Documentation

Documentation diverses

Les vaccinations

Vaccins obligatoires : CHPPiL

C= Maladie de Carré - H = Hépathite de Rubarth - P = Parvovirose - Pi = Toux du chenil - L = Leptospirose

Vaccins non obligatoires :

R = Rage.

Piroplasmose

La maladie de Carré

Très contagieuse, la maladie de Carré provoque de lourdes séquelles neurologiques et peut être mortelle. Un chien a de grandes chances d’y être exposé au moins une fois dans sa vie. La maladie de Carré est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tous les canidés (chiens, renards) et les mustélidés (furets, belette). Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur. La contagion se fait donc principalement de chien à chien. C'est donc une maladie rencontrée dans les élevages. Les jeunes chiens y sont beaucoup plus sensibles.

Les symptômes de la maladie de Carré chez le chien

Ils sont divers car le virus peut s'attaquer à différents appareils. On peut donc observer des symptômes

· respiratoires : toux, écoulement nasal (clair ou purulent), difficultés respiratoires. Ne les confondez pas avec la toux de chenil (voir la fiche santé sur la toux de chenil chez le chien)

· digestifs : diarrhée, vomissements.

· cutanés : cette forme est devenue rare de nos jours. On parle de « hard pad disease » (la truffe et les coussinets durcissent) ou de « rash cutané » (apparition de boutons et de plaques rouges sur le corps).

· oculaires : conjonctivite (œil rouge, larmoiement), syndrome de l'œil sec (production de larmes fortement diminuée rendant l'œil plus fragile, avec éventuellement l'apparition d'ulcères). On observe quelquefois une atteinte de la rétine (avec diminution de la vision).

· nerveux : les trajets nerveux sont douloureux. On peut avoir de l'épilepsie ou toute autre atteinte du système nerveux (paralysie, méningite, tremblements musculaires, anomalie du port de tête).

· généraux : fièvre, abattement, anorexie.

L’hépatite contagieuse canine, dite « de Rubarth »

Semblable à l’hépatite virale chez l’homme, l’hépatite de Rubarth est de devenue assez rare mais reste mortelle. L’hépatite contagieuse canine également appelée hépatite de Rubarth est une maladie qui affecte les canidés comme les chiens et les renards. Elle n’a rien à voir avec l’hépatite virale qui peut toucher les Humains et donc ne se transmet pas de l’animal à l’Homme ou inversement.

Cette hépatite canine est due à un virus. Les animaux se contaminent en ingérant des sécrétions contaminées (selles, urine, salive) provenant d’un animal malade ou au contact d’objets souillés par ces mêmes sécrétions.

Les symptômes de l’hépatite de Rubarth

Les symptômes sont extrêmement variables : ils peuvent être légers ou aller jusqu’à provoquer une mort subite. Le décès très rapide de l’animal, qui survient en quelques heures après la contamination, est surtout observé chez les très jeunes chiots de moins de 3 semaines. Cette forme suraiguë de la maladie est heureusement devenue extrêmement rare sous nos latitudes. Plus classiquement, on peut observer un fort abattement chez le chien touché par la maladie, ce qui souvent pousse le maître à consulter rapidement un vétérinaire. A l’auscultation, le praticien notera une forte fièvre et une inflammation des amygdales et des muqueuses adjacentes ainsi qu’un gonflement des ganglions lymphatiques sous mandibulaires. Ces symptômes seront suivis par d’autres, d’ordre digestifs tels que diarrhées vomissements et perte d’appétit.

Qui dit hépatite dit également atteinte du foie. L’organe augmente de volume et des saignements de gencive en raison d’une incapacité du sang à coaguler ainsi qu’un ictère (jaunisse) pourront apparaître. Le chien souffre également de douleurs abdominales importantes. A ce stade, la mortalité est de 20%. Les chiens qui s’en sortent restent convalescents pendant plusieurs semaines.

