Renforcement positif : initiation au Clicker-training

Date de publication : Mar 17, 2014 7:15:20 PM

L'entraînement à l'eau a ensuite repris pour les équipes n'ayant pas pu venir le matin sous la conduite de Joëlle, avec Marie Aïssa et Gégé comme courageux plongeurs.

Nous avons commencé par nous entraîner à faire le clic au moment juste (sur un lancer d'objet et son rattrapage en main par l'animatrice). Ensuite Claire a joué à faire l'élève en essayant de deviner grâce aux clics donnés par l'animatrice quel était le but demandé (mettre son appareil photo sur un tabouret). Ceci afin de montrer la progression à donner à l'apprentissage d'un exercice nouveau. Et pour finir nous sommes passés au travail par équipe de deux avec nos chiens. L'un appliquait les exercices proposés pendant que l'autres le corrigeait.

Samedi 15 mars a vu la reprise des entraînements à l'eau pour nos équipes de ACSA au Quai Tabarly, le Quai Monge étant encore inondé. Le matin un certain nombre de chiens sont venus travailler à l'eau avec Joanna qui plongeait pour eux et que nous remercions pour sa disponibilité et son courage car l'eau n'était pas chaude du tout.

À 14 heures la dizaine de personnes présentes à l'entraînement se sont vues proposer une initiation à la méthode de clicker-training couramment utilisée dans les techniques d'éducation basées sur le "renforcement positif". L'initiation a commencé par un peu de théorie sur les différentes méthodes d'apprentissage qu'on peut utiliser avec nos chiens, les récompenses et leur usage, (cette méthode n'utilisant pas les "punitions") puis par la découverte par les maîtres de cette étrange petite boîte et son utilisation possible dans notre discipline du Sauvetage à l'Eau.