Harmonie

"Dans tout art martial japonais pacifique, l'harmonie est quelque chose d'important. Vous avez de la puissance quand vous restez calme. Si vous êtes trop pressé, vous perdez. En d'autres termes, Aiki signifie vaincre de manière appropriée. Vous prenez le dessus sur votre propre sabre. C'est ce qu'on appelle « katsuhayabi » et c'est bien plus rapide que le soleil, la lune ou la terre. La raison en est que vous être l'univers lui-même. Il n'y a rien de plus rapide ou de plus lent dans l'univers. Il n'y a rien de plus grand."

Extrait d'une interview du fondateur de l'Aïkido.

Nous étions trop pudiques à l'époque pour oser questionner notre Maître mais toujours prompts à dresser l'oreille lorsque patiemment il nous expliquait.

Comme lorsqu'en arrivant au dojo, dans une discussion informelle il nous faisait la réflexion suivante:

"Je ne savais pas quoi faire toute à l'heure. J'ai regardé à nouveau une comédie musicale, celles que j'allais voir dans les années 50. Gene Kelly était un très grand danseur, bien sûr. Mais savez-vous pourquoi il était exceptionnel? C'était dans sa capacité à être à l'écoute de sa partenaire, ce que l'on appelle "s'harmoniser"."

Ne pas s'oublier dans la relation à l'autre mais s'y abandonner suffisamment afin d'être en éveil et construire ensemble à partir de ce qu'il nous donne, sans imposer...