Quelques conseils

COMMENT SURVIENT L'INSOMNIE



ÉTAPE 1 : Caractéristiques personnelles et prédispositions biologiques :

Chaque individu a des traits de caractère et des prédispositions biologiques qui lui sont propres.. Certaines personnes sont naturellement plus sujettes aux problèmes de sommeil que d'autres. Cette étape pose les bases afin de définir comment une personne réagit au stress et aux défis liés au sommeil.


ÉTAPE 2 : Phase aiguë de stress et de tension :

Un événement important ou une situation stressante peut déclencher une phase aiguë de problèmes de sommeil. Il peut s'agir de stress lié au travail, de problèmes relationnels, de problèmes de santé ou d'autres circonstances de la vie. La tension et les soucis qui en découlent peuvent rendre difficile l'endormissement et l'atteinte d'un sommeil profond et réparateur.


ÉTAPE 3 : Phase initiale des problèmes de sommeil :

Cette phase est caractérisée par la recherche de solutions. Par exemple, chercher à se détendre avec des substances hypnotiques, faire des siestes pendant la journée, se coucher extrêmement tôt, ...


ÉTAPE 4 : Phase tardive de formation des habitudes :

Lorsque l'impact de l'événement stressant commence à s'atténuer, certaines personnes peuvent continuer à avoir des problèmes de sommeil en raison des habitudes qu'elles ont développées pendant la phase aiguë. Par exemple, elles peuvent être habituées à faire des siestes, à ruminer avant de dormir ou à utiliser des somnifères. Ces habitudes persistent même après la disparition du facteur de stress initial. Les troubles du sommeil deviennent alors chroniques.




LE CERCLE DU MAUVAIS SOMMEIL


Lorsque nous dormons mal, nous nous retrouvons souvent dans un cercle vicieux. En effet, un mauvais sommeil a des conséquences sur notre bien-être mental. Des sentiments d'anxiété et de stress peuvent survenir en raison de pensées négatives sur les conséquences du mauvais sommeil, telles que "Je ne vais pas pouvoir fonctionner correctement". Nous sommes également plus susceptibles d'éprouver des émotions intenses lorsque nous dormons mal. Le stress et l'anxiété ont à leur tour un impact sur le corps. Le corps réagit au stress en augmentant par exemple la vigilance et la tension musculaire. Plus nous sommes tendus, moins nous dormons bien. En réaction à un mauvais sommeil, les gens peuvent développer de mauvaises habitudes de sommeil. Par exemple, ils peuvent se coucher très tôt pour essayer de rattraper  le sommeil perdu. Ou recourir à des stimulants tel que la caféine pour tenir toute la journée. Ces habitudes aggravent les problèmes de sommeil et renforcent le cercle vicieux.




COMMENT BRISER LE CERCLE? 


Rompre de cycle nécessite souvent une approche multifactorielle : il est important d'intervenir sur tous les facteurs de ce cercle vicieux. 


Commencez par identifier vos sources de stress et d'anxiété. En général, le stress et l'anxiété n’apparaissent  pas  sans raison, mais il y a une cause sous-jacente.


Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la relaxation en intégrant par exemple une période de décompression avant le coucher.


Enfin, la dernière et peut-être la stratégie la plus importante consiste à adopter des habitudes de sommeil saines. Ne manquez pas de consulter les conseils sur le sommeil disponibles sur ce site pour améliorer votre sommeil.

PROBLÈMES DE SOMMEIL, QUE FAIRE? 


L'importance d'une bonne nuit de sommeil est souvent sous-estimée, alors qu’elle peut avoir un impact énorme sur notre santé et notre bien-être. Heureusement, il existe quelques mesures simples mais efficaces pour mieux dormir. Essayez-les et vous constaterez l'effet de ces petits changements sur la qualité de votre sommeil.


Avez-vous besoin de plus de conseils et d'astuces ? Découvrez ici des explications approfondies sur le sommeil.