de 74 km !

texte, photos Gilles.