La maladie s’exprime également sous une forme bénigne qui provoquera chez l’animal un peu de fièvre, éventuellement des diarrhées et une augmentation de volume des ganglions.

Il arrive que le chien présente un œil bleu environ 10 jours après l’apparition des premiers signes de la maladie. Cette coloration bleue est due à un œdème qui se forme à la surface de l’œil et disparaît spontanément.

La Leptospirose

Causée par une bactérie que l’on trouve dans l’urine des rongeurs, elle touche particulièrement les chiens à la campagne. Cette maladie bactérienne qui atteint principalement les chiens, peut se transmettre à l'homme et parfois à d'autres animaux. Elle peut être très grave et il est donc indispensable de prendre des précautions pour la santé de votre chien, mais aussi pour la vôtre !

Elle est due à une bactérie (Leptospira) qui se rencontre dans les eaux stagnantes et dans le sol. Les rongeurs, les rats notamment, constituent un réservoir pour la maladie, car ils sont porteurs de la bactérie sans être malades et la libèrent dans leurs urines. Ils contaminent ainsi l'environnement en urinant sur le sol et dans l'eau.

La bactérie passe alors chez le chien par voie orale lorsque celui-ci boit dans des flaques d'eau et par voie percutanée lorsqu'il se baigne dans une mare par exemple. Les chiens de chasse ou les chiens vivant en milieu rural sont donc les plus exposés.

Attention : cette maladie est une « zoonose », c'est-à-dire qu'elle peut être transmise du chien à l'Homme par un contact cutané entre les deux. Il faut donc prendre des précautions d'hygiène en présence d'un chien atteint de leptospirose.

Les symptômes de la maladie

La maladie peut se présenter sous plusieurs formes :

· une gastro-entérite hémorragique : on observe des vomissements avec du sang ainsi que des selles noires (car elles contiennent du sang digéré).

· une insuffisance rénale aiguë (avec crise d'urée) peut aussi survenir : l'animal urine très peu ou plus du tout. La mort survient en 48 heures après une phase d'hypothermie (c'est-à-dire une température très basse) et de coma.

· une forme ictéro-hémorragique : l'animal présente un ictère (muqueuses jaunes), avec des troubles de la coagulation et une insuffisance rénale aiguë. La mort peut survenir en 3 à 6 jours.

·une néphrite : c'est une insuffisance rénale aiguë qui survient plus ou moins rapidement. On observe d'abord une phase de compensation pendant laquelle l'animal boit beaucoup, puis une phase de décompensation caractérisée par le fait que l'animal urine très peu. La mort survient dans les 15 jours.

L'atteinte peut survenir de manière aiguë : l'animal présente alors une fièvre importante(39,5-40° C), un fort abattement, de l'anorexie et des vomissements. Il est de plus très déshydraté

Chez l’homme : La leptospirose est reconnue comme maladie professionnelle chez des travailleurs exécutant de façon habituelle certains travaux et qui doivent bénéficier d'une vaccination systématique. C'est le cas notamment du personnel de traitement des eaux usées, des personnes travaillant dans les abattoirs, des pisciculteurs, des pêcheurs. La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.

La Parvovirose

Souvent mortelle, notamment chez les jeunes chiens, la Parvovirose est particulièrement active chez les animaux qui vivent en communauté (chenils, élevages, pensions). La Parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est aussi appelée gastro-entérite hémorragique, facile alors de deviner quels en sont les symptômes

Elle est due au parvovirus canin (CPV). C'est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu'à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades.

Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage).

Symptômes

Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d'une diarrhée hémorragique d'odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.

Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.

Le virus s'attaque également aux globules blancs du sang, ce qui entraîne une baisse des défenses de l'organisme et donc une sensibilité accrue aux autres infections notamment bactériennes.

Chez les chiens adultes, les symptômes sont identiques mais en général moins marqués.

Diagnostic

Il se fait sur la base des symptômes et sur leur évolution fulgurante. S'il le souhaite, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic par :

· un test de dépistage sérologique possible par prise de sang sur les animaux non vaccinés.

