Définir l'Aïkido: la recherche de soi

"L'Aikido n'est pas une voie pour se battre et vaincre un ennemi par la force.

C'est la voie de la réconciliation du monde, et de faire, de tous les êtres humains, une famille."

O Senseï Ueshiba

Nous contacter: aikidoheuchin@gmail.com

L'aïkido est un art martial japonais crée par Morihei Ueshiba au XXème siècle. Tenter de le définir est une chose très difficile. Car si, bien souvent, on a une idée derrière la tête lorsque l'on pousse la porte d'un dojo d'Aïkido, cette idée évolue et se transforme au fil de la pratique et des rencontres sur le tatami. Et on se rend alors compte que pour essayer de cerner l'aïkido il faudra se lancer dans un long et passionnant apprentissage.

Il s'agit bien d'un art martial. Du point de vue martial on travaille des techniques qui sont assimilées à du self-défense dans l'esprit du profane. Mais l'aïkido est plus qu'un simple inventaire de techniques de combat, c'est un Art.

Au cours des séances je travaille AVEC mon/mes partenaire(s), que je dois préserver, afin d'unifier les énergies et dépasser le cadre de la dualité même si en fait il s'agit d'unir les contraires.

Garder un esprit ouvert, laisser de côté toute défiance afin d'être totalement dans l'instant présent et le percevoir dans sa globalité. Voici quelques préceptes à développer au sein de sa pratique. Plus facile à dire qu'à faire, certes... C'est pourquoi cette pratique de l'aïkido est un long cheminement, une recherche d'une richesse inépuisable qui nous façonne et, peu à peu, nous ouvre vers d'autres horizons.

Pas de compétition car on ne cherche pas à valoriser quelqu'un au détriment d'un autre. Il s'agit d'avancer sur la voie non pas contre les autres mais tous ensembles.

Vous trouverez des vidéos de monsieur Yves Flon qui vous donneront un bon aperçu de l'essence de la pratique en suivant ce lien:

http://www.youtube.com/user/AikidoYvesFlon?blend=14&ob=0