La Maison Familiale et Rurale d'Agencourt est une structure de formation reposant sur deux principes fondamentaux :
- une base associative constituée par les familles et les partenaires de l'établissement,
- une pédagogie basée sur l'alternance.
Située près de Nuits-Georges (entre Beaune et Dijon), la MFR est une structure spécialisée dans le secteur des Services aux Personnes.
Les deux éléments renforcent l'ancrage territorial de la MFR. En ce sens la conduite de projets visant notre territoire reste fondamentale et constitue l'essence de notre action.
L'établissement accueille 200 jeunes en formation initiale encadrés par une équipe de 20 enseignants:
- un cycle 4ème-3ème à vocation d'orientation,
- un cycle CAPa services en milieu rural,
- un cycle Bac Pro services aux personnes et aux territoires,
- un département formation continue pour adulte, axé sur la remise à niveau, la gérontologie, les métiers du maintien à domicile.
Les familles participent à la vie de l'établissement et à la prise de décision au travers du conseil d'administration. Nos élèves sont issus de milieux modestes et moyens et ont pour la plupart aucune expérience de correspondance avec des jeunes d'autres pays de l'union européenne.
La pédagogie de l'alternance avec la mise en place de stages est un outil solide pour lutter contre le décrochage scolaire et pour redonner l'envie d'apprendre aux jeunes.
Nous travaillons au quotidien avec le territoire qui nous entoure afin de mettre en place des actions qui permettront à nos élèves de mieux connaître leur environnement local.
L'équipe de direction, administrative (secrétariat, comptabilité) et d'enseignement ont su depuis plusieurs années profiter des actions européennes pour acquérir toute l'expérience nécessaire dans la mise en place de projets. Cette volonté d'ouverture sur l'Europe fait partie intégrante de tous nos cursus de formation.
Voici la liste des actions mises en place :
Action en Pologne :
Le projet du voyage conçu par les élèves de BTS ESF 2ème année de la Maison Familiale, répondait à plusieurs objectifs de formation : l'autonomie, la gestion de budget, la création de réseau social et la découverte du patrimoine culturel.
Action Roumanie :
Six élèves de la classe de Terminale bac pro services aux personnes et aux territoires de la MFR d'Agencourt ont traversé l'Europe pour se rendre à Faget, dans la région de Timisoara en Roumanie. Ce séjour avait pour objectif de pérenniser l'échange culturel qui existe depuis 2003, en partenariat avec l'association Belleneuve-Faget.
Le Maroc :
Dans le cadre du partenariat qui nous lie depuis plus de 10 ans avec l'association Midelt Solidarité, dans le sud du Maroc, des jeunes de la classe de terminale se sont déplacés au Maroc en octobre 2014.
L'action humanitaire à travers les caravanes médicales, les activités d'éveil, d'information ou de sensibilisation correspondent bien à l'esprit avec lequel est conduite la formation Bac Pro SAPAT, à la MFR d'Agencourt.
Action Grundtvig 2012:
Dans le cadre du dispositif GRUNDTVIG, le groupe d'adultes en formation Animateur en gérontologie a été accueilli par un collectif d'acteurs belges gérontologues.
La population européenne vieillit, nos connaissances sur le vieillissement évoluent, l'action gérontologique est en constante mutation.
Ce sont les échanges de pratiques professionnelles, les rencontres interprofessionnelles favorisant les brassages d'idées, de concepts de politiques publiques, qui participent à l'innovation et contribuent à une évolution de nos sociétés à accompagner nos ainés.
Ce voyage d'étude s'est construit dans cet esprit d'ouverture, de rencontres et d'échanges d'expérience, afin de contribuer à un vieillir mieux.
Action Comenius :
Sur l'année scolaire 2013-2015, la MFR d'Agencourt s'est engagée avec 4 pays européens (Italie, Luxembourg, Roumanie, Pologne) sur le sujet « Patrimoine et identité ».
Action Erasmus:
Depuis 2015, la MFR a travaillé en partenariat avec plusieurs pays européens sur les thématiques " Un partenariat intergénérationnel au service de la réussite scolaire", "L'europe, notre projet commun", "assiette et basket" et "0 déchet, 0 échec".
Partenariat local:
Acteurs de notre territoire, nous travaillons également en étroite collaboration avec les entreprises et associations locales (principalement les écoles maternelles et les maisons de retraite), avec lesquels nous organisons régulièrement des actions d'animation, d'accompagnement des personnes... .
De plus, ces partenaires sont régulièrement sollicités comme maître de stage pour nos jeunes en formation, qui leur permettent de découvrir les différents métiers liés aux services à la personne.
Ce projet, nous permettra de faire partager notre expérience aux différents jeunes et adultes partenaires sur l'importance des échanges intergénérationnels dans leur vie personnelle et peut-être professionnelle.