activités de septembre à décembre 2021

janvier-avril mai-août

(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)

les mots soulignés renvoient à plus d'infos

Vendredi 3 décembre,

l'ACB a tenu son assemblé générale, salle des fête de Marissel.

Philippe, Annie, Frédérique, danny

après lecture et approbation des rapports moral, financier et d'activités

Maryse, Alain, Gilles, Evelyne

débat sur le calendrier des sorties 2022, WE de l'ascension et sorties avec les clubs voisins entre autres.

Jacques, Aliette, Monique

pendant la projection du diaporama sur la saison écoulée,

les membres on partagé un apéro,

puis dégusté les spécialités de chacun.

texte et photos Guylain.

Dimanche 7 novembre,

Nous sortons ( Gilles & Guylain) de Beauvais via la voie verte direction La-Chapelle-aux-Pots, nous abandonnons la piste pour filer vers Senantes, Bois Aubert, Groscourt, Hanvoile, Martincourt, un retour classique par la vallée du Thérain. Soit 60 km.

photos Gilles, texte Guylain.

marché de Blacourt

pigeonnier à Amuchy

vue depuis Bois Aubert

retour vers Crillon

Dimanche 24 octobre

sur la route de Litz, Bresles puis en remontant la vallée de la Brêche

Bresles côté stade

vallée de la Brêche

Dimanche 17 octobre ,

Sur la route de Noailles, l’église de Saint-Sulpice puis vue sur Silly Tillard et la cuesta du Bray

Côté météo, les dimanches se suivent et se ressemblent en octobre. Nous bénéficions d’un temps progressivement de plus en plus frais mais ensoleillé.

église st sulpice

Nos pérégrinations nous conduisent dans une campagne aux couleurs de l’automne. Nous privilégions les routes "plein soleil", quitte à en oublier la direction du vent.

silly tillard et la cuesta du bray

Dimanche 10 octobre,

C’est notre dernière randonnée de la saison avec un départ matinal à 8 h 30.

Montreuil sur Brèche

Le temps clair et frais (7°C au départ) nous amène à rechercher un itinéraire privilégiant la compagnie du soleil. Direction Breteuil.

village de Montreuil

En route, nous croisons les chasseurs.

chasseurs en plaine

les premiers de céréales et des éoliennes. A Saint André-Farivillers, Philippe connaît sa première crevaison sur son nouveau vélo LOOK 100 % carbone.

semis de céréales

Nous en profitons pour faire la pause et revenons par Troussencourt puis grimpette tonique sur Maisoncelle Tuilerie. Le retour par Puy la vallée,

le beau vélo et les cyclos

la Chaussée du Bois d’écu, Maulers et Abbeville St Lu-cien n’est plus qu’une forma-lité avec un vent léger et fa-vorable et des températures plus douces.


texte et photos Gilles.

Dimanche 26 septembre , randonnée à Villers St Paul


Ce dimanche, Jacques nous propose une randonnée organisée par le club de Villers St Paul. 104 km avec un parcours à priori très intéressant, touristiquement parlant puisqu’il nous fait découvrir le Valois, la vallée de l’Automne, Pierrefonds et surprise pour Jacques, le hameau de Champlieu !

Pont sainte-maxence

Glaines la lanterne des morts

Glaines le moulin

Morienval

Le matin se passe sous un ciel gris mais le temps est doux. Passé l’Oise à Pont Sainte -Maxence, cela devient intéressant à partir de Glaines, petit village logé dans la vallée de Sainte-Marie. Le patrimoine y est exceptionnel, nous nous attardons devant le monument aux morts (la lanterne des morts) pendant que les cyclos des autres clubs filent devant nous. Un peu plus loin, Morienval qui nous offre après la sortie du village, un beau recul sur son église et une première difficulté (un OUF ! est inscrit sur la route au sommet de la bosse).

église Champlieu

Jacques et Gilles

théatre gallo-romain de Champlieu

les thermes

Un peu plus loin à l’approche de Pierrefonds, les organisateurs nous font emprunter un deuxième raidillon (RE-OUF !) Passé ces deux bosses, le chemin retour nous conduit à Saint Jean aux Bois puis à Orrouy. De là, nous nous écartons du tracé pour aller découvrir les vestiges de l’église de Champlieu et les ruines gallo-romaines situées à quelques mètres de là. Nous nous restaurons en effectuant le tour du site, le théâtre et les thermes témoignent de l’activité exceptionnelle du lieu II siècle avant JC.

chateau de Raray

retour sur Villers st Paul

Le retour nous fait passer devant le château de Raray avec ses ornements dédiés à la chasse (c'est le château où a été tourné le film de Cocteau, "la Belle et la Bête"). Il est bientôt 15 h 00, nous avalons nos derniers biscuits pour rejoindre par un pont suspendu Villers Saint Paul et son environnement industriel. Quel contraste ! Assurément, nous reviendrons avec les amis du club. 15 h 30, un petit SMS aux organisateurs pour leur signaler que nous avons fini le parcours avec ... un peu plus de 2 heures de retard sur les derniers arrivés … Une vraie belle randonnée cyclo touristique.

texte et photos Gilles.

Dimanche 19 septembre , Journées du patrimoine.

Nous sommes partis à trois, Aliette Monique et moi-même, découvrir les manifestations organisées cette année à proximité de Beauvais pour les journées du patrimoine.

Tout d’abord, à 9 h 00 - l’église de Saint Paul, souvent approchée mais jamais observée de si près. Son aspect extérieur avec la tourelle du XVIIème siècle confère à l’église un cachet particulier. A l’intérieur, la voûte en bois peinte est une fierté pour les dames qui nous font découvrir les lieux.

église St-Paul

vôute en forme de cul de four

nef

le couronnement de le Vierge

Nous reprenons le vélo car à 10 h 00, une deuxième visite nous attend à Auneuil. Il s’agit de la Maison Boulenger, là aussi, souvent entrevue et photographiée à travers les grilles, qui cette fois nous est pleinement ouverte par le maire du village et ses adjoints qui assurent eux-mêmes la visite. Léguée par les Frères Boulenger à la commune, cette maison vitrine avait pour vocation de mettre en avant le savoir-faire des céramistes. Nous avons été étonnés par l’implication des élus attachés à présenter ce patrimoine local et les enjeux posés par sa préservation et sa mise en valeur dans les années à venir.

Nous n’avons pas fait beaucoup de vélo mais nous nous sommes tellement enrichis. Vive le cyclo ... tourisme !

texte,photos Gilles.

cliquez sur l'image pour suivre Aliette, Annie & Monique

Dimanche 5 septembre,

Les féminines parties pour "toutes à Toulouse ", nous sommes trois ce matin à braver la fraîcheur matinale, direction Mouy, passé Ste-Geneviève nous roulons sur des routes humides d'une pluie récente. Retour par Mouy, Hermes et la piste cyclable de la D12.

silly tillard envol rapace

pause nougat

vue depuis la chapelle st-Pierre

église de Foulangues