activités de janvier à avril 2022

mai-août septembre-décembre

(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)

les mots soulignés renvoient à plus d'infos

Oudeuil

Dimanche 24 avril - Randonnée vers Saint André Farivillers

Nous étions sept, un record de participation ce printemps pour l’ACB. Décidés à gagner Breteuil par tous les moyens à notre disposition, nous avons été conduits à revoir nos objectifs sans faire de concession sur nos valeurs, l’amitié et l’attention pour chacun. Le vent d’Hénin-Beaumont n’a pas altéré notre détermination.

après Reuil sur Brèche

groupe de près

Certains d’entre nous se sont déclarés un peu refroidis, mais pouvait-ils en être autrement. L’âne et le cheval croisés sur le parcours s’en moquent et nous scrutent avec bienveillance. Monique nous a manqué, Jacques, Nathalie et Pascal se sont abstenus. Le retour par Hardivillers a marqué la fin de la lutte. A Oursel-Maison, village administré par un ancien sénateur Républicain, petit arrêt pour observer l’église dédiée à Saint-Lucien, puis retour toute voile dehors vers Beauvais, et la victoire qui se profile.

texte,photos Gilles.

spectateurs à St André Farivillers

église d'Oursel Maison

détail du portail dédié à St Lucien

Dimanche 10 avril

Une fois n’est pas coutume Gilles, capitaine de route, manque un rendez-vous, pour un genou récalcitrant, nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Le groupe, composé de Monique, Aliette et Danny, prend la direction de Therdonnes via Hermes, direction Mouchy le Châtel, cette fois c’est Guylain qui pilote. A chaque village traversé, les files d’attente que nous observons devant les mairies, nous rappellent que ce jour est jour de vote.

la conciergerie

la conciergerie

les colosses qui soutiennent

les piliers de l'entrée d'honneur

Les côtes s'enchaînent, après Mouchy c’est la montée vers le hameau dit “la Fusée”, la pause au soleil de Ste-Geneviève nous réchauffe un peu. Le retour avec le vent favorable nous réconforte, de même la côte de Silly-Tillard prise, cette fois à vive allure vers le village .

photos Danny & Guylain, texte Guylain.

le colza en fleur

Guylain

Monique

Aliette

Dimanche 3 avril 2022 – Francastel.

Nous nous étions fixés un objectif ambitieux, puisque le froid est de retour après un mois de mars printanier, nous diriger vers le pôle Nord.

Froissy calvaire (Large)

route de La Chaussée du bois d'Ecu

haie en fleurs (Large)

Annie et Philippe n’ont pas eu peur et ont courageusement relevé le défi ! Plus modestement, notre randonnée nous a conduit en direction de Froissy. Là, une première halte devant un calvaire puis quelques photos pour saisir les bords de champ avec des haies fleuries.

85 rue de villers st lucien (Large)

détail du porche (Large)

22 rue du Brûlet (Large)

A Francastel, nous croisons Emmanuel, agriculteur à la Chaussée du Bois d’Ecu devant la boulangerie. Puis retour avec un vent favorable sur Beauvais. En entrant dans la ville par la rue de Villers Saint -Lucien, nous nous arrêtons à deux reprises pour observer le patrimoine local. Tout d’abord un porche en pierre datant de 1842 puis une belle demeure, propriété du département dans la rue du Bois Brûlet. Il fait désormais presque chaud. Mais la balade se termine …

texte, photos Gilles.

"Dimanche 27 mars – randonnée avec Aliette.

C’était un beau dimanche, le soleil, les oiseaux, la nature qui se réveille … le bonheur du cycliste heureux de se trouver là au milieu des champs. Mais où diable sont-ils partis ? quelques indices …

chateau d'eau St Rimault

Place Esuilles st rimault

paysage avant Haudivillers

la vallée de la Brêche, un tableau de Millet, une mairie surmontée d’une horloge, quelques hectomètres plus loin, nous empruntons la petite route qui longe le Bois du Fossé Jumelle et conduit vers Haudivillers. Là, à l’entrée du bourg, une maison de pays avec ses moellons de silex, puis une deuxième maison au croisement de la rue Jacques Boulanger, avec une grille qui laisse deviner une belle véranda, une façade en brique ornementée de décorations en céramique du début du 20ème.

maison avec moellons de pierre

maison Haudivilers derrière la grille

maison sans la grille

Nous revenons avec le vent en poupe sur Fouquerolles. Peut-être l’apéritif est-il prêt chez Monique ? Ce sera pour une prochaine fois. Nous bifurquons sur Velennes, puis Bonlier, et rentrons sagement sur Beauvais, ragaillardis par cette randonnée. Vive le printemps !

texte, photos Gilles.

