Bilan de mi-année 2012

Date de publication : 25 juin 2013 11:48:30

Bilan de mi-année 2012

Bonjour à tous,

Quelques informations en guise de bilan d'étape à la fin de l'été 2012.

I- Premier semestre 2012

Il a été marqué pour l’ASVAC par 2 manifestations qui, manifestement, ont beaucoup intéressé les participants.

1- La sortie Cluses – Panissars

L’objet de cette sortie était :

2- La visite du site de Sant Quirze de Colera

Dans le cadre des manifestations de la commune de Rabos ou nous étions invités conjointement avec la municipalité de St Genis des Fontaines.

II- Les manifestations de l'été

1- La chapelle Sainte Colombe de Cabanes  juin-septembre 2012

Cela aura été le grand chantier de l'été piloté par l’ASVAC : assurer l'ouverture au public ainsi que les commentaires et explications nécessaires à une bonne compréhension de cet édifice du premier âge roman, ancien prieuré dépendant du monastère de Saint André de Sureda, restauré au début de ce siècle et depuis toujours fermé au public.

C'est l'association par l'intermédiaire d'une douzaine de ses membres bénévoles (qu'ils en soient ici une nouvelle fois remerciés), qui a assuré cette ouverture de la mi-juin jusqu'aux journées du patrimoine mi-septembre, trois jours par semaine à raison de deux heures (et bien souvent trois !).

La fréquentation fut importante – 516 visiteurs au 16 09 2012, quelquefois des promeneurs étonnés et ravis de cette ouverture, le plus souvent des personnes très intéressées et très curieuses.

Il est à noter que cette chapelle renferme la moitié (4) des chapiteaux rescapés (8) de l'ancien cloître de Saint André.

2- Les journées du patrimoine – 15 et 16 septembre 2012

Beau succès encore cette année environ 500 visiteurs, en augmentation par rapport à l'année précédente. Le linteau et le cloître bien sûr mais les visiteurs marquent aussi leur intérêt pour l'église qui n'en manque pas.

III- Les perspectives à court terme

1- Conférence de Georges Castellvi

Il est rappelé à tout le monde la conférence de Georges Castellvi le mercredi 5 décembre 2012 à 14h dans la salle polyvalente. Il traitera des voies romaines dans le Roussillon et la position de Saint-Genis par rapport à celles-ci en particulier ainsi que des villas connues de la même époque.

Ce sera la suite – théorique cette fois – des explications données par lui-même sur le site de Panissars lors de notre sortie du premier semestre 2012.

Il est demandé à tous de faire connaître le plus largement possible cette conférence.

2- Visite commentée de l'exposition des panneaux restaurés du « Maître de Llupia » à la chapelle Notre Dame des Anges à Perpignan

Une visite est envisagée pour la deuxième quinzaine de janvier 2013. La date reste à fixer avec les responsables du centre de restauration. Vous en serez avertis en temps utile ainsi que d'autres manifestations possibles pour le reste du premier semestre 2013.

3- Cycles de formation

Lors de notre dernière réunion des cycles de formation un peu plus précis propres à l'ASVAC ont été demandés par certains des adhérents présents et ont reçu l'approbation des autres. Les modalités seront communiquées ultérieurement.

4- Calendrier 2013

Dans le cadre de la réalisation des produits ASVAC, nous venons de réaliser  un calendrier de bureau 2013 (100 exemplaires) avec des photographies du linteau et du cloître réalisées par Catherine Hussenot (membre de l'ASVAC).

Si vous êtes intéressé(e) pour vous le procurer ou le proposer à vos connaissances, faites nous signe (ASVAC) par mel  ou téléphone ou adresser vous à l'Office du Tourisme, accueil du cloître.

Merci d'avance. Le prix de vente – vu le coût – est fixé à 8 €.

5- Prochaine assemblée générale

La prochaine assemblée générale aura lieu comme d'habitude fin mars début avril 2013. Pensez à faire connaître vos remarques ou questionnement.

IV- rappels importants :

1- Cotisations 2012

Un certain nombre d'adhérents anciens de l'association n'ont toujours pas réglé leur cotisation 2012. Il est encore – bien évidemment et c'est recommandé – temps de le faire. Nous rappelons que l'association ne vit que de ses cotisations et de la vente de quelques produits qu'elle réalise ou a réalisés.

2- site informatique « ASVAC »

Le site informatique « ASVAC » a été réalisé, est toujours en évolution, il faut le faire connaître.

Consultez-le régulièrement vous-même, parlez-en autour de vous et à vos connaissances.

Pour le consulter : sur Google taper : « ASVAC Saint Genis ».

3- Certains d'entre vous ont des adresses mels que nous ne connaissons pas.

Si c'est le cas adressez un message au Président :

roger.gardez@laposte.net

En mettant  « Adhérent ASVAC » en objet. Cela me permettra de vous mettre en toute confidentialité bien sûr dans la liste de diffusion. Ce sera plus facile pour la transmission des informations.

 

En vous remerciant de votre intérêt et votre implication pour la bonne santé de l'association.

Bien cordialement

Le Président

Roger Gardez