· un test directement effectué sur les selles qui permet de mettre en évidence le virus.

On peut aussi parfois observer une baisse des globules blancs du sang.

Traitement et évolution

Il nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs : mise sous perfusion, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs.

La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots, en deux à cinq jours. Les adultes développent rarement une forme grave, mais nécessitent toujours un traitement attentif.

La Rage

Comme tout vaccin, celui contre la rage n'est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999. Les chiens et chats amenés à voyager à l'étranger sont également concernés ainsi que ceux participant à des expositions de beauté.

En cas d'un séjour en pension ou en camping, la vaccination contre la rage peut également être réclamée. À noter que les furets, comme les chiens et chats, sont concernés de la même manière.

La Trachéobronchite infectieuse dite "Toux du Chenil"

La « toux de chenil » est une maladie respiratoire, ou plus exactement un syndrome, très contagieuse. Elle se transmet par contact direct avec un chien infecté et est souvent associée aux chenils. Elle peut être d'origine virale et/ou bactérienne. Plusieurs agents infectieux sont impliqués et les infections font généralement intervenir de nombreux agents.

Les principaux virus sont le virus parainfluenza puis les adénovirus canins (CAV 1 et CAV 2) , le réovirus canin, l'herpès virus canin et le coronavirus respiratoire canin.

La principale bactérie est Bordetella bronchiseptica.

Les virus et les bactéries sont diffusés dans l'air par les particules provenant des éternuements et des expectorations des chiens infectés. L'infection se propage rapidement dans les endroits dans lesquels de nombreux chiens sont en contact direct les uns avec les autres, comme les chenils ou les expositions canines, et touche un très grand nombre de chiens. Les agents infectieux impliqués entraînent des lésions et une irritation de la muqueuse trachéale et des voies respiratoires hautes ce qui provoque une toux.

Les symptômes observés incluent une toux caractéristique d'intensité et de durée variables en fonction de chaque chien et de l'agent ou des agents infectieux en cause. La toux se manifeste sous forme de toussotements caverneux qui peuvent entraîner des haut-le-cœur, des éternuements, des reniflements ou des vomissements. La toux survient souvent lorsque l'animal est excité ou a fait de l'exercice. Elle peut être provoquée en touchant la trachée. Souvent, le chien a le nez et les yeux qui coulent, et a de la fièvre. Dans de rares cas, cette toux peut évoluer en pneumonie.

Lors d'une épidémie, un grand nombre de chiens est généralement infecté, jusqu'à 80% dans les chenils, mais la plupart d'entre eux guériront complètement.

Les symptômes commencent 3 à 5 jours après l'infection et peuvent durer 3 semaines, voire plus.

La Piroplasmose

La piroplasmose est l'une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez le chien et tue encore de nombreux chiens chaque année en France. Cette maladie est due à un parasite transmis par les tiques, qui détruit les globules rouges. Le traitement est efficace à condition d'être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.

Comment reconnaître la piroplasmose ?

Les symptômes chez le chien atteint de piroplasmose sont en général assez marqués :

· Le chien est abattu, il refuse de se nourrir, il peut aussi vomir

· Il présente une forte fièvre (souvent 40°C).

· Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé.

Même si votre chien manque seulement d'appétit dans les 4 à 8 jours qui suivent une sortie à la campagne et paraît amorphe, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire car les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler.

En effet, c'est une urgence et le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.

Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic de certitude : il prélève une goutte de sang et détecte la présence des parasites dans les globules rouges en examinant au microscope un étalement du sang.

Comment se transmet la piroplasmose ?

Le piroplasme, Babesia canis est transmis par les tiques et seulement par les tiques (ces dernières attrapent le parasite en piquant un chien atteint).

Les sporozoïtes de Babesia canis contenus dans la salive de la tique vont contaminer le chien une fois que la tique s'est fixée et a entamé son repas sanguin.

