Professeur de Hatha Yoga
Diplômé de l’EFYO (Ecole Française de Yoga de l'Ouest)
affilié à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga)
Formation à la Yogathérapie
Au cours de chaque séance chacun apprend, à son rythme, à se relier à son propre corps, à mieux se connaître, à prendre confiance en soi.
Le temps d’intériorisation et de prise de conscience du souffle en début de cours permet à chacun de laisser la journée, la semaine passée de côté, d'entrer en lien avec Soi-même.
S’en suit le travail postural, autour d’un thème, permettant d’intégrer en profondeur les bienfaits de la pratique, d’en ressentir toutes les subtilités et toutes les sensations.
En fin, la relaxation. Instant de détente, de relâchement du corps et de l’esprit. Doux moment entre veille et sommeil.
Extraits de mon mémoire de fin de formation : "La Transmission, un Don de Soi"
« … Près d’une quinzaine d’années de maturation m’ont été nécessaires pour comprendre quelles étaient mes aspirations dans la pratique et la connaissance du yoga.
… De ce qui a été au départ le moyen de découvrir et d’approcher une discipline corporelle m’est rapidement apparu comme la prolongation d’un long cheminement de vie. Passé l’étonnement des premiers cours pendant lesquelles j’avais des difficultés à comprendre la démarche intérieure qui m’était proposée, j’ai pu rapidement réaliser que les propositions qui étaient données par mon enseignante allaient complètement changer le rapport à mon être …
… La transmission m’apparaît comme l’action de transmettre. Dans le terme action résonne un aspect non figé, non rigide. Sans remettre en cause l’enseignement basé sur des fondements, j’y perçois un enseignement dans une dynamique et surtout dans une évolution ; un enseignement qui ne meurt pas, qui ne s’enferre pas dans ce qui est mais qui au contraire vit et continue d’évoluer…
… Après quelques années d’enseignement, j’en arrive à la réflexion que nous sommes des « jardiniers » qui sèment la graine d’une évolution personnelle.
Mâ Ananda Mayi a dit : « Une graine que l’on garde dans la main ne peut germer. Pour révéler toutes ses possibilités, elle doit se métamorphoser en plante et porter ses fruits. »
... Comme je le propose souvent, vivre en posture : c’est-à-dire que de montrer qu’une posture est belle ou réussie techniquement de l’extérieur n’a aucun intérêt si de l’intérieur elle n’est pas réellement vécue. »