6 mars – « Au jour de Sainte-Colette, commence à chanter l’alouette

Aujourd’hui, c’est la fête des grands-mères. Nous partons en effectif réduit. Jacques est de la sortie. Le vent du nord-est nous amène à emprunter, comme dimanche dernier, les routes du plateau Picard. Près de Rémérangles, au pied des éoliennes, Jacques attire mon attention sur le chant des alouettes … cela m’évoque le dicton du jour repris cette semaine dans le cadre de mon travail.

vue sur le plateau Picard Mesnil sur Bulles

la stèle G Chapman

vue depuis le Plessier sur Bulles

pigeonnier à Coiseaux

A Fournival, nous bifurquons vers le Mesnil sur Bulles par une petite route que nous n’avions jamais empruntée. Elle passe devant la stèle Gérald Chapman, jeune pilote de l’aviation anglaise, abattu en vol le 2 août 1944. Difficile de ne pas penser à la terrible guerre en Ukraine.

Un peu plus loin, nous découvrons une borne positionnée sur le méridien en l’an 2000. Jacques évoque le tracé d’un parcours reliant Dunkerque à Barcelone en vélo et pour lequel il dispose du tracé

borne Méridienne voir +

(avis aux amateurs ! Jacques est toujours intéressé). Nous revenons par la vallée de la Brèche. A Coiseaux, dernier arrêt pour découvrir un pigeonnier restauré par l’agriculteur.

texte, photos Gilles

27 février – Le Quesnel Aubry

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir de retrouver Pascal qui voulait se tester avec son vélo couché en solitaire.

Montée sur Quesnel Aubry

Courageux, il nous rejoint à 9 h 00 à la fontaine en dépit de la gelée matinale.Le vent venant de l’Est, nous partons en tentant modestement de le contourner. Direction La Boudinière,

pause photo

plateau picard en redescendant du Quesnel Aubry

puis Reuil sur Brèche, Montreuil sur Brèche et l’inévitable Quesnel sur Aubry, qui nous permet de tester la forme de Pascal

plateau picard en redescendant du Quesnel Aubry

et d’apprécier les paysages en prenant un peu de hauteur. Sur le chemin du retour, nous passons à Saint-Rimault

Pascal et Guylain

et je m’arrête quelques instants en pensant à notre ami François Petit avec lequel il m’est arrivé de prendre le café. Les propriétaires,

retour sur St Rimault

Maryse et Jacques ont fermé définitivement en février, en laissant un petit mot qui me laisse nostalgique.

fermeture épicierie Saint Rimault (Personnalisé)

20 février 2022

Sortie vers Saint-Germer de Fly ( participants : Annie, Frédérique, Jacques, Danny et Gilles pour le texte et les photos)

.Villers st barthélémy

Il était possible de se faciliter la vie … en empruntant ce dimanche matin l’avenue verte qui conduit à Saint-Germer de Fly tout en protégeant des vents contraires du sud-ouest qui soufflent assez fort ce weekend.

mur de ferme

Il était également possible d’emprunter la route qui monte vers le Vauroux pour se rendre à la même destination par le plateau. Mais c’est une voie intermédiaire que nous avons empruntée.

ons en Bray

La petite route D 109, qui depuis Villers Saint-Barthélemy, passe par Saint-Aubin en Bray Espaubourg puis Cuigy en Bray.

Danny à Cuigy en Bray

Le relief est atténué. Sous le zéphyr, la petite route bosselée et crottée nous laisse découvrir des champs de colza qui alternent avec des céréales et des prairies.

suivi de Jacques

La lumière pourtant limitée permet de découvrir les contrastes dans le paysage. Le retour vers Beauvais n’est qu’une formalité avec un vent désormais favorable et le retour de quelques éclaircies.

un labour dans le Pays de Bray

13 février

Sortie vers Chaumont en compagnie de Gilles. Nous partons en direction d’ Auneuil via la voie verte, direction Enencourt- le-sec via la côte de la Neuville -sous-Auneuil, aprés une pause à Chaumont retour par Fresneaux-Montchevreuil puis le Val-Pouilly, Pouilly, Valdampierre, Auteuil, les Niards et Frocourt. ~ 70 km.

texte, photo Guylain

Ebebcourt-le-sec

5 février

A l’initiative de nos féminines, Annie et Monique, la sortie du weekend est programmée le samedi après-midi. Une perturbation approche, le vent d'ouest est assez soutenu. Cette sortie est l’occasion d’une première randonnée pour Frédérique qui nous accompagne par la voie verte jusqu’à Saint-Germer de Fly.

texte, photos Gilles.

Corbeauval

pause restauration

Jacques

Villembray

30 janvier

Réunis à cinq, Aliette Monique Jacques Guylain et moi-même, nous profitons d’un très bel ensoleillement pour nous rendre en direction de Crèvecœur le Grand. A Rotangy, pause « nougat », nous perdons Jacques et profitons de la belle lumière pour revenir tranquillement sur Beauvais. 52 km en trois heures.

texte, photo Gilles

pause nougat à Rotangy

23 janvier

Sortie courte avec Danny. Le temps est gris et froid. Nous reprenons le vélo progressivement pour se remettre en jambe en perspective des belles sorties du printemps. Vers Abbecourt, nous nous arrêtons quelques minutes pour observer des chevreuils couchés dans des couverts. Quelques hectomètres plus loin, c’est le charme discret d’un chêne qui se détache dans le paysage. 38 km parcourus en un peu plus de deux heures.

texte,photo Gilles

chêne vers Abbecourt