Le saviez-vous ? La tique injecte un peu de sa salive lors de son repas sanguin car celle-ci contient une substance anticoagulante, ainsi le chien ne coagule pas à cet endroit et la tique peut continuer son repas.

Une fois dans le sang les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges, s'y multiplient, et les font éclater. Il en résulte une anémie (manque de globules rouges), et une intoxication du foie et des reins par les déchets issus des globules rouges détruits.

Les chiens attrapent généralement les tiques dans les haies, les buissons, les broussailles ou l'herbe. Même si les chiens de chasse et ceux qui vivent à l'extérieur sont les plus exposés, tous les chiens peuvent un jour ou l'autre contracter la maladie, d'où l'importance de faire vacciner votre chien.

Un chien atteint de piroplasmose n'est pas contagieux directement, ni pour les autres chiens, ni pour d'autres animaux, ni pour l'homme.

Le Coronavirus

Le coronavirus canin est un virus qui affecte les villosités intestinales de notre animal de compagnie produisant diarrhée, vomissements, mal-être généralisé et parfois fièvre et anorexie. Il s'agit d'une entérite qui, si l'animal est en bonne santé, vermifugé, avec ses visites chez le vétérinaire à jour, ne pose aucun danger.

En général, ce virus touche sévèrement les animaux en mauvaise santé, affaiblis ou très malade. Il est courant chez les chiens errants, qui souffrent d'un plus grand risque de complications à la suite du coronavirus canin.

Le coronavirus canin présente des symptômes semblables à ceux du parvovirus, autre type d'entérite beaucoup plus fréquente, d'évolution très rapide et très dangereuse pour l'animal. Donc, si vous pensez que votre chien a une maladie intestinale, il est préférable de consulter un vétérinaire immédiatement.

En raison de sa ressemblance, il est possible que le vétérinaire écarte en premier la présence de parvovirus et une fois le diagnostic confirmé, qu'il applique le traitement pour le coronavirus.

· Le coronavirus canin provoque des diarrhées modérées à fortes. La première étape sera d'hydrater l'animal et de l'aider à reconstituer les fluides, partie essentielle du traitement de cette maladie.

· Des solutions d'hydratation peuvent être appliquées par voie intraveineuse ou orale, en fonction de l'état de l'animal. Le vétérinaire vous donnera toutes les informations nécessaires pour que votre animal reprenne des forces rapidement.

· S'agissant d'un virus, cette maladie peut également nécessiter l'administration d'antibiotiques et d'antiviraux, sur l'avis du vétérinaire et en suivant toujours les instructions du spécialiste. Si l'animal a souffert de diarrhées sévères, il est courant de prescrire des médicaments pour stopper cette condition, ainsi que des protecteurs de la muqueuse intestinale, qui aideront le chien à récupérer plus rapidement.

Bibliographie :

"Le Chien de Travail à l'Eau"

Thèse pour le doctorat vétérinaire de Noémie CARON

École vétérinaire de Alfort - Année 2009

Concerne le Terre Neuve et le Landseer.

Document PDF à télécharger

"Dressage Tendresse" - Ré-édition 2008

Comment éduquer son chien avec plaisir, sans coup, ni crisDe Michel HASBROUCK

Leduc Edition

Résumé :

Comment choisir votre chiot ? Lui enseigner la propreté ? Comment obtenir la marche à pied, l'assis, le couché… et surtout, le rappel ? Quoi de plus agaçant qu'un chien qui n'obéit pas ? Les cris n'arrangent rien, ni les coups et les punitions ! Le secret ? C'est la tendresse encore plus que les récompenses. Ce livre apporte des réponses précises et efficaces à toutes les questions que se pose chaque maître devant son chien. Et surtout, il fournit une méthode, facile, agréable, et qui a fait ses preuves puisqu'elle est le fruit de trente années d'expérience auprès de toutes les races.