LUNDI, 10 FÉVRIER 2025
LUNDI, 10 FÉVRIER 2025
Le premier jour de l'échange en France a été assez long mais passionant. Nous avons quitté Alcanar à 7 heures du matin. Bien que le trajet a été long, avec de nombreuses heures en bus, cela en a valu la peine. - Xavi
Nous nous sommes arrêtés à Carcassone, une ville médievale célèbre pour son château. Là, nous avons fait une visite guidée au cours de laquelle on nous a raconté l'histoire de la ville que nous avons parcouru. - Amaia
Après la visite, nous avons continué le voyage et finalment nous sommes arrivés à Beauzelle vers 18:30. À notre arrivée, nous avons été acueillis par les familles de nos correspondants avec qui nous allons passer les prochains jours. - Irene
MARDI, 11 FÉVRIER 2025
À 8h , nous sommes arrivés au Collège Elisa Deroche. D'abord, on nous a offert le petit déjeuner de bienvenue. Ensuite, nous avons été divisé en groupes de travail avec nos correspondants et nous avons assisté à des cours d'espagnol, maths, anglais, musique, physique..., nous avous visité la bibliothèque où nous avons lu des livres français et joué à des jeux de société; nous avons aussi fait un jeu de pistes pour découvrir le collège, son fonctionnement et son histoire. Finalment nous avons mangé tous ensemble à la cantine et nous avons même chanté à la chorale. Le collège est très beau!
L'après midi nous avons marché ensemble jusqu'au musée Aeroscopia. Nous avons vu de nombreux modèles d'avion de différentes périodes historiques. Nous sommes même entrés dans plusieurs avions comme le Concorde ou le A380. Ça a été très intéressant!
Emanuela Lupu
MERCREDI, 12 FÉVRIER 2025
Aujourd'hui, nous avons suivi des cours au collège. Nous avons fait des activités préparatoires pour nostre visite demain au musée des Abattoirs. Nous avons écouté une chanson de Bigflo et Oli, dont nous allons regarder une expo au musée demain.
Après, les uns sont rentrés déjeunerà la maison avec les familles, d'autres sont restés au collège pour y manger et faire des activités sportives, d'autres encore sont allés à Toulouse avec les familles et ont mangé dans un petit restaurant et ont fait un tour en ville. Nous avons passé une très bonne journnée!
Aina et Júlia
JEUDI, 13 FÉVRIER 2025
Ajourd'hui nous avons pris le tram à 09:00h, nous sommes descendus à l'arrêt Arènes et nous avons pris le métro jusqu'a Saint Cyprien, à côté du musée des Abattoirs.
Nous avons visité le musée et fait des activités liées aux photographies exposées au premier étage du musée et à l'exposition Le musée imaginaire d'Oli, sur le chanteur toulousain de rap Olivio, de Bigflo et Oli.
Ensuite, nous avons déjeuné dans un parc au bord du fleuve Garonne et après nous avons marché jusqu'à l'Office de tourisme pour réjoindre la guide qui nous a accompagné faire un tour de la ville. Lors de la visite, nous avons appris beaucoup de choses sur la ville de Toulouse et ses couleurs: le rose, le violet, le bleu pastel, le blanc, le noir. Nous avons visité le couvent des jacobins et le Capitole où nous sommes entrés pour regarder les oeuvres d'art qui se trouve à l'intérieur. Enfin, nous avons eu 20 libres pour faire des petites courses en ville.
Nous avons repris le métro et le tram pour rentrer au collège où nous avons fait un "auverge espagnol" avec les professeures, les correspondants et leurs familles. Ça a été une journée magnifique!
Blanca, Clàudia i Marc
VENDREI, 14 FÉVRIER 2025
Notre voyage à Toulouse finit aujourd'hui. Nous sommes allés le matin au collège, comme chaque jour pendant la semaine, mais cette fois ci, nous n'y sommes pas entrés pour suivre les cours. Nous avons pris une photo de groupe à l'entré du collège avec les principaux et nos professeurs et nous nous sommes dits au revoir jusqu'àu mois d'avril, quand les élèves francais viendront nous rendre visite à Alcanar.
Nous avons, ainsi, entrepris notre voyage de retour, chargé de petits cadeaux et d'enormes souvenirs. Nous nous sommes arrêtés à Perpignan où nous avons déjeuné dans une brasseri typique française.
Ensuite, nous avons visite le Castillet et la Casa Païral avec une guide en catalan qui nous a parlé de l'histoire et la présence catalanne dans la ville de Perpignan. Nous avons même dansé une Sardana tous ensemble.
Finalement, vers 20:25h, nous sommes arrivés à Alcanar où nous familles nous attendaient pour écouter toutes les histoires que nous allons expliquer pendant ce